Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ghostbusters : Kevin n'est pas un imbécile (1300 mots)

Publié le par Kevin

Salut tout le monde,

J’attends avec patience la sortie DVD du dernier Ghostbusters, pauvre film sacrifié sur l’hôtel de la débilité narcissique moderne, pour pouvoir le regarder enfin en vo parce que même si la vf n’est pas particulièrement mauvaise il me semble, elle se ressent beaucoup et je ne me sens pas de faire de lourdes interprétations sans avoir accès aux dialogues originaux. (Au passage, je ne peux hélas pas mettre de captures adéquates du film pour le moment vu que ce ne sont que des images des différents trailers).

En attendant, il y a déjà un élément assez facile à isoler du reste des sous-textes de ce film qui me sont pour l’instant indéchiffrables : l’intelligence de Kevin le beau gosse abruti.

Kevin n’est simplement pas un imbécile.

Oui je sais, ça ne saute pas aux yeux

Oui je sais, ça ne saute pas aux yeux

Lorsqu’il arrive pour son entretien au poste de réceptionniste, il est accueilli par une Erin qui perd ses moyens face à son physique de « strip-teaseur bionique » comme le dit Jilian. Elle lui lance un « vous êtes engagé » direct et se présente ainsi : « J’m’appelle Erin avec un « E » comme « essaie-moi quand tu veux. » Kevin la regarde avec dégoût et amertume un instant.

C’est parce que rien d’autre que son physique ne semble avoir d’importance que Kevin se fait passer pour un abruti. C’est une vengeance face à une attitude qu’il réprouve OU une manipulation cynique et condescendante. Il suffirait que nos héroïnes lui disent « Ecoute Kevin, tu ne sembles pas avoir les qualifications requises pour le job » et il arrêterait son petit jeu.

Mais comme l’entretien continue et qu’Erin continue son harcèlement pathétique, Kevin continue de prétendre qu’il est un sérieux attardé. Beaucoup de ses idioties trahissent ses ressentis réels. Par exemple lorsqu’Erin lui demande s’il est seul, il lui répond qu’il est avec elles trois. Rien de bête dans cette esquive d’une question très déplacée dans un entretien d’embauche (même si « déplacé » est un mot bien naïf à une époque comme la nôtre).

Lorsqu’Abby lui demande s’il a apporté ses suggestions de logos, il n’en montre que trois : Un fantôme avec une paire de seins énormes, le logo de 7 eleven, et l’icône d’un sandwich au-dessus d’une maison. Le fantôme à gros seins est sans doute un dessin qu’il a fait alors qu’il réfléchissait au concept, et les deux autres pourraient aussi bien être des fichiers qui trainaient dans son ordinateur (il est web designer non ?). Il ne montre simplement pas ce qu’il a préparé pour l’entretien.

Je ne parviens pas à m’expliquer les lunettes sans verre par contre.

Ainsi, de scènes en scènes, Kevin continue de faire ce qu’il veut et de dire ce qu’il pense en se cachant derrière sa prétendue débilité (qu’il ne manque pas de souligner par quelques blagues par-ci par-là). Quand Abby le traite comme un larbin et lui dit, « J’espère que tu n’as pas oublié de mettre du sucre dans mon café, » il lui prend la tasse des mains, la goûte, recrache son contenu dedans et s’exclame « aaah, je déteste le café, ouais c’est sucré. » Il vient simplement de lui dire « Hey, tu peux te le sucrer toi-même ton café ! »

Ghostbusters : Kevin n'est pas un imbécile (1300 mots)

Il boycotte également son travail de réceptionniste, ne répond pas au téléphone, ou raccroche immédiatement, ou encore ne donne pas le nom correct de l’agence. Il s’en va quand il en a marre prétextant une compétition de cache-cache et laisse trainer ses valises.

Bref, il fait absolument tout ce qu’il veut.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille quant à son intelligence, c’est que lorsqu’il reçoit le coup de fil qui sera celui de la première intervention des ghostbusters, il leur dit « Le Stonebrooks theatre, ils jouent le fantôme de l’opéra. » Cette réplique à elle seule invalide toute possibilité qu’il soit idiot. Ça n’en fait pas un génie mais simplement, il fait montre dans cette phrase d’une culture et d’une capacité allusive que son imbécilité profonde n’aurait aucune chance de lui offrir. Bien sûr, au travers de cette formulation alambiquée il prétend ne pas avoir compris le message, mais sa phrase est simplement trop subtile pour l’imbécile qu’il est censé être. (Le Stonebrooks Theatre ne joue pas Le Fantôme de l'opéra donc l'allusion à la pièce de théâtre sort de la tête de Kevin).

En voyant le film pour la première fois j’ai été assez gêné par l’absence d’une Dana Barett ou d’un Luis Tully qui nous permettrait de suivre une autre histoire que celle des chasseurs de fantômes mais je me rends compte que cette intrigue parallèle est celle des filles et de Kevin.

L’hostilité du réceptionniste va se changer peu à peu en respect au fur et à mesure qu’il va suivre leurs aventures/déboires et être le témoin de leur humour, de leur volonté et de leur envie de vivre et d‘accomplir quelque chose malgré tous les obstacles qu’elles rencontrent.

Par exemple, dans la scène avec Bill Murray, l’imbécilité hostile de Kevin se tourne vers le docteur qui a ridiculisée ses employeurs aux infos. Il dit que « Machin Heiss » veut les voir, l’erreur sur le prénom traduit du mépris. Alors que le docteur vient de passer par la fenêtre, Kevin s’exclame « Oh, le type s’est gouré de porte » et exprime ainsi, avec cynisme, son indifférence totale à sa mort.

Ghostbusters : Kevin n'est pas un imbécile (1300 mots)

Finalement, il se propose au poste de Ghostbuster, et d’ailleurs aucune de ses lignes n’est stupide lorsqu’il le fait même s’il garde une voix et une énonciation de demeuré. C’est alors qu’il est possédé par Rowan North. Le beau gosse populaire qui obtient tout en claquant des doigts, possédé par le pas beau exclu de la société au moment où le premier admet son « attirance » pour les filles lambda.

J’ai vraiment hâte d’avoir la vo pour me pencher plus sérieusement sur le sous-texte de ce film. Mmm… est-ce que l’idée ne serait pas que les filles sont contradictoires et que les hommes sont donc déboussolés ? Kevin le beau gosse, lorsqu’enfin il veut s’associer à elles, est bloqué par sa beaugossitude et Rowan l’intello scientifique qui leur correspond est bloqué par son physique qui le catalogue dans la case « mec glauque. » Erin kiffe Kevin, Abby kiffe Rowan mais rien n’est possible. On verra ça plus tard.

Lorsque Kevin revient à lui, Rowan est en train de soumettre les filles à la question de la forme qu’il va prendre pour les détruire et notre imbécile suggère « un esquimaux » ce qui n’est pas une idée stupide du tout, même si elle contient encore un élément niais et enfantin pour maintenir l'ambiguïté.

Et enfin, lorsque tout est réglé et que les Ghostbusters s’auto-congratulent, Kevin explique qu’il a trouvé l’ordinateur qui contrôlait le vortex et que c’est lui qui l’a refermé, ce qui est tout-à-fait crédible. Depuis le début du film, toutes les apparitions de fantômes ont été déclenchées par un ordinateur, et Kevin est censé être bon en informatique.

Abby le dit lorsqu’elle reparle de son entretien téléphonique au cours duquel, oh surprise, Kevin ne lui avait pas semblé attardé le moins du monde.

Ghostbusters : Kevin n'est pas un imbécile (1300 mots)

Lorsque Kevin se présente au début du film, il lance « J’ai vu votre annonce sur un mur, alors comme je sais lire, je suis venu. » Phrase absurde que l’on sait fausse puisqu’il a appelé Abby, qu’ils se sont mis d’accord pour un entretien et qu’il devait préparer des travaux pour cet entretien. Ainsi, son introduction, et c’est très cohérent, expose la logique de la relation qui va s’établir entre lui et les chasseuses de fantômes. Il fait comme s’il n’avait rien à faire là, « j’ai vu l’annonce sur un mur, comme je sais lire je suis venu » c’est comme dire « j’ai vu de la lumière alors je suis rentré, » alors qu’en réalité il a parfaitement sa place.

Mmm… et le fait qu’il laisse ces femmes le prendre pour un idiot, traduit quand même un mépris direct pour elles également. Elles se conduisent mal, mais s’il en avait quelque chose à faire d’elles et de l'opinion qu'elles peuvent avoir de lui, ça l’atteindrait et ça le gênerait de faire l’abruti. Quand il se propose au poste de Ghostbuster, est-ce parce qu’il commence à vouloir monter dans leur estime ?

Bref, voilà pour l’imbécilité de Kevin. Je trouve qu’il y a assez peu d’éléments dans le film qui permettent clairement de prouver qu’il n’est pas réellement stupide, alors qu’il me semble évident qu'il ne l'est pas et que cela change énormément le sens de l'intrigue.