Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Star Wars : Leïa n'est pas la soeur de Luke (2200 mots).

Publié le par Kevin

"Je suis la princesse de la page centrale du mois de juin."

"Je suis la princesse de la page centrale du mois de juin."

Edit: Euh... repose en paix Carrie Fisher. Je n'ai pas écrit ni publié cet article en lien avec la mort de l'actrice. C'est Rogue One qui m'a fait m'intéresser à Star Wars. Donc, juste une coïncidence. J'espère qu'elle n'est pas morte de se voir jeune à la fin du film la pauvre.

Edit: The Last Jedi

 

Bonjour cher lecteur courageux, aujourd’hui, je suis très content car j’ai une lecture alternative à proposer qui ne fait pas 5000 mots, se formule en une phrase et est relativement titanesque ! (et n'est pas une métaphore sexuelle !)

Dans La Guerre des étoiles, Leïa n’est pas la sœur de Luke.

N’est-ce pas absolument énorme ? Sacré George Lucas quand même... commencer son film d’aventures spatiales sur un mensonge aussi vilain.

Disclaimer : Alors attention, il y a du méga potentiel spoiler ici, dans le sens où je viens de vous dire que Leïa n’est pas la sœur de Luke, imaginez qu'à la fin de cet article je sois parvenu à vous convaincre, vous aurez perdu l’occasion d'explorer cette idée vous-même, de trouver les indices et de vous amuser et d’être content. Et je dis d’autres choses à la fin de l’article, que des théories un peu farfelues, mais que vous n’aurez plus le plaisir de découvrir par vous-même ou dans les futurs épisodes si elles s'avèrent justes. Donc, lisez, mais pensez à vous.

En fait, il n'est pas si inconcevable que cela puisse paraître que Leïa ne soit pas la sœur de Luke. Je crois que les scénaristes et réalisateurs s'efforcent à cacher des éléments de ce type dans leurs films, et quand ceux-ci rencontrent un succès aussi phénoménal que Star Wars, évidemment, le petit secret devient un gros secret, puisque des millions de fans l'assimilent comme la parole divine, des millions de spectateurs comme une vérité de l'univers du film et qu’il faut ensuite écrire des suites qui le prennent en compte sans nécessairement le révéler.

Donc oui, Leïa n’est pas la sœur de Luke. Comment elle sait qu’elle doit faire demi-tour à la fin de L’Empire contre-attaque pour aller le chercher sur son antenne ? Je ne sais pas (Edit: c'est Luke qui utilise la force). Comment elle devine qu’il survit à l’explosion de l’étoile noire à la fin du Retour du Jedi ? Je ne sais pas non plus.

Leïa aurait-elle une bonne intuition ? Leïa aurait-elle une bonne intuition ?

Leïa aurait-elle une bonne intuition ?

Tout d'abord, qui est Leïa si elle n’est pas la sœur de Luke ? Car à la fin de la Revanche des Siths, on voit Bail Organa avec sa femme et bébé Leïa. Ensuite, à la fin de Rogue One, il annonce l'arrivée de Leïa qui vient chercher le plan de l’étoile de la mort. Ensuite, dans l’épisode IV, notre belle héroïne est poursuivie par Darth Vador, capturée et sa planète natale Alderaan est détruite sur ordre de Tarkin. Luke et Han la sauvent et c’est bien plus tard que Luke apprend que Leïa est sa sœur alors que Yoda nous répète qu’il y a un autre Skywalker tel un vinyl rayé depuis des lustres.

Alors, où est l’astuce ? L’astuce c’est la même que celle utilisée tout au long de l’épisode 1 avec la reine Amidala (C'est donc Lucas qui donne l'indice). Ce n’est pas la véritable Princesse Leïa que l’on a envoyé chercher les plans de l’étoile noire. Pourquoi Bail Organa aurait-il fait une chose aussi débile ? Risquer la vie de sa fille adoptive, alors qu’en plus c’est la fille du psychopathe qui va la poursuivre (Darth Vador/Anakin) et qu'il pourrait donc deviner sa présence grâce à la force ? La véritable fille de Darth Vador n'est-elle pas par définition la personne la moins bien placée pour mener à bien cette mission ? Que se passerait-il si Anakin la capturait et lui annonçait "Je suis ton père baby" ? Notre Leïa est un soldat pur et simple, et c’est pour cela que sa personnalité dénote tellement de celle d’une princesse, c’est parce qu'elle n’en a jamais été une.

Star Wars : Leïa n'est pas la soeur de Luke (2200 mots).

L’arrivée du personnage est annoncée par un dialogue entre une chef rebelle et Bail Organa dans Rogue One. La chef dit « On a besoin de quelqu’un en qui on peut avoir confiance. » Bail répond « Je mettrais ma vie entre ses mains. »

L’expression « avoir confiance » peut être prise de plusieurs façons. On peut comprendre « quelqu’un qui ne nous trahira pas » ou « quelqu’un de qualifié. » Si Bail avait été en train de parler de sa fille, il aurait répondu « C’est ma fille » justement : il aurait mis en avant le fait qu’il n’y avait pas la moindre chance qu’elle se laisse tenter par l’empire. Mais il parle d’un soldat et donne donc une réponse du type : « On peut lui faire confiance pour mener la mission à bien. »
 

La reine Amidala déguisée en servante et une servante déguisée en reine Amidala.

La reine Amidala déguisée en servante et une servante déguisée en reine Amidala.

Padmé sénatrice et son double assassinée à sa place
Padmé sénatrice et son double assassinée à sa place

Padmé sénatrice et son double assassinée à sa place

Sa confiance s’avère être justifiée car au début de l’épisode IV, alors que Darth Vador l’a rattrapée et que tout part en sucette, elle cache les plans sur R2-D2** et se laisse capturer (en vérité, elle fait tout pour se faire tuer pour éviter de trahir son camp, en soldat sacrificiel). Sa capture lui vaudra d’être interrogée, torturée et de voir sa planète natale détruite sous ses yeux. Planète natale qui n’est donc pas sa planète natale.

L'empire a quand même des méthodes un peu radicale.

L'empire a quand même des méthodes un peu radicale.

Et justement, Leïa ne se remet-elle pas un peu rapidement du choc de voir sa planète pulvérisée ? Elle ne pleure pas, elle ne s’effondre pas. Elle vient d’assister à la mort de toute sa famille, de tous ses amis, de tous ses ex, de tous les enfants avec qui elle a grandi etc… et rien. Logiquement après cette scène le seul but de son existence devrait être de voir Tarkin et Darth Vador être lentement engloutis dans un bain d'acide jusqu'à ce qu'il ne reste rien d'eux; or sa réaction est à peine plus violente que «Comment ça je n'aurai pas les 50 euros de réduction promis !?! Vous m'avez arnaquée ! »

En réalité, elle vient certainement d’assister à la mort de la véritable princesse Léïa, ainsi qu’à celle de Bail Organa; ce qui explique qu'elle puisse garder l'identité de la princesse à loisir puisqu’elle ne signifie plus rien. Et elle n'est pas tant secouée que ça parce qu'elle voit la destruction de la planète sous l'angle "combat entre l'empire et les rebelles." C'est une défaite et une catastrophe certes, mais elle n'a pas réellement perdu de proches dans l'opération. D'ailleurs, elle vient également de faillir à sa mission puisqu'elle était là pour éventuellement mourir à la place de la véritable princesse Leïa, lorsque Tarkin menace Alderaan, elle aurait dû dire: "arrêtez ! Je ne suis pas la vraie princesse !" Et donc, cette scène serait en fait sa naissance: le jour où elle réalise que sa vie est plus importante que son rôle (même problématique que Padmé, Anakin et Jin).

Obiwan perçoit la destruction de la planète et même si évidemment, ça n’est pas quelque chose qui devrait le laisser indifférent, on peut voir que son trouble est bien plus précis qu'une simple anxiété. Son jeu correspond bien mieux à une pensée comme « Merde, la sœur de Luke est morte. »

Obiwan est troublé par une forte variation du type "tout le monde est mort" dans la force.Obiwan est troublé par une forte variation du type "tout le monde est mort" dans la force.

Obiwan est troublé par une forte variation du type "tout le monde est mort" dans la force.

En réfléchissant à sa signification, on le voit extrêmement inquiet et il jette un regard très intense vers Luke. Son padawan vient probablement de devenir le dernier espoir des Jedis. En réfléchissant à sa signification, on le voit extrêmement inquiet et il jette un regard très intense vers Luke. Son padawan vient probablement de devenir le dernier espoir des Jedis.

En réfléchissant à sa signification, on le voit extrêmement inquiet et il jette un regard très intense vers Luke. Son padawan vient probablement de devenir le dernier espoir des Jedis.

S’ajoute à cela le fait que Yoda parle plusieurs fois « d’un autre espoir, d’un autre Skywalker » alors que lorsque Luke lui annonce qu’il n’aura pas la force de tuer son propre père Obiwan s’exclame: « Alors l’empereur a déjà gagné, tu étais notre dernier espoir. » Obiwan est au courant du drame, pas Yoda qui glandait sur Dagoba au moment de l'explosion d'Alderaan.

La sœur de Luke est morte, tuée par l’étoile noire. Ce qui change le sens de beaucoup de choses. Par exemple, Luke aurait certainement basculé du côté obscur si Leïa lui avait avoué la vérité quand sur Endor, pendant la première teuf des Ewoks, il lui annonce qu'elle est sa sœur. Son combat avec Darth Vador le montre à deux doigts de craquer plusieurs fois et il n’aurait certainement pas cru le rachat de son père/d'Anakin possible s'il avait su ce dernier mêlé au meurtre de sa sœur jumelle... ou il n'aurait pas trouvé de raison de rester lui-même du côté "lumineux" de la force.

Luke est prêt à céder à son papa, alors il pense à sa pseudo-soeur qui n'est devenue sa soeur que pour qu'il puisse penser à elle à ce moment précis ou il est sur le point de céder à son papa. Luke est prêt à céder à son papa, alors il pense à sa pseudo-soeur qui n'est devenue sa soeur que pour qu'il puisse penser à elle à ce moment précis ou il est sur le point de céder à son papa.

Luke est prêt à céder à son papa, alors il pense à sa pseudo-soeur qui n'est devenue sa soeur que pour qu'il puisse penser à elle à ce moment précis ou il est sur le point de céder à son papa.

De son côté, notre Leïa est sauvée de l’empire (épisode 4) par deux beaux princes charmants dont chacun s’adresse à une part d’elle-même : la princesse (Luke), la guerrière (Han). Mais ces deux princes ne sont là que parce qu’ils pensent qu’elle est la réelle princesse d’Alderaan (même si en réalité Han s'en tamponne et la kiffe ensuite parce qu'elle n'est pas une princesse justement). Leïa doit sa vie et sa relation avec ces deux hommes à sa fausse identité.
Plus encore, elle est traitée comme une princesse justement, et ça lui fait du bien. Elle dont la vie était dispensable jusqu'à présent se voit soudainement secourue. Elle passe d’un statut à son opposé. Lorsque Luke s’accroche à une corde pour lui faire traverser un gouffre à la Tarzan, elle lui fait un bisou.

Luke: "Qu'est-ce que tu fais !?! Si j'ai une érection on va pas y arriver !" Leïa: "Si justement, j'aurai une meilleure prise !" Luke: "Yeeehaaaa ! I'm a Jedi !"Luke: "Qu'est-ce que tu fais !?! Si j'ai une érection on va pas y arriver !" Leïa: "Si justement, j'aurai une meilleure prise !" Luke: "Yeeehaaaa ! I'm a Jedi !"

Luke: "Qu'est-ce que tu fais !?! Si j'ai une érection on va pas y arriver !" Leïa: "Si justement, j'aurai une meilleure prise !" Luke: "Yeeehaaaa ! I'm a Jedi !"

Leïa vit un rêve en quelque sorte. On prend soin d’elle, on la dorlote, on prend des risques à sa place, on la met en retrait pour la protéger. C’est un traitement réducteur et machos admettons en 2016, sauf que Leïa n’a jamais goûté à ça auparavant et qu’elle ne le prend absolument pas comme allant de soi. D’où les bisous constants à ces deux bienfaiteurs masculins (Sérieux elle passe son temps à les embrasser c'est trop mignon).   

Lorsqu’ils sont faits comme des rats, bloqués dans un couloir par une armée de stormtroopers, c’est Leïa qui suggère de s’enfuir par un tuyau d’évacuation de déchets. Luke et Han n’y pensaient pas parce qu’ils se croyaient avec une princesse et c’est la princesse qui y pense.

Le problème, c’est qu’à vouloir plaire à deux opposés, Leïa va les faire souffrir et créer pas mal de complications, mais ça c’est une autre histoire. Ce que je voulais mettre en avant ici, ce sont les raisons pour lesquelles Leïa ne se décide jamais à dire "Je ne suis pas Leïa Organa." Elle a d'abord peur de perdre Luke et Han puis plus tard, il devient impératif que Luke la croit sa sœur. Sans parler de sa culpabilité, si elle avait dit à Tarkan et Darth Vador qu'elle n'était pas la véritable Leïa, elle serait morte mais Alderaan aurait probablement été sauvé.

Son mensonge est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle elle est constamment odieuse avec Han. Dans l'épisode 5 ou 6, lorsqu'il l'embrasse pour la première fois il me semble (Elle galère à réparer un truc dans le faucon millénium indice qu'elle n'est pas une Skywalker qui sont tous des petits génies électriques), elle le repousse en disant: "J'ai les mains sales" => elle a quelque chose à se reprocher qui l'empêche de se sentir digne de Han. Et dans l'épisode 7 c'est encore pire, elle refuse de reconnaître que c'est grâce à lui que l'étoile noire à été détruite => Sauf que c'est normal vu que la quête des plans de l'étoile noire est la mission qui a transformée la vie de Leïa pour le meilleur et pour le pire. Dire que tout ça n'était que du vent c'est lui dire que l'événement le plus important de sa vie n'a aucun sens.

Mais donc, justement, l’un des éléments qui indique tout de même un poil que Léïa n’est pas la sœur de Luke, c’est qu’ils passent aussi leur temps à flirter pendant l’intégralité de la trilogie. Oui, ok, ils ne sont au départ pas conscients de leur lien de parenté et ils arrêtent dès que Luke apprend la nouvelle (ou presque) mais si leur lien "spécial" permet à Leïa de savoir que Luke est en danger, ou s’il est en vie, juste au feeling, il pourrait également leur faire sentir qu’ils sont frères et sœurs et que leur relation est limite incestueuse et que ça va faire très bizarre au public.

Surtout qu’une fois leur conversation sur le sujet achevée, que fait Luke ? Il l'embrasse généreusement une dernière fois et elle le retient par la main pour ne pas qu’il parte. Wahou, trop la séparation de frère et sœur. On y croit.

"Adieu ma soeur." "Vas-y met la langue c'est le dernier... tu veux pas boire un verre et rester encore une nuit ?" "Euh... ahem."

"Adieu ma soeur." "Vas-y met la langue c'est le dernier... tu veux pas boire un verre et rester encore une nuit ?" "Euh... ahem."

Aussi, tout de même, l'histoire commence sur l'attirance de Luke pour Leïa quand il voit le message holographique destiné à Obiwan. C'est un peu bizarre que Leïa soit sauvée par son frère uniquement parce qu'il veut coucher avec elle. Et c'est très drôle qu'un tel élément incestueux soit présent dans la franchise la plus populaire de l'histoire du cinéma. Ou pas, après tout c'est pareil pour Retour vers le Futur.

L'idée de leur lien familial apparaît dans Le Retour du Jedi, et l’ambiguïté du dialogue suffit à elle seule à indiquer que Leïa n’est pas la sœur de Luke.

Le jeune Jedi est en panique parce qu’il a appris que Darth Vador était son père. Il sait qu’il ne peut plus le vaincre et il cherche une autre solution, un moyen d’éviter le face à face. Hélas, comme je l’ai dit plus haut, Obiwan lui répond « Alors l’empereur a déjà gagné, tu étais notre seul espoir. » Mais Luke rapporte ce que lui a dit Yoda : « La petite chose verte a parlé d’un autre espoir. »

Si Obiwan lui répondait « c’était ta sœur mais elle est morte » ça ne ferait pas vraiment avancer les choses. Il ment donc une nouvelle fois comme il l’a déjà fait au sujet du père de Luke; et on sait que ça ne lui pose aucun problème de mentir puisqu'il vient justement de l’expliquer trois secondes avant dans la même scène.

« L’autre personne dont Yoda a parlé est ta sœur jumelle. » « Mais je n’ai pas de sœur. » (première esquive d'Obiwan =>) « Pour vous protéger tous les deux de l’empereur, on vous a caché de votre père dès votre naissance. L’empereur savait, comme je le sais, que si Anakin avait des enfants, ils représenteraient une menace. » A cet instant il détourne le regard, oui oui, il regardait Luke dans les yeux jusqu’à ce moment-là et il détourne le regard pour ajouter : « et c’est la raison pour laquelle ta sœur reste en sécurité dans l'anonymat. » Oups.

Star Wars : Leïa n'est pas la soeur de Luke (2200 mots).
Star Wars : Leïa n'est pas la soeur de Luke (2200 mots).

Luke mord à l’hameçon et s’exclame : « Leïa ! Leïa est ma soeur ! » Et Obiwan répond : « Ton instinct te sert bien. » Il ne dit pas « Oui, Leïa est ta sœur. » Il dit : « Il est en effet utile que tu t'imagines que Leïa est ta sœur dans la situation actuelle. »

Edit: je n'y avais pas pensé avant The Last Jedi mais Obiwan peut tout simplement "suggérer mentalement" l'idée à Luke en utilisant la force. Cela consolide encore ma théorie. Léïa sœur de Luke devient une initiative d'Obiwan qui s'impose à Luke. Il est très logique que dans un univers où certains personnages peuvent inspirer des idées par télékinésie, un sous-texte caché contienne l'utilisation non-dévoilée mais fortement suggérée de ce pouvoir. C'est-à-dire, un personnage qui va se convaincre (en apparence) tout seul de quelque chose d'absolument incroyable, sorti de nulle-part et bien bien pratique dans le contexte et qui le fera, en réalité, sous l'influence d'un personnage qu'on sait être un menteur manipulateur qui possède ce pouvoir: "Leïa, Leïa est ma sœur." Que demander de plus ?

Luke et Leïa ont été cachés pour leur sécurité. Pourquoi la choisir pour une mission suicide du type: tu dois transporter le plan de l'étoile noire qui va nous permettre de la détruire, tu auras tout l'empire aux trousses pour te mettre en pièces ? D'ailleurs, les personnes qui la précèdent au niveau des étapes de la mission sont toutes mortes, c'est ce que nous raconte Rogue One. Faire ainsi risquer sa vie à l'un des deux enfants d'Anakin Skywalker -le Jedi le plus puissant qui ait jamais existé- avant de lui avoir fait développer son affinité avec la force serait absurde.

Aussi, lorsque Han, Luke et Obiwan vont sauver Leïa sur l'étoile noire, si elle est matière à Jedi, pourquoi la snobe-t-il totalement avant de se laisser tuer par Darth Vador ? Il ne lui dit même pas un petit mot d'encouragement pour l'embrigader dans sa secte. Pensez-y, c'est très très révélateur qu'Obiwan ne cherche jamais à parler à Leïa.

Sur Endor, Luke insinue l'information à Leïa, en gros il la laisse y penser pour voir si elle est prête à l'accepter. Il lui demande d'endosser un rôle pas d'assimiler une information. Il explique d'abord que Darth Vador est son père, il parle de la force dans sa famille etc... il fait sentir à Leïa les enjeux avant d'aborder le sujet. Et Leïa répond "je l'ai toujours su" alors qu'il est clair que non puisqu'ils ont jusque-là passé leur temps à s'embrasser.

Nous gobons tout parce qu’il est question de ressenti, d’impression et par suspension d’incrédulité nous sommes prêts à être témoin du pouvoir de la force et de la manière dont elle unit les êtres.

Sauf que la force ne semble pas marcher très bien entre Leïa et son papa. Anakin sent la présence de Luke plusieurs fois dans la trilogie, et Luke met même en danger les rebelles à cause de ça. Leïa par contre échappe à son radar. Le meilleur exemple étant lorsqu’ils se rendent sur Endor. Luke et Leïa sont dans le même vaisseau à deux centimètres l’un de l’autre mais Darth Vador ne capte que Luke. Dans l'épisode 1, Qui Gon Jinn flaire Anakin à des kilomètres alors que ça n'est qu'un enfant sans le moindre entrainement Jedi.

L'un des arguments les plus solides (selon moi) en faveur de l'idée que Leïa n'est pas la sœur de Luke c'est qu'on nous répète constamment que la force est euh... forte chez les Skylwalker, or Leïa n’a aucune affinité avec elle. La trilogie se termine quand même sur Luke qui regarde les fantômes d'Obiwan, Yoda et Anakin et Leïa qui vient le voir genre « Hey ! Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi tu restes tout seul dans ton coin ? » Elle ne les voit pas. Alors d’accord, elle n’a reçu aucun entrainement de Jedi mais simplement, à aucun moment il n’est fait allusion à une quelconque affinité avec la force. A part les deux exemples bizarres avec Luke dont j’ai parlé au début, et la même chose à la mort de Han qu'elle "sent." Anakin est un steak en podracer, il fabrique C3PO à huit ans. Luke répare des robots et se bat les yeux bandés avec son sabre pendant son entrainement dès l'épisode 4. Rey… Rey je ne sais plus mais plein de trucs de toute façon nan ? Elle conduit/répare le millenium falcon en se battant au sabre laser contre Kylo Ren tout en suçant Han Solo… hum pardon. Mais Leïa, rien.

Si Anakin avait réellement été son père, n’aurait-il pas été judicieux qu’elle le voit enfin dans cette dernière scène ? Une fois qu’il est revenu parmi les zentils (enfin... les Jedis) ? Et ainsi montrer Leïa qui entre dans la force, puisqu’elle voit les Jedis morts. Mais non, rien.

D’ailleurs, elle prend plutôt bien que son père soit Darth Vador. Elle n’en reparle jamais. On ne la voit même pas le dire à Han. Elle n’exprime aucun choc, aucun désarroi. Et quand elle apprend sa mort ? Que dalle. Luke brûle le corps tout seul. Elle rayonne. Parce qu'elle sait bien que ça n'est pas son père.

"Leïa" "J'ai une idée et si dans une vingtaine d'année, j'envoyais une fille en mission et on ferait croire que c'est Leïa mais en fait non ?" "Qu'est-ce que tu racontes Bail ?" "Leïa" "Nan rien Obiwan, laisse tomber. J'suis sûr que tu es encore en train de penser à quand Qui Gon t'a fait le coup de "C'est la vérité d'un certain point de vue."" "Oui, il m'a tué ce jour-là" "Qui Gon était un enfoiré Obiwan, il faudra que tu l'admettes un jour." "LEIA !""Leïa" "J'ai une idée et si dans une vingtaine d'année, j'envoyais une fille en mission et on ferait croire que c'est Leïa mais en fait non ?" "Qu'est-ce que tu racontes Bail ?" "Leïa" "Nan rien Obiwan, laisse tomber. J'suis sûr que tu es encore en train de penser à quand Qui Gon t'a fait le coup de "C'est la vérité d'un certain point de vue."" "Oui, il m'a tué ce jour-là" "Qui Gon était un enfoiré Obiwan, il faudra que tu l'admettes un jour." "LEIA !""Leïa" "J'ai une idée et si dans une vingtaine d'année, j'envoyais une fille en mission et on ferait croire que c'est Leïa mais en fait non ?" "Qu'est-ce que tu racontes Bail ?" "Leïa" "Nan rien Obiwan, laisse tomber. J'suis sûr que tu es encore en train de penser à quand Qui Gon t'a fait le coup de "C'est la vérité d'un certain point de vue."" "Oui, il m'a tué ce jour-là" "Qui Gon était un enfoiré Obiwan, il faudra que tu l'admettes un jour." "LEIA !"

"Leïa" "J'ai une idée et si dans une vingtaine d'année, j'envoyais une fille en mission et on ferait croire que c'est Leïa mais en fait non ?" "Qu'est-ce que tu racontes Bail ?" "Leïa" "Nan rien Obiwan, laisse tomber. J'suis sûr que tu es encore en train de penser à quand Qui Gon t'a fait le coup de "C'est la vérité d'un certain point de vue."" "Oui, il m'a tué ce jour-là" "Qui Gon était un enfoiré Obiwan, il faudra que tu l'admettes un jour." "LEIA !"

Et maintenant que j'y pense, argument numéro 1. Leïa parle de sa véritable mère à Luke (pourquoi spécifier "real" lorsqu'il lui pose la question ?) qu'elle a connue, alors que Luke et sa sœur sont séparés d'Amidala à la naissance dans l'épisode 3. Cette erreur de continuité entre les deux épisodes n'en est pas une finalement. Surtout qu'Obiwan lui-même dit qu'ils ont été séparés à la naissance. Donc Luke a sous les yeux un élément qui contredit ce qu'il annonce à Leïa deux secondes après. Passons.

Et dans l’épisode 7, est-elle devenue un Jedi ? Nein. Sait-elle manier la force ? Nein.

Je suis d’ailleurs devenu assez curieux vis-à-vis du huitième puisque si Leïa n’est pas la fille d’Anakin, alors Kylo Ren n’est pas le petit fils de Darth Vador, ni le neveu de Luke. Il y a encore de quoi faire de belles phrases chocs du genre: « JE NE SUIS PAS EXACTEMENT TON PERE ! »

Aussi, si Rey a tant d’affinité avec la force, ne pourrait-elle pas être la fille de la véritable sœur de Luke qui aurait, dans ce cas, survécu à la destruction d’Alderaan ? (Le plus logique serait qu'elle soit la fille cachée de Luke et Leïa mais il a été dit que les parents de Rey n'étaient pas dans le film).

Kylo Ren n’aurait pas de sang de Skywalker mais Rey si. Ça serait une tuerie nan ? Et je viendrais de vous spoiler le rebondissement Star Wars de votre vie. (Quand Rey touche le sabre de Luke, cela lui déclenche une série de flashback => Kylo Zéro).

Aussi, il est statué largement plus clairement dans l'épisode 7 que Leïa et Luke sont frères et sœurs mais toute l'histoire de la saga est répétée sous forme de mythe dans l'épisode 7. (Et surtout, s'ils s'apprêtent à annoncer le contraire, les scénaristes/prods veulent réhabituer le public à ce fait, un peu comme il est dit dans l'épisode 4 que le père de Luke est mort). Leïa n'a toujours pas la force. Et l'état des lieux déprimants, Han et Leïa séparés, leur fils du côté obscur mais plutôt nul avec la force, Luke disparu à cause de son échec en tant que maître Jedi, cet état des lieux laisse entendre justement que quelque chose n'allait pas à la fin du Retour du Jedi, que cette fin ne représentait pas une bonne base pour un avenir stable.

Donc je me frotte les mains à l'idée que cette révélation soit à venir. Rey est une Skywalker, et va sombrer du côté obscur* alors qu'elle est hyper balèze et on apprendra que Leïa n'a jamais été la sœur de Luke et que ça a foutu la merde entre nos trois héros etc...

*J'ai mis en gras en 2019 à cause de la nouvelle bande-annonce qui suggère que Rey pourrait bien passer du côté obscur.
 

Star Wars : Leïa n'est pas la soeur de Luke (2200 mots).

Et comme par hasard R2-D2 se remet en route une fois que Han est mort => Luke attendait la mort de Han pour réapparaître. Oui parce qu'au passage, si Luke et Leïa ne sont pas frère et sœur, alors Luke peut toujours être jaloux que Han soit avec Leïa. Il y a une véritable rivalité pour Leïa entre Luke et Han dans les épisodes 4, 5 et au début du 6.

Aussi, cette théorie explique pourquoi métaphoriquement Han doit mourir à la fin de l'épisode 7. Car ayant Rey sous les yeux, la fille super balèze qui voit sa propre vie défiler quand elle prend le sabre de Luke, Han est sourdement, implicitement confronté au fait que Leïa lui a menti toute sa vie. Et d'ailleurs cela annonce déjà comment Kylo Ren va devenir le gentil. Il va venger Han. Oui parce que c'est toutes les conneries sur la force, les Skywalker et Darth Vador qui l'ont rendu cinglé, s'il réalise qu'en fait à la base il n'avait strictement rien d'un Jedi, il va comprendre que la seule personne dont il était réellement proche c'était Han. 

Un dernier élément s'il vous reste des forces: Leïa = Layer (phonétiquement). Un prénom qui convient bien à un personnage qui a plusieurs identités. Et c'est pas comme si les autres personnages avaient des noms sans signification, le lonesome cowboy Han SOLO, et le gamin messie qui a la tête dans les nuages Luke SKYWALKER.

Bref voilà voilà. C'est passionnant tout ça hein ? Depuis Rogue One je me suis retapé tous les épisodes et je me suis rendu compte que Star Wars aimait les petits secrets, les p'tits sous-entendus. C'est bien sympa.

 

Autres analyses sur Star Wars qui soutiennent toutes un peu cette lecture:

Leïa n'est toujours pas la soeur de Luke.

Rey n'est pas la petite-fille de Palpatine.

Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire.

La Mort d'Obiwan est une mascarade maléfique manipulatrice.

La Véritable princesse d'Alderaan tenterait-elle de se faire tuer ?

Commenter cet article

Flo 26/11/2019 13:11

Salut, franchement pas mal comme théorie on voit que tu as envie d'y croire, et franchement par moment en te lisant j'ai parfois été troublé.. Par contre de mon point de vue ça reste beaucoup d'extrapolation de très peu de choses.. Alors si ça se confirme chapeau pour avoir vu ces détails mais sinon je pense qu'il y a des explications beaucoup plus simple comme le fait qu'a la base le personnage de Leia a été écrite comme la future copine de Luc et non comme sa soeur. Par rapport au fait que Vador et Leia se sentent pas réciproquement et qu'elle soit "nulle" avec la force ça me choque pas si on se dit que la premiere trilogie a 40 balais et que en plus du fait que le personnage était pas prévue dans le lignage Skywalker c'était pas crédible pour l'époque qu'une femme soit une protagoniste manipulant la force sans oublier qu'elle avait eu aucun entrainement ni éveil à la force contrairement à luc.. d'ailleurs on voit bien l'évolution puisque dans le dernier film elle finit bien par se servir de la Force 40 ans plus tard y'a du progrès mais elle est toujours pas Jedi! Bref en tout cas c'était sympa à lire et on sera fixé au prochain

Kevin 27/11/2019 12:06

Bonjour et merci pour ton gentil commentaire.

Ce n’est pas la première fois que quelqu’un est en désaccord avec cette théorie sur la base de l’argument de Leïa qu’il n’était pas prévu de transformer en sœur de Luke avant le Retour du Jedi. Bizarrement, cela avait également failli me convaincre alors qu’en fait ça ne change rien. Si l’on reprend les films dans l’ordre, le scénariste aurait simplement décidé que Leïa n’était pas la véritable princesse d’Alderaan, puis que l’usurpatrice se retrouvait dans une situation encore plus compliquée puisque la princesse d’Alderaan se trouvait être la sœur de Luke. C’est le type de rebondissement le plus basique que l’on puisse trouver avec une usurpation d’identité, liens familiaux qui n’en sont pas, histoire d’amour gâchée, enfant aux parents inconnus.

Mais je vais me retenir d'essayer de te convaincre, mon article se veut juste l’exposition d’une idée dont je suis honnêtement convaincu mais les lecteurs sont bien libres d’en faire ce qu’ils en veulent, sinon ça n'a aucun intérêt.

J’attends effectivement le prochain épisode avec impatience parce que The Last Jedi contenait encore beaucoup d’éléments à ce niveau.

Merci pour ta courtoisie en tout cas.

Kevin 19/06/2018 14:46

Merci beaucoup pour ton message. Et oui, je suis souvent étonné de la réticence que les gens ont à envisager ma théorie alors que l'interprétation la plus commune des événements de Star Wars est déjà assez peu crédible. Je pense qu'il y a 3 choses qui ne sont pas crédibles dans cette version: 1-R2D2 qui trouve Luke par hasard pour l'envoyer chercher Leïa 2-Luke qui devine que Leïa est sa sœur soudainement au moment où ça lui est bien utile 3-Bail Organa qui envoie sa fille dans une mission suicide.
Merci encore pour ton commentaire.

Judd 19/06/2018 14:35

Le plus bizarre avec cette théorie c'est qu'au final, elle n'est pas plus débile que la version officielle. C'est-à-dire que Luke croise sa sœur par hasard au milieu de la galaxie et qu'en plus il devine que c'est elle mais seulement après avoir tenté sa chance.

Kevin 09/01/2018 23:47

Merci beaucoup pour ton commentaire, il m'a fait plaisir.
Je n'avais pas pensé à l'interaction esprit faible/esprit fort (ça doit être dit dans le 4). Mais Luke me semble psychologiquement assez fragile en réalité. Je ne dis pas ça méchamment, mais ses parents meurent, Leïa le rejette en tant qu'amant, son père est Darth Vador, il se fait trancher la main, sur Hoth il se fait fracasser et passe à deux doigts de la mort etc... et il est face à Obiwan Kenobi qui n'est pas n'importe quel Jedi. Donc, je pense que dans le rapport de force et dans la situation, Obiwan est en position de manipuler Luke, qui cherche désespéramment un autre espoir à ce moment là et ne demande qu'à l'être.

Du point de vue de l'usage de la force dans l'épisode 8, je pense que cet usage (un peu ringard) de la force dans le vide intersidéral ressemble fortement au résultat du problème qu'elle n'est pas une Skywalker. Tout le monde voulait voir Leïa utiliser la force, et au niveau de la structure de l'histoire je pense que c'était également nécessaire, sauf que si elle n'a pas d'affinité avec, le film ne pouvait pas la montrer envoyer des stormtroopers valser contre les murs ou manipuler quelqu'un mentalement etc... il fallait un usage qui soit en même temps "impressionnant" mais qui en réalité ne requiert aucune "force." Elle ne fait que s’aimanter au vaisseau alors qu'elle est dans le vide intersidéral. Ce n'est pas comme si elle volait ou planait. Il n'y a aucune résistance, aucun frottement, aucune force gravitationnelle. Donc justement, cet usage de la force par Leïa me semble aller dans le sens qu'elle a vraiment peu d'affinité avec celle-ci mais que les scénaristes se devaient de la montrer l'utiliser.
J'ai écrit un article sur The Last Jedi où je parle de ça il me semble.

Salutations.

Nico 09/01/2018 23:10

Bonjour,

tout d'abord superbe réflexion sur tout ce sujet. Je me suis régalé à lire tout ça.
Ensuite, un des Edit que tu as fait me paraît discutable : tu dis que Obiwan aurait influencé l'esprit de Luke et y aurait glissé l'idée que Leïa soit sa soeur hors dans un épisode (je ne me souviens plus lequel), il est clairement dit que La Force permet de manipuler les esprits, mais uniquement les esprits faibles. Hors Luke ne peut pas vraiment être associé à un esprit faible dans la saga.


Finalement : attention je vais ajouter des éléments en relation avec le dernier Star Wars épisode VIII : Les derniers Jedi.

Ce qui est légèrement problématique, c'est que dans ce dernier épisode sorti récemment, on voit que Leïa maîtrise la force, non? Elle utilise la force pour revenir au vaisseau après que la vitre de va salle de pilotage du vaisseau ait été brisée. Selon ta théorie, Leïa n'est pas la fille de Anakin et est pas douée avec la Force. Comment pourrait-on alors expliquer cette scène?

C'est juste une question pour aider cette réflexion déjà bien ficelée.
Merci, n'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres hypothèses.

Bien à toi.

N.L.