Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monk Saison 4 Episode 6 : La Fausse Trudy est la véritable Trudy. (2200 mots).

Publié le par Kevin

Monk Saison 4 Episode 6 : La Fausse Trudy est la véritable Trudy. (2200 mots).

Il y a quelques jours j’ai rédigé un article en anglais intitulé : Monk se trompe tout le temps. En effet, je me suis mis il y a quelques mois à regarder pour la première fois l’intégralité de la série et me suis petit à petit aperçu que très très souvent les conclusions du personnage principal sont très douteuses voire clairement erronée. A la base, je le percevais comme un Colombo qui ne se trompe jamais et il m’a fallu une saison et quelques épisodes pour me dire que tout de même, les choses ne sont pas souvent très claires, beaucoup de questions restent en suspens et surtout, beaucoup d’incohérences restent inexpliquées.

Je me suis alors mis à inspecter les épisodes de plus près et ai vite compris qu’en fait Monk se plante dans la plupart des cas (environ 70%). Par exemple, j’ai récemment vu l’épisode 9 de la saison 4, Monk et le miracle de Noël, dans lequel Leland Stottlemeyer reçoit une bouteille de Porto empoisonnée pour Noël. Il l’offre par hasard à un invité de la fête du commissariat qui meurt donc. L’enquête se termine sur l’arrestation de l’ex petite amie de la victime qui aurait offert le Porto à Stottlemeyer sachant très bien qu’il détestait le Porto et qu’il l’offrirait donc nécessairement à la personne visée. Incohérent n’est-ce pas ? Le véritable coupable est bel et bien le suspect numéro 1 de l’épisode, un homme qui a déjà tenté d’assassiner Stottlemeyer plusieurs mois auparavant et qui sera innocenté de manière ridicule. Celle qui va porter le chapeau et même avouer le crime n’a en réalité fait que rediriger la bouteille empoisonnée. Elle était peut-être au courant ou elle avait compris ce qu’il se passait. En attendant, à la fin de l’épisode, c’est elle qui porte toute la responsabilité alors que le véritable coupable, coupable de deux très sérieuses tentatives d’assassinat à l’encontre de Stottlemeyer dont une qui a coûté la vie à un homme, retrouve sa famille impunément et on est bien content pour lui parce que c’est Noël.

Petite liste, non exhaustive, d’épisodes dans lesquels je suis convaincu que Monk se trompe. Je n’ai commencé à les noter qu’à partir de la saison 4 donc j’ai oublié la plupart de ceux des autres saisons dans lesquels la résolution ne m'avait pas parut crédible.

Il y a cependant beaucoup d'autres cas de figures. Parfois Monk ne se trompe simplement pas. Parfois, le meurtrier est clairement avéré et le malentendu se situera à un autre niveau. C'est le cas dans certains épisodes dans lesquels Monk ne réalise pas qu'il y a plusieurs assassins, voire qu'il est face à une organisation. Aussi, la saison 6 fonctionne différemment.  Les épisodes ne tournant pas exactement autour des meurtres. Bref.

Season 7 Episode 12 : Mr. Monk and the Lady Next Door.

Season 7 Episode 10 : Mr. Monk's Other Children

Season 5 Episode 15 : Mr. Monk and the Really, Really Dead Guy.

Season 5 Episode 10 : Mr. Monk and the Leper.

Season 5 Episode 9 : Mr. Monk meets his dad.

Season 5 Episode 7 : Mr. Monk gets a New Shrink (Ici également, c'est très probablement lui le tueur dans cet épisode)

Season 5 Episode 6 : Mr. Monk and the Class Reunion

Season 5 Episode 2 : Mr. Monk and the Garbage Strike (C'est très probablement lui le tueur ici)

Season 5 Episode 1 : Mr. Monk and the Actor

Season 4 Episode 15 : Mr. Monk Gets Jury Duty

Season 4 Episode 14 : Mr. Monk and the Astronaut.

Season 4 Episode 11 : Mr. Monk Bumps His Head.

Season 4 Episode 9: Mr. Monk and Little Monk.

Season 4 Episode 8: Mr. Monk and the Secret Santa.

Season 4 Episode 6: Mr. Monk and Mrs Monk.

Season 4 Episode 4: Mr. Monk Goes to the Office.

Season 4 Episode 2: Mr. Monk Goes Home Again.

Season 4 Episode 1: Mr. Monk and the Other Detective.

Season 3 Episode 14: Mr. Monk Goes to Vegas.

Season 3 Episode 5: Mr. Monk Meets the Godfather.

Season 3 Episode 4: Mr. Monk Gets Fired.

Season 3 Episode 3: Mr. Monk and the Blackout.

Season 2 Episode 2: Mr. Monk Goes to Mexico.

Season 1 Episode 10: Mr. Monk Takes a Vacation.

Season 1 Episode 7: Mr. Monk and the Billionaire Mugger.

La conclusion de l'épisode nous demande même de croire qu'en tirant sur Leland Stottlemeyer son aggresseur voulait juste écrire un "M" sur le mur. C'est déjà ridicule comme idée, mais en plus les impacts ne correspondent pas.
La conclusion de l'épisode nous demande même de croire qu'en tirant sur Leland Stottlemeyer son aggresseur voulait juste écrire un "M" sur le mur. C'est déjà ridicule comme idée, mais en plus les impacts ne correspondent pas.
La conclusion de l'épisode nous demande même de croire qu'en tirant sur Leland Stottlemeyer son aggresseur voulait juste écrire un "M" sur le mur. C'est déjà ridicule comme idée, mais en plus les impacts ne correspondent pas.

La conclusion de l'épisode nous demande même de croire qu'en tirant sur Leland Stottlemeyer son aggresseur voulait juste écrire un "M" sur le mur. C'est déjà ridicule comme idée, mais en plus les impacts ne correspondent pas.

L’épisode qui va m’intéresser ici se trouve dans la même saison, il s’intitule « Mr. Monk and Mrs. Monk. » Dans cet épisode, Monk passe un cap majeur dans son rétablissement, au point que son psychiatre fond en larme. Notre héro va mieux, il en est lui-même sidéré. Manque de chance, Natalie fait une rencontre plutôt incroyable en celle de Trudy Monk, qui se serait faite passer pour morte toutes ces années parce que sa dernière enquête journalistique la mettait, elle et son mari, en danger. Les choses s’enveniment encore et encore puisque Trudy va commettre un meurtre sur lequel Adrien va enquêter.

Puis elles se désenveniment puisque Trudy s’avère n’être au final qu’une actrice qui se fait passer pour elle dans le but de récupérer les dossiers de Trudy et Janis sa collègue et les détruire définitivement pour le compte de leur indic de l’époque qui redoute que les informations ne deviennent publiques et qu’il se fasse tuer par représailles.

L’épisode se conclut sur la mort (bien pratique) de l’indic et de la fausse Trudy au cours d’une fusillade grotesque.

 

L’idée que je veux développer ici est que la fausse Trudy qui meurt à la fin de l’épisode est en fait la véritable épouse de Monk qu’il croit morte depuis des années.

L’un des biais qui fait obligatoirement obstacle à cette théorie et que je voudrais immédiatement éliminer vient du fait qu’en tant que fans de Monk, nous avons au moment de cet épisode parfaitement assimilé depuis 4 saisons que Trudy est bel et bien morte et enterrée et que par conséquent la faire réapparaître subitement pour la tuer à nouveau aussitôt est ridicule et il est bien plus facile de croire que nous avions affaire à une fausse Trudy. Cette réaction est bien compréhensible mais elle n’a aucun poids logique. Si vraiment cet épisode suggère que Trudy n’était pas morte, alors c’est tout, elle n’était pas morte, aussi désagréable cela puisse-t-il être. D’ailleurs, je pense que les scénaristes ont choisi une manière ambigüe de dire les choses pour ne pas se mettre les spectateurs à dos. Et dans les épisodes suivant, Monk continue de parler de la mort accidentelle de Trudy de la même façon.

Pourtant beaucoup de choses font obstacles à cette idée d’une fausse Trudy.

--------

Tout d’abord, il y a le niveau du sous-texte. Il est assez intéressant que l’Ex-femme de Monk réapparaisse dans l’épisode où celui-ci se montre sur le point de faire le deuil de sa mort. On pourrait se dire que c’est parce que justement il se rapproche de la guérison qu’il s’invente cette histoire. Effrayé par la normalité, la perte des privilèges et du confort que lui apporte son statut de malade, il s’inventerait un nouveau traumatisme pour pouvoir continuer à se réfugier dans son histoire de deuil.

Ce qui invalide cette idée c’est que c’est Natalie qui croise Trudy et que Monk résiste autant que possible à ce retour de son épouse dans sa vie. Dans cet épisode, le détective est réellement victime des événements. Il n’a aucune agence dans le déroulement de l’intrigue mais est bien aspiré par elle.

Du point de vue de l’histoire générale, il y a aussi une logique dans le mensonge de Trudy. Depuis que j’ai commencé à regarder la série, je me dis qu’il y a quelque chose d’étrange avec la mort de l’épouse de Monk. J’ai toujours penché plus vers l’idée que Monk l’avait assassinée et que ses TOCs venaient justement d’une culpabilité refoulée. Jusqu’à l’épisode avec son frère où l’on apprend qu’Adrien et Ambrose ont tous les deux toujours été très fragiles.

Découvrir que Trudy s’est juste faite passer pour morte répond à mes interrogations. La réalité est qu’elle voulait quitter Monk parce qu’il est platement insupportable. Je ne dis surtout pas qu’il n’est pas aimable. Je suis sûr que Trudy, Sharona et Natalie aiment toutes les trois Adrien mais que c’est justement de là que vient le problème. Elles font tout ce qu’elles peuvent sans jamais s’avouer qu’elles veulent partir et leur départ se fait donc soudainement sans explication.

Trudy, c’est lorsqu’elle se retrouve à aller chercher des médicaments pour Ambrose. Elle a déjà Adrien sur les bras, maintenant elle devrait s’occuper de son frère ? Non. Son enquête journalistique particulièrement dangereuse (qui est bien réelle) était une manière de se mettre en danger et de justifier cette fausse mort.

Sharona racontera que c’est en emmenant la chemise de Monk à un pressing qui se révèle fermé qu’elle décide de tout laisser tomber. Elle aussi, elle finit par lâcher par saturation.

Ainsi, je pense que Trudy a pris la fuite pour une vie meilleure mais qu’elle aimait Monk. Et Monk se retrouve inconsciemment coupable d’avoir fait fuir un « ange » car Trudy l’aimait réellement. C’est un traumatisme grave car une fois que l’on a échoué avec la femme que l’on considérait comme la mieux placée pour nous aimer, il est difficile de s’impliquer dans une autre relation.

Petit-à-petit Monk parvient à remonter la pente, et le jour où il accepte enfin la mort de Trudy, il accepte aussi de ne plus l’aimer et celle-ci réapparait parce qu’elle ne veut pas se passer de son amour. Je parle ici métaphoriquement dans le sens où je ne vois pas comment elle pourrait le savoir au niveau littéral.

Toujours est-il que la mort de Janis amène Trudy à vouloir/pouvoir clôturer l’affaire et elle se dit que le meilleur moyen serait de faire enquêter Monk sur celle-ci et découvrir 1-L’assassin de Janis 2-de faire tomber les têtes de ceux qu’elle comptait elle-même dénoncer.

Trudy poursuit le happy end dans lequel elle est toujours prisonnière de la même affaire que celle qui lui a valu de se faire passer pour morte et dont Monk va la sortir. Ils pourront ainsi se retrouver et se remettre ensemble comme si de rien n’était.

Toutes les scènes dans lesquelles elle prétend être Trudy la montre parfaite dans le rôle alors que si elle n’était pas Trudy, bien au contraire, de petits éléments auraient été savamment placé pour que l’on puisse s’en douter, ou au moins être convaincu à postériori que ça n’était pas elle. Mais non, son attitude vis-à-vis de Zach Ellinghouse est parfaitement crédible et honnête, elle ne prétend pas, qu’elle soit impatiente et ferme ou bienveillante et généreuse elle ne l’est pas pour manipuler.

Un certain nombre d’éléments sont utilisés au début de l’épisode pour nous faire accepter qu’il s’agit bien de Trudy. Elle dit être allergique au poisson, Natalie entend et cherche confirmation auprès de Monk, Trudy était bien allergique au poisson. Ils parlent de sucrer son café à la cannelle, sur le lieu du crime Trudy a bien sucré son café à la cannelle. Enfin, Monk reconnait même le parfum du tueur, qui est le même que celui que Trudy portait tout le temps.

Monk Saison 4 Episode 6 : La Fausse Trudy est la véritable Trudy. (2200 mots).

Alors bien sûr, Cameron est censée se faire passer pour Trudy mais il ne faut pas exagérer, elle cherche juste à duper un vieillard pendant deux minutes histoire qu’il la laisse récupérer des dossiers qui lui appartiennent réellement, aller jusqu’à mettre le même parfum ou s'informer des allergies de la personne qu'elle cherche à imiter est significativement disproportionné.

C’est pourtant ce qu’on nous demande de croire à la fin de l’épisode. Jack Bollinger, le prétendu indic de Trudy, aurait tout expliqué à Cameron. Il se rappellerait du parfum que portait une journaliste disparue des années plus tôt ? De la manière dont elle sucre le café ou de ses allergies ? Oui, s’ils étaient amants mais ils ne l’étaient pas (Dans la réalité on pourrait l’imaginer mais nous interprétons une série donc si aucun élément ne va dans cette direction, c’est qu’elle est invalide).  

De plus, cette idée que Jack Bollinger aurait été l’indic de Trudy sort absolument de nulle-part. Monk l’affirme soudainement en voyant une photo de lui dans une revue de presse. Il était membre d’un syndicat et soudainement c’était l’indic de Trudy. Et pourquoi ne serait-il pas le mec qu’elle cherchait à faire tomber au contraire ? Pour rien. Pourquoi l’indic de Trudy chercherait-il à faire disparaître à tout prix les dossiers une fois que Janis et Trudy sont mortes et que ceux-ci sont donc fort probablement condamnés à moisir dans un grenier ? Et pourquoi ne pas aller parler à Zach Ellinghouse lui-même ? Son comportement n’a aucune cohérence s’il est l’indic. Pourquoi sortir son arme à feu lorsqu’il voit la police arriver à la fin de l’épisode ? Pourquoi vouloir tuer Monk ? S’il est l’indic, il est innocent, il n’a rien à se reprocher, ça n’est pas un tueur psychopathe qui résout tout à la force de la gâchette.

"L'ex mari de Trudy t'a parlé, te prend pour sa femme et te parle. Il va donc découvrir que tu es en fait une actrice. Il va donc découvrir que nous mentons. Il va donc découvrir que je veux récupérer ce sur quoi Trudy travaillait pour le détruire pour me mettre en sécurité. Il va donc découvrir que j'ai peur pour ma vie. Il va donc découvrir que euh... que je n'ai pas envie de mourir. Et il va euh... je ne sais pas, mais il faut l'éliminer !" ça marche pas trop comme raisonnement.

"L'ex mari de Trudy t'a parlé, te prend pour sa femme et te parle. Il va donc découvrir que tu es en fait une actrice. Il va donc découvrir que nous mentons. Il va donc découvrir que je veux récupérer ce sur quoi Trudy travaillait pour le détruire pour me mettre en sécurité. Il va donc découvrir que j'ai peur pour ma vie. Il va donc découvrir que euh... que je n'ai pas envie de mourir. Et il va euh... je ne sais pas, mais il faut l'éliminer !" ça marche pas trop comme raisonnement.

Je pense donc au contraire que c’est un des criminels qui voulait voir Trudy et Janis disparaître, qui maintenant veut faire disparaître les dernières traces de sa culpabilité et duquel Trudy s’est rapprochée justement pour le coincer avant qu’il n’atteigne son but. Ce qui explique pourquoi il ne la reconnait pas, il ne la connait pas.

Le moment auquel Trudy devient Cameron dans l’épisode est très symbolique, c’est le moment où Monk va au cimetière et s’assure au travers de sa douleur que Trudy est bien morte. En quoi cela est-il logique ? Ca ne l’est pas. Mais une fois cette décision prise, celle de s’accrocher à l’idée que Trudy est bien morte, alors Trudy devient Cameron.

Monk le dit lui-même, et c’est très compréhensible, s’il est vrai que Trudy est vivante, c’est la seule chose qui est vraie. C’est-à-dire que si Trudy est vivante, son réel s’effondre, il est entièrement démoli en tant qu’individu. Il doit donc s’accrocher à l’idée qu’elle est morte, et Trudy qui revenait vers lui par amour, le comprend et va donc, par amour, accepter de n’être que Cameron. Elle va pourtant constamment parler de Monk, et ses derniers mots seront pour Trudy et lui, ce qui est simplement impossible à moins qu’elle ne soit Trudy.

"Je vais mourir, si on parlait de ta femme."

"Je vais mourir, si on parlait de ta femme."

Aussi, lors d’une mise au point avec Jack Bollinger, Cameron s’exclame « Un homme est mort […] et il y a l’autre gars aussi, le mari de Trudy, j’ai vu son visage, c’est vrai, il souffrait vraiment. »

Donc nous sommes censés croire que Jack a expliqué à Cameron que Trudy mettait de la cannelle dans son café, était allergique au poisson et qu’il lui a demandé de porter le même parfum, mais qu’il ne lui a pas parlé de son mari dont elle ne connait toujours pas le prénom !?! Sérieusement !?! Elle essaye de se faire passer pour Trudy, elle ne sait pas que son mari s'appelle Adrien Monk mais elle sait qu'elle mettait du sucre à la cannelle dans son café et était allergique au poisson ? Nein.

Lorsque Monk la reconnait au milieu de la foule de passants intrigués par l’enquête de police, elle n’est pas censée pouvoir deviner que c’est elle qu’il regarde, mais elle n’en doute pas un instant: parce qu'elle le connait et sait qu'il y a une raison pour que son attention se tourne immédiatement vers elle.  

Et si elle se fait passer pour Trudy, pourquoi revenir sur les lieux du crime déguisée !?! Si vous assassinez quelqu’un avec une perruque violette et du rouge à lèvres rose, prendrez-vous la peine de remettre cette même perruque et ce même rouge à lèvres pour retourner jeter un œil sur les lieux du crime ? Nein.

 

Adrien Monk se trompe souvent. Il se trompe dans cet épisode. Cameron est bel et bien Trudy et c’est bien à la mort de Trudy Monk que nous assistons à la fin de cet épisode.

 

Monk Saison 4 Episode 6 : La Fausse Trudy est la véritable Trudy. (2200 mots).

Commenter cet article