Star Wars Rogue One : Personne ne vole de plan dans ce film. (6000 mots)
Bonjour les gens, je voudrais commencer cette lecture alternative par un cri. Un cri de joie, de bonheur, de félicité face à un constat qui me réjouit : le plaisir d’être diverti par une œuvre n’est rien à côté de celui de lui trouver du sens et de la profondeur.
Je suis allé voir Rogue One intrigué par une réflexion faite par Durandal dans son vlog sur le film => https://www.youtube.com/watch?v=GHsHs0dhbGg. Lui et son pote Ivanhé y expliquent que, lorsque soudainement elle épouse la cause de la résistance, le retournement de veste de Jin Erso est tel qu’on n’y croit pas une seconde, et qu’à cause de cette faiblesse d’écriture, on a du mal à se sentir investi émotionnellement lorsque toute sa petite équipe décide de la suivre. On se dit qu’ils veulent tous récupérer le plan de l’étoile noire, c’est cool, mais que notre héroïne les entraine dans cette opération suicidaire pour des raisons personnelles : laver la réputation de son père/être digne de lui (Cassio lui dit, « ton père serait fier de toi, » avant qu’elle ne meurt).
Du coup, le sacrifice de nos héros prend une teinte plus ambiguë et moins apte à nous inspirer un sentiment de beauté puisque Jin sent l’hypocrite manipulatrice à plein nez. (La bande-annonce annonce de l'héroïsme 100% premier degré "mourrons les armes à la main et avec le sourire").
En entendant les griefs de Durandal et Ivanhé, je me suis dit que si Jin Erso était ambigüe alors le film risquait d’être intéressant.
Un autre truc dont nos youtubeurs se sont plaints, c’est du manque de motivations claires des personnages qui accompagnent l’héroïne dans son périple et du fait qu’ils soient tous trop archétypaux. Chirrut Imwé et Baze Malbus représentant un parfait exemple de ce problème ; ils suivent Jin Erso parce que la force. C’est tout, la force. Et qui sont-ils ? Euh… aucune idée. Mais la force.
Il est clair que du point de vue divertissement, ces lacunes affaiblissent le film. On voudrait plus d’éléments, plus de contexte, on voudrait être un peu plus tenus par la main plutôt que d’être lâchés dans ce vide déroutant et froid.
Oui.
Maintenant, passons au moment où l’on arrête de prendre les scénaristes pour des idiots et où l’on se dit qu’eux-mêmes ne visent pas en nous que le consommateur passif qui veut passer un bon moment au cinéma une main sur la cuisse de son voisin/de sa voisine.
Et si Baze Malbus et Chirrut Imwé avaient des motivations ? Et si leur rencontre totalement hasardeuse avec Jin Erso ne l’était que parce que nous voyons l’histoire du point de vue de Jin ? Et si dans le monde de Rogue One, comme dans la réalité, les gens avaient des buts secrets, des intérêts cachés, des objectifs inavouables et qu’ils étaient capables de mensonges et de manipulation… et d’être de véritables enculés.
Alors n’ayant vu le film que deux fois je ne pourrai pas tout expliquer, mais je pense par contre pouvoir bien défendre l’idée que cette histoire est largement plus complexe qu’elle n'en a l’air.
1. Galen Erso
Déjà, Galen Erso n’est en aucun cas le good guy qu’il prétend être. Non. Zéro. Nada. Il épouse pleinement la cause de l’empire mais ne l’assume pas au contraire de Krennic. Pour moi il y a une histoire d’amour cachée entre Krennic et Galen même si je ne sais pas exactement à quel niveau elle se situe. (J’y reviens plus loin)
Au début du film, Lorsque Krennic retrouve Galen, notre « héros » prétend que sa femme est morte. C’est déjà un mensonge ridicule mais en plus elle s’amène trois secondes plus tard un flingue à la main ce qui n’aide pas beaucoup à le rendre crédible. Ce que ce mauvais mensonge nous apprend néanmoins, c’est que l’intervention de Lyra Erso n’était pas prévue. Galen devait simplement dire « non » à l’empire et Jin et sa mère devaient rester cachées.
- Je t'aime encore Galen. - Tu sais bien que c'est impossible entre nous Krennic. - Ose dire que tu ne me préfères pas à cette idiote de Lyra ! - Tu sais très bien que ça n'a rien à voir ! Elle a un utérus !
Mais la femme de Galen n’a pas confiance en lui, elle sait qu’il va accepter la proposition. Comment elle le sait ? Parce qu’il dit à sa fille : « souviens-toi que quoi que je fasse, c’est pour te protéger. » On se dit « ah ok, il va faire un truc stupide et mourir lui. » Sauf que non, il a simplement l’intention d’accepter l’offre de l’empire « pour protéger sa pitite fifille. » => En gros, il ne veut pas trop se salir les mains en construisant l'étoile noire, il fuit l'empire, fait une petite fille alibi pour retourner peinard bosser pour l'empire.
Hey, il est nul en agriculture ! Ça ne vous met pas la puce à l’oreille ? Il déteste sa vie sur planète insignifiance 3000. Quand Krennic vient le chercher avec sa proposition, le directeur sait qu’elle est tentante, que Galen l’admette ou non. D’ailleurs le personnage de Krennic peut également être perçu comme une dilution de la fonction sujet de Galen. Il incarne une part du scientifique, sa part ambitieuse voire mégalo.
Krennic représente soit une histoire d’amour cachée, soit une part de Galen et il n’y a pas réellement besoin de chercher à trancher puisque l’envie de Galen de bosser pour l’empire est une histoire d’amour cachée. Comme avec Iago et Othello dans la pièce du même nom, le personnage principal a un goût et un talent particulier pour quelque chose, dans le cas d’Othello c’est la guerre, et lorsqu’il décide de renoncer à cet aspect de lui-même pour une vie plus paisible ou morale, cette part de lui le rattrape au galop.
Ce qui m’intrigue c’est que cela doive être quelque chose d’immoral, de destructeur, et cela me fait penser à une personne qui se sentirait mal vis-à-vis de ses pulsions sexuelles. S’il estime sa sexualité coupable, il ne peut pas s’attendre à la partager avec quelqu’un de « bien. » Et donc le mal devient tentant. Une fois encore, je dois constater la superposition de la pulsion sexuelle et de l’individualité. Ce que l’individu cherche sexuellement indique ce qu’il recherche au plus profond de lui-même.
Ainsi donc Krennic incarne ce que Galen veut en priorité sur tout. D’où le meurtre de la mère de Jin que le scientifique pouvait facilement empêcher en faisant un pas de côté plutôt que de dire « baisse ton arme chérie, tu vas te faire descendre… oups trop tard. » Personne ne le menace lui, sa vie n’est pas en danger, celle de sa femme oui. S’il l’avait réellement aimée, il pouvait la sauver en un clin d’œil. Mais non, elle meurt en blessant Krennic à l’épaule. Cela signifie que malgré tout, Galen l’aimait quand même un peu. Il ne se moquait pas entièrement d’elle, il préfère bosser pour l’empire que vivre avec elle mais il se sent coupable de la sacrifier. Donc sa part « vive l’empire ! » est tout de même atteinte par la mort de Lyra.
Et j’imagine que c’est donc par culpabilité qu’il abandonne Jin, parce qu’il vient de causer la mort de sa mère. Sinon, il est clair que sa fille aurait pu venir vivre avec lui sur un grand vaisseau de l’empire.
"Alors Galen, tu es un traitre/héro qui maudit secrètement l'objet de son travail... j'imagine dans ce cas que tu dois mépriser tous les fous qui ont construit l'étoile de la mort à tes côtés mais avec enthousiasme. Ah non. Tu es prêt à sacrifier ta vie pour eux... pour une vingtaine de scientifiques qui fabriquent une arme qui détruit les planètes. Tes convictions sont étranges... j'ai plutôt l'impression que tu m'as trompé ! Salaud !"
Ainsi, Galen devient le scientifique le plus important de l’empire et de la galaxie puisqu’il fabrique une arme qui donnera à celui qui la possède le pouvoir de dominer l’univers justement. C’est une responsabilité qu’il faut vouloir porter. Oui, il nous sort le couplet de « si je m’étais suicidé, ils auraient trouvé d’autres gens pour faire le travail » et son magnifique argument « j’ai intégré une faille à cette machine infernale. » N’empêche, son arme détruit deux villes dans le film et fait des milliers de morts, dont sa propre fille... à qui il a promis que tout ce qu'il faisait c'était pour la protéger. Ironie tragique ! Comment aurait-il pu deviner qu'en construisant une arme capable de détruire une planète en environ dix secondes, il risquait involontairement d'engendrer la mort de sa fille bien-aimée dont il n'a pas gardé la moindre trace ? (sarcasme) Je ne le juge pas ici, je voudrais faire ressortir le fait que si ce projet l’avait écœuré autant qu’il le prétend, il aurait été simplement incapable de le mener à bien. Son étoile noire a un gros défaut, super, n’empêche elle semble parfaitement opérationnelle et efficace et elle empile les cadavres assez rapidement.
Le fameux défaut n’est pas une excuse suffisante. C’est répondre que vous en avez laissé un quand on vous accuse d’avoir mangé la boîte complète de chocolat. De plus, il me semble parfaitement imaginable qu’il ait créé l’étoile noire avec ce défaut sans le faire exprès. On nous explique bien que l’empire vole une ressource énergétique surpuissante (le Kyber) sur Jedha pour construire leur arme. Il n’est absolument pas étonnant qu’un canon laser de la taille d’une planète puisse avoir une faille du type « attention: si vous mettez le feu aux poudres ça fait boom. »
Si je vous dis « Hey, je te donne un ballon et si tu marques un panier en un seul essai du haut des tribunes les yeux fermés pendant que je te chatouille, je te file tous l’argent qu’il y a sur mon compte en banque, » si je vous dis ça, je peux le dire honnêtement et réellement risquer le fric qu’il y a sur mon compte mais il faut quand même admettre que la probabilité que je perde le pari est absolument infime. L’important, ce n’est donc pas la somme qu’il y a sur mon compte en banque -ce que vous avez une chance infime de gagner- mais bien ce que vous allez fort probablement perdre.
La faille de l’étoile noire est similaire à ce pari impossible. Non seulement elle semble parfaitement en cohérence avec le type d’infrastructure concernée, mais en plus les rebelles vont en baver quelque chose de bien pour réussir le tir ultime qui va la détruire. Certes, ils peuvent y parvenir en un seul tir, mais un tir aussi difficile à placer qu'il l'est de remporter une bataille spatiale titanesque.
Et donc, que disais-je ? Je disais que Galen, malgré cette faille avouée dans son chef d’œuvre, est certainement très content de son travail. Lorsqu'il explique qu’il a dû se rendre indispensable, qu’il a dû mentir pour atteindre son objectif, il n’est pas du tout ridicule de s’imaginer que c’était bien gratifiant de se voir reconnu indispensable par une « organisation » si puissante que l’empire. Etre choisi par l’empire pour une telle tâche c’est une forme de consécration pour un scientifique mégalo. C’est l’Oscar du scientifique le plus "important" (dans le sens négatif) de l’univers.
Le truc c’est que si Galen Erso est bien content de son taff, l’histoire complète prend l’eau. Pourquoi le pilote messager ? Pourquoi le plan ? Pourquoi les rebelles parviennent-ils à destroy l’étoile noire au final ? Si Galen Erso est un hypocrite, c’est tout Star Wars qui perd son sens. Oui, et c’est ça qui est absolument génial.
2. The plan. (Aaah, Nada Surf)
Aux yeux de l’empire et des rebelles, en tant que concepteur de l’arme la plus puissante de l’univers, Galen en est le centre. Et comme le dit Saw Gerrera, Jin Erso a un destin terriblement particulier puisqu’elle est la fille de ce scientifique fou. Forcément elle est condamnée à devenir un objet de chantage, une manière de le manipuler, une arme pour le combattre et le détruire.
Et quel hasard ! L’intrigue commence lorsque l’alliance découvre l’identité de Jin. Le problème c’est que je ne me souviens plus de comment on a vent de son identité. Mais surprise, exactement au même moment, Galen envoie un pilote avec un hologramme qui explique que l’étoile noire a une faille. Bon, je sais que ma remarque va apparaître comme celles du type qui inspirent un « ben parce que sinon il n’y aurait pas de film » bien condescendant ; mais pourquoi n’envoie-t-il pas les plans directement ? Pourquoi juste l’hologramme avec son message bien vague ?
Cette initiative de Galen est en réalité terriblement douteuse. Il explique dans son message qu’il était persuadé que Jin était soit morte, soit trop bien cachée pour que l’empire ne la retrouve jamais. Hun hun ? Ok, et c’est censé montrer à quel point le sort de sa fille lui importe ? « Bah, je me suis dit que tu étais sans doute morte, ou esclave sexuel de l’un ou l’autre monstre de notre galaxie tellement charmante… ou que tu vivais seule au fond d’une grotte. Rien de bien insupportable pour un père aimant comme moi. »
Et pourquoi donc l’identité de Jin Erso est-elle découverte juste au moment où l’étoile noire est fonctionnelle ? C’est une coïncidence de trop. Coïncidence que Saw Gerrera souligne lui-même « Pourquoi a-t-il fallu que je te revois précisément aujourd’hui !?! » puis il demande « Es-tu ici… pour me tuer ? »
Saw Gerrera comprend bien que les choses n’arrivent pas par hasard.
Ici, on peut noter une petite contradiction dans ce que je développe. Je dis que Galen abandonne sa fille par culpabilité, mais je soupçonne ensuite qu’il n’en ait en réalité rien à faire d’elle. C’est parce que je ne parviens pas à trancher. Je ne sais pas s’il est fidèle à l’empire tout en regrettant sa fille ou s’il l’est au point de la manipuler sans scrupule pour les intérêts de l’empire.
Toujours est-il que comme le dit Saw Gerrera, le message du pilote, l’hologramme, tout ça c’est un piège. « It’s a trap. » Oui, Saw prononce la célèbre phrase… et il la prononce après avoir fait lire les pensées du pilote par sa créature bizarre. Le film ne nous reparle jamais de cette séance d'interrogatoire musclé, mais Saw devrait donc logiquement savoir la vérité sur le pilote. Où retrouve-t-on ce dernier ? Dans une cellule. Si Bodhi avait réellement trahi l’empire, Saw l’accueillerait certainement bien mieux qu’en le laissant moisir dans une cellule, totalement déphasé.
Toute notre argumentation repose donc sur une idée qui semble inconcevable pour toute personne qui connait l'histoire de Star Wars un minimum : le message de Galen serait un piège. En quoi ce message pourrait-il être un piège ? Les rebelles l'obtiennent, Jin monte une mission secrète suicide pour aller chercher les plans, y parvient au prix de multiples vies (Rebelles et empire) et la résistance détruit l’étoile noire dans l’épisode IV grâce à ces plans. Où pourrait se trouver le piège alors que tout fonctionne à merveille ?
Et bien l'entourloupe, c’est que la résistance parvient à détruire l’étoile noire grâce à un Deus Ex Machina, comme dans Avatar, nos héros perdent en réalité la bataille jusqu’à ce qu’un événement inattendu et indépendant de touuuuuute l’intrigue développée jusque-là ou des factions en place, ne fasse surface et ne les sorte de la merde.
La résistance ne vainc pas l’empire, c’est l'arrivée impromptue d'Han Solo le cavalier solitaire qui lui donne le coup de grâce. Le plan de la résistance avait échoué. (Dans Avatar, Jake mène les Na'vis à l'abattoir mais c’est Grace qui les sauve par l’intermédiaire de dame nature => http://belindakevin.over-blog.com/2016/09/avatar-jake-s-en-bat-les-steaks-partie-1.html).
Autre détail que je trouve génial, pourquoi l’empire aurait-il reconstruit une étoile noire avec le même défaut s’il pouvait l’éviter ? Ce défaut n’est pas une étourderie ou une faille volontaire, il est inévitable.
C’est bon ? Vous commencez à entrevoir la supercherie ? (Si vous ne l’aviez pas déjà remarquée) L’explication en est donnée pendant le conseil durant lequel Jin se transforme en héroïne en carton. Le général Draven s’exclame que ce message n’est qu’une tentative de l’empire de pousser la résistance à conduire une attaque massive contre l’étoile noire, attaque qui ne peut être qu’un échec et qui amènerait la résistance à sa propre éradication. Et c’est exactement ce qu’il se passerait à la fin de l’épisode IV sans l’intervention de Han Solo. Le plan de l’empire fonctionnerait.
Jin: What reason would my father have to lie ? What benefit would it bring him ? (Pour quelle raison mon père mentirait-il ? Qu'est-ce que ça pourrait lui apporter ?)
(Ici, on a un plan sur la chef des rebelles qui se dit "merde, elle est en train de comprendre")
General Draven: To lure our forces into a final battle and destroy us once and for all. (Pour entrainer nos forces dans un combat final et nous détruire une fois pour toute).
Ça décoiffe comme nouvelle hein ? (Il y a une conversation miroir dans l'épisode IV ou c'est un des chefs de l'empire qui expose à quel point une attaque de l'étoile noire est désirable durant le conseil en présence de Tarkin et Darth Vador).
C’est là que Rogue One commence à devenir délectable. Vous pouvez toujours retourner le voir et vous euh... délecter de tous les détails, hyper nombreux, qui montrent que l’empire fait tout pour que les rebelles atteignent leur objectif. C’est absolument fascinant. Ne lisez plus, ne vous spoilez pas la découverte de ces éléments, vous ne les découvrirez qu'une fois dans votre vie. Retournez voir le film et traquez la supercherie impériale !
3. La Mascarade
Quand les gars de l'empire ouvrent le bouclier pour laisser entrer le vaisseau sur Scarif, ça semblait un peu facile, oui oui. Ça l’était. Notre belle équipe aurait simplement due mourir dans l’espace. Dès le départ la mission avait zéro chance de réussir.
Chirrut Imwé traverse les tirs de lasers ennemis grâce à « la force » alors qu’on voit bien depuis le début qu’il n’est pas un jedi du tout mais un illuminé. Et komparasard, il meurt la seconde après avoir activité le truc qui permet au message d’atteindre les rebelles. Idem pour notre vaillant pilote qui meurt la seconde après qu’il ait fait le branchement qui va faire le lien entre Jin et les rebelles : une grenade arrive dans son vaisseau alors que ça fait une heure qu’il semble y être parfaitement à l’abri. Et le fait que l’on ne voit même pas qui envoie cette grenade donne vraiment ce sentiment de « ça y est tu as fini ? Ok crève. » D’ailleurs, je pense que cette grenade est lancé par…
La tromperie qui me file des frissons tellement elle est géniale c’est K-2SO. Le robot incapable de se conduire comme un robot parce qu’il a été reprogrammé et qui donne l’impression que le film est pour les enfants. Le robot qui dit ce qu’il pense « sans le faire exprès. » Le robot qui était un robot de l’empire mais qu’on a reprogrammé. Vous me suivez ? La réalité des robots ça n’est pas qu’ils sont nos amis et qu’ils ont une âme, la réalité des robots c’est que ce sont de parfaits traitres, de parfaits esclaves et des rivaux invincibles. K-2SO est un simple traitre dont la reprogrammation foireuse est la couverture. Et sa fausse hostilité vis-à-vis de Jin aussi. Et on le voit lancer une grenade comme un dieu sur Jedha… et sur Eadu il lance « Bien joué ! Tu es maintenant un rebelle ! » à Bodhi lorsque celui-ci tue des soldats impériaux. Dans une autre langue cela signifie « Toi, tu viens de signer ton arrêt de mort. » (De ce point de vue, Bodhi est donc au départ un faux traitre à la solde de l'empire, puis un véritable traitre qui se bat pour Jin).
Et Cassian Andor, serait-il un agent de l’empire ?
Jin Erso est importante à ce point, tout le monde se l’arrache. Elle a été seule toute sa vie et soudain, son identité est révélée et paf on la sort de prison, paf le premier message de papa depuis des siècles, paf un ninja aveugle se joint au groupe sans raison, paf un robot qui la déteste se met à se battre pour elle au prix de sa non-vie… et aussi paf une armée de beaux gosses rebelles dignes d’un calendrier de rugbymen se joignent à elle pour mourir à ses côtés. Une véritable histoire de princesse Walt Disney.
Si les personnages sont terriblement peu développés c’est parce que leurs motivations sont toutes inavouables.Tous manipulent Jin soit -dans un camps- pour faire croire aux rebelles que le plan a une valeur, soit -dans l’autre- pour tuer Galen et obtenir le plan de l’étoile noire.
Ah oui, parce que si vous pensez que les rebelles valent mieux que l’empire euh… ben non. Les rebelles sont des ordures aussi.
Et tout le monde se contrefout du sort de Jin Erso. Lorsqu’elle fait son speech au conseil de la résistance, je ne peux pas l’affirmer mais je pense que personne ne la croit. Ils savent tous qu’elle fait ça pour son père et qu’elle s’en moque de la résistance mais ils savent aussi qu’elle ira avec ou sans eux. Pourquoi organiser une mission suicide et se salir les mains, quand on a déjà des personnes prêtes à se suicider spontanément pour accomplir cette même mission ?
En fait, la réelle trahison à laquelle nous assistons, c’est que personne ne dit jamais à Jin que son père est une ordure et qu’il n’en a rien à secouer d’elle.
La jeune femme est motivée par ce besoin de penser que son père serait fier d’elle et qu'il l'aime. C’est une pauvre petite fille détruite par l’abandon de son papa et tout le monde s’en contrefout de la faire aller mieux parce que son mal-être les arrange tous. Ils l’utilisent tous sans le moindre scrupule pour leur objectif respectif. Et c’est aussi pour ça qu’il n’est pas réellement important de savoir qui dans ses compagnons de route se bat pour l’empire et qui se bat pour les rebelles, puisque les deux camps veulent la même chose : faire arriver le plan de l’étoile noire aux mains des rebelles.
Ils sont tous au même niveau et il serait contre les intérêts des deux camps de forcer Jin à regarder l’horrible réalité en face et de la sauver de son destin auto-destructeur.
Le combat sur Jedha souligne ça. Les rebelles et l’empire s’entretuent et Jin sauve une petite fille qui pleure au milieu du chaos. C’est un passage un peu cliché mais qui veut dire ce qu’il veut dire : les deux camps ont perdus leur humanité, ils se moquent entièrement des victimes collatérales (petite fille = innocence). Et quand Cassio descend un rebelle pour sauver Jin c’est parce qu’elle vient de montrer qu’elle valait mieux que n’importe lequel d’entre eux en transcendant ces idées de camps.
J’imagine donc que Cassio est réellement du côté des rebelles. Sauf qu’à la fin, il n’y est plus. Lorsqu’il se fait « tuer » par Krennic pour ensuite réapparaître trois secondes plus tard, c’est en réalité une forme d'acte manqué. A la fin de l'histoire, Cassio ne peut plus achever sa mission. Il ne parvient pas à trahir Jin jusqu’au bout et lui laisse l’opportunité de survivre. Lorsqu’elle le regarde inconscient après sa chute, elle pourrait décider de descendre l’aider. Elle pourrait être plus inquiète pour la vie de Cassio que pour la réputation/l’amour de papa. Cassio essaye de vaincre le père de Jin au niveau affectif et pour cela il trahit l’alliance et l’empire, peu importe le camp dans lequel il se trouve. A ce moment-là, il abandonne la mission. Jin est devenue plus importante que tous ces fous et si elle renonce, alors il est avec elle. Il faut comprendre/se rappeler que tant que le message n'est pas envoyé à l'alliance, l'empire n'a aucune raison de réduire la base en cendre. Jin aurait pu survivre. Hélas elle émascule Cassio, elle passe dans un tuyau vagina dentata qui se referme derrière elle, et termine sa mission.
Alors au passage, Krennic n’est sans doute pas au courant du plan de l’empire. Ni les soldats impériaux présents sur Scarif, la garde rapprochée de Krennic l’est peut-être je ne sais pas… mais ce que je veux dire c’est que le plan pourrait simplement foirer si Jin se faisait tuer par un petit stormtrooper John Macclane. L’empire prend un risque de ce type. C’est une mise en scène qui pourrait ne pas fonctionner et qui fait des victimes de toute manière.
Elle est d’ailleurs suggérée lorsque les géants quadripodes de L’Empire contre-attaque euh… contre-attaquent (Wahou, je reviens là-dessus dans dix secondes **). Les rebelles devraient se faire massacrer, sauf que non, ils s’en tirent. La roquette tirée par Baze Malmut pose cette question. C’est un nœud gordien. La personne qui commande le AT – AT sait qu’elle ne doit pas tuer les rebelles. Pas de problème tant que ceux-ci ne tirent que des petits lasers inoffensifs, sauf que la BAM ! Celui-là vient de leur foutre une roquette en pleine tronche. Il faut donc réellement riposter, sous peine de bousiller la mise-en-scène ou de se faire bousiller. Heureusement, l’intervention soudaine d’un vaisseau rebelle sauve la situation. La belle ironie.
Sérieusement, quel film génial. Nous on regarde la scène et on se dit « pff, encore une intervention bidon juste au bon moment pour sauver le zentil ! » sauf que non, c’est justement si le X-Wing n’était pas arrivé que l’empire aurait eu un problème.
Mais, je reviens sur mon **. Les AT – AT apparaissent dans L’Empire contre-attaque, en anglais The Empire Strikes Back (pour dire que c'est le même titre). Ils incarnent la contre-attaque de l’empire dans tout l’imaginaire Star Wars. Dans la bataille de Scarif, ils arrivent également au moment où l’empire contre-attaque. Cette méta-allusion indique la mise-en-scène que cette bataille représente. L’empire est en train de dire « Bon, il faut qu’on fasse croire qu’on contre-attaque avec tout ce qu’on a », « J’ai une idée boss, si on envoyait les At – At de L’Empire contre-attaque ! » « Bien vu ! Tu auras une sucette en forme de Darth Vador. » (Et là, le fait que Garreth Edwards ait voulu que la bataille de Jedha ressemble au débarquement de Normandie et au Vietnam prend un tout autre sens).
Aussi, si vous pensez que l’attaque finale de Darth Vador prouve à quel point l’empire veut protéger les plans de l’étoile noire, elle peut aussi être vue comme l’ultime supercherie, comme le couronnement d’un plan qui a fonctionné à merveille.
Dans Rogue One, on aperçoit deux fois Darth Vador.
Lors de sa première apparition on nous montre sa capacité à empoigner quelque chose par télékinésie, il étrangle Krennic.
Lors de sa seconde apparition on nous montre à quel point il lui serait utile de pouvoir empoigner quelque chose par télékinésie => Le « disque dur » avec les plans de l’étoile noire.
Sauf qu’il ne le fait pas. « Oh nooooon, le plan de l’étoile noire m’échappe ! Si seulement j’avais des super pouvoirs qui me permettraient de l’attraper à distance ! Ou de stopper le mec qui les tient à la main ! Quel dommage, je crois que je vais échouer dans ma mission. Zut alors ! Mais au moins j’ai fait beaucoup de morts et une belle entrée en scène, donc on voit bien que j’ai fait de mon mieux. »
Mais bref, revenons à Cassio, Krennic et Jin. Lorsque Krennic pointe son flingue sur Jin, elle lui explique que son père a construit une faille dans l’étoile noire et qu’il a perdu la bataille. Krennic lui répond « Nan, j’ai pas perdu, je ne perds que du temps. » Ce qui est assez comique vu qu’il va se faire tuer par Cassio deux secondes plus tard. Mais justement, cette scène clichée où le méchant est à deux doigts de tuer le héros mais n’y parvient pas de justesse souligne toujours qu’il ne peut pas le faire.
Krennic ne peut pas tuer Jin.
Si l’on considère une histoire d’amour entre Galen et lui, la faille de l’étoile noire (volontaire ou non) représente le fait que Galen considérait sa fille comme plus importante que sa relation avec Krennic. Il ne peut alors tuer la jeune femme sans savoir qu’il se rendrait indigne de l’amour de Galen. Si Galen préférait sa fille, ainsi soit-il.
Si l’on considère que Krennic est une part de Galen, alors le père de Jin réaliserait qu’elle vaut plus que tout et il entrerait dans une boucle sans fin. Elle est en train de sacrifier sa vie pour accomplir la mission qu'il lui a donné et il est vaincu par l'amour qu'elle a pour lui, il ne peut plus s'opposer à elle. Le problème c'est que dès qu'elle enverra les plans, elle mourra (indirectement) de sa main ce qui est évidemment également insupportable.
C’est alors que la nouvelle source d’amour, celle-là honnête, peut apparaître. Celui qui a abandonné toute cause pour celle de Jin peut réapparaître. Cassio, pour ceux qui ne suivent plus.
Le message transmis, l’étoile de la mort apparaît => C’est la transmission du plan qui engendre son apparition. Les rebelles sont autant responsables de son existence que l’empire. L’empire et la résistance sont deux parts d’une même entité qui se provoquent et se répondent indéfiniment. Leur combat n’est qu’une mascarade calculée et attendue, elle ne continue que parce que chacun veut être celui qui domine l'autre.
Mais surtout, l’étoile de la mort n’aurait-elle pas pu apparaître cinq minutes avant ? Fallait-il attendre le moment soi-disant catastrophique où les rebelles parviendraient à transmettre l’info pour tout faire exploser ? Trente secondes trop tard ? Non. Si le tir de l’étoile noire vient « en retard » pour effacer toutes traces de ce qu’il s’est passé sur Scarif c’est parce que tout a fonctionné comme prévu et qu’il faut maintenant justement effacer tout élément qui pourrait venir contredire la version actuelle des événements.
Et lorsque Krennic/Galen regarde l’étoile noire qui s’apprête à tirer, il sait que le tir va tuer Jin, et il regarde l’œuvre folle de sa vie détruire une chose qui est maintenant plus importante à ses yeux que cette œuvre.
Jin quant à elle, lorsqu’elle meurt dans les bras de Cassio, meurt dans les bras de la seule personne qui se soit rendue digne d’elle. Cassio est digne de l’accompagner dans la mort parce qu’il n’est plus un traitre en ces instants. Et Jin n’est plus seule, quelqu’un a décidé qu’elle valait plus que les intérêts de l’empire ou des rebelles réunis. Elle vaut plus à ses yeux que son statut de fille de Galen Erso. La la, j’en ai la gorge qui se noue.
Jin a fait tout ce qu’elle a fait poussée par le besoin de croire en l’amour de son père car elle n’aurait jamais pu s’en détourner… ah oui, voilà aussi pourquoi Krennic/Galen tue la mère, parce que si Jin avait toujours eu sa maman, elle aurait eu la possibilité de se détourner de lui.
Saw Gerrera lui, s’est éloigné d’elle stupidement en devenant un rebelle radical, c’est-à-dire que son investissement contre l’empire est devenu en fait proportionnel à son investissement contre Galen Erso, il est personnel. Je pense que s’il abandonne Jin à ses 16 ans c’est parce qu’il est amoureux/attiré par elle. Il l’a élevée, a joué le rôle de son père jusque-là mais n’est pas son père et lorsqu’elle devient une jeune femme, il est temps pour lui de s’écarter. C’est pour son bien-être à elle qu’il a pris ses distances. Hélas, elle ne peut pas le deviner et lorsqu’elle réapparait dans sa vie, c’est juste pour qu’il puisse constater qu’elle est condamnée à poursuivre une chimère. Il pensait un jour retrouver une jeune femme indépendante, c’est une Jin totalement désorientée et ensevelie sous une montagne de manipulations qu’il rencontre dans son antre.
Ils reparlent de la dernière fois qu’ils se sont vus et l’ambiguïté sur leur relation ou sur la manière dont Jin la perçoit est assez claire :
Saw: Are we not still friends ? (Ne sommes-nous plus amis ?)
Jin : The last time I saw you, you gave me a knife and loaded blaster and told me to wait in a bunker until daylight. (La dernière fois que je t’ai vu, tu m’as donné un couteau et un blaster chargé et dit d’attendre dans un bunker jusqu’à ce que le jour se lève) => dans l'intro du film, on quitte Saw et Jin alors qu'il la découvre dans un bunker. C'est comme s'ils étaient restés enfermés tous les deux dans ce bunker jusqu'à l'adolescence de la gamine.
Saw: I knew you were safe. (Je te savais en sécurité) => Il fuit l'aspect affectif de la conversation.
Jin: You left me behind. (Tu m’as laissée tomber !)
Saw: You were already the best soldier in my… (Tu étais déjà le meilleur soldat de mon ****) => Il fuit encore l'aspect sentimental de la conversation.
Jin: I was sixteen ! (J’avais seize ans !) => J'avais envie de toi ! J'étais assez grande !
Saw : I was protecting you ! (J’ai fait ça pour te protéger !)
Jin: You dumped me ! (Tu m’as largué !) <= vocabulaire de relation amoureuse explicite.
Saw: You were the daughter of an imperial science officer. People were starting to figure that out. People who wanted to use you as a hostage. Not a day goes by that I don’t think of you. (Tu étais la fille d’un officier scientifique impérial ! Les gens allaient le comprendre tôt ou tard. Des gens qui voulaient t’utiliser comme otage. Pas un jour ne passe sans que je pense à toi). => J'avais peur que tu me quittes le jour où ton père réapparaîtrait dans ta vie. Je t'aime.
Je pense donc qu’il y avait quelque chose entre Jin et Saw et que si leur histoire a pris cette tournure tragique c’est à cause du père de Jin. La jeune femme perd toutes ses figures affectives au nom de la guerre entre l’empire et la rébellion. Elle dit elle-même à Cassio qu’elle n’a jamais eu le luxe d’avoir des opinions politiques, simplement parce qu’elle ne sait pas réellement de quel côté se trouve son père et que tous ceux qui pourraient lui permettre de se détacher de lui s’éloignent d’elle, ou se rapprochent d'elles uniquement parce qu'elle est la fille de Galen Erso.
Et si Saw est un rebelle radical c'est pour forcer Jin a choisir entre lui et son père. Hélas, elle ne le choisit pas. Il n’a plus de jambes => symbole phallique: il est privé de sa virilité. Il n’est plus un homme « complet » depuis qu’il a quitté Jin. De même que sa respiration artificielle souligne à quel point il n’est plus qu’un mort en sursis. Lorsque Jin repart, il accueille sa fin à bras ouvert.
Il y a dans leur discussion un autre élément qui m’interpelle. Il demande à Jin si elle est venue pour le tuer : « Did they send you… did you come here… to kill me ? »
Cette phrase, au-delà de son aspect énigmatique, contient également un double-sens. On peut se dire que Saw demande à Jin si elle s’apprête à sortir un blaster pour lui faire sauter la cafetière. Cependant « envoyée pour me tuer » contient un autre sens. Les rebelles pourraient avoir envoyé Jin chez Saw sachant que cela allait indirectement entraîner la mort de ce dernier. Cela peut sembler tiré par les cheveux, sauf que l’empire pulvérise la ville cinq minutes plus tard et que Saw est éliminé. On sait qu’il posait problème à l’alliance (c'est clairement dit pendant le briefing de Jin).
Un jour j'aurai le courage de réfléchir réellement au fait que l'étoile noire est la libido féminine morbide, que cette explosion est un orgasme et que si elle est le centre de l'aspect maléfique de l'empire c'est parce que la libido féminine est le centre de la virilité qui tourne mal. Idem, épisode IV explosion de l'étoile noire = orgasme de Leïa dont la libido devient saine grace à Luke et Han.
Oh ! Et autre coïncidence qui file des frissons, l’empire décide de tester le fonctionnement de l’étoile noire comme ça, au hasard, au moment même où Jin est en train de visionner l’hologramme de son père qui la baratine. Si elle avait regardé cet hologramme une heure plus tard, je suis sûr que c’est une heure plus tard que Tarkin aurait soudainement exigé ce test. Et pourquoi tirer à distance de la ville plutôt que directement dessus si ce n’est pour que des personnes puissent réchapper au carnage ?
On peut en tout cas noter ici que Krennic n’est pas au courant de ce qu’il se trame. D’ailleurs, il jubile lorsqu’il voit l’explosion puis baisse les yeux, honteux, lorsque l’onde de choc se propage lentement vers Jedha. C’est typiquement la psychologie du scientifique aveuglé par le plaisir qu’il prend à faire ses recherches et qui réalise que leur impact sur le monde des humains sera catastrophique => Galen.
Mais donc, revenons à nos moutons. Je ne saurais pas expliquer comment l’alliance peut deviner qu’envoyer Jin à Saw Gerrera va entrainer une attaque de l’empire, mais c’est à cela que Saw pense lorsqu’il dit : « T’ont-ils envoyée… es-tu venue ici… pour me tuer ? »
De même, je ne peux pas décrypter les multiples rebondissements dont on est témoin dans la ville sur Jedha, les héros se font capturer cinquante fois par l’empire puis délivrer puis recapturer etc… sans que rien ne semble avoir une quelconque cohérence mais cela traduit bien l'imbroglio généralisé qu'est la situation.
Baze et Chirrut interviennent plusieurs fois sans raison et s’investissent dans la quête de Jin pour le fun. Bien évidemment, alors que je remets en question tout ce qui peut me paraître douteux dans le film, je me suis demandé si la cécité de Chirrut était bien réelle. Un faux aveugle serait une duperie classique. Sauf que je ne trouve pas d’éléments qui expliqueraient en quoi cela aurait facilité les choses. Oui, on le voit faire un tir improbable sur un T-fighter, et c’est lui qui porte l’attention des autres sur le prisonnier de la cellule voisine qui s’avère être le pilote de l’empire, ce que je trouve trèèèèèèès suspect, mais je ne trouve aucun détail qui permette d’affirmer qu’il n’est pas un aveugle qui aurait quelques faibles affinités avec la force. C’est peut-être la deuxième partie de la phrase le mensonge => la force n'a rien à faire là. mmm... représenterait-il le spectateur ? Celui qui suit Jin sans rien voir de ce qu'il se passe... "aveuglément."
Les multiples incidents de la ville brouillent beaucoup les pistes… un des détails qui me turlupine également c’est les deux personnages bizarres très laids (Testicules-dans-le-cou-man) qui attirent l’attention de Jin. Je sais que c’est un caméo (il me semble), mais je suis sûr qu’il y a un sens à tirer de ça, or je ne sais pas dans quel autre Star Wars on peut les voir donc je ne peux pas savoir ce qu’ils pourraient signifier. (edit: je me suis retapé tous les films, ils sont dans le IV au moment où Luke "découvre le monde," même chose pour Jin).
Au sujet de l’explosion de Jedha encore, le fait qu’elle soit déclenchée exactement lorsque Jin reçoit le message fait qu’elle oublie de prendre le projecteur d’hologramme et qu’elle en est ensuite réduite à espérer qu’on la croit sur parole. Or, tout le monde la croit (en apparence). Je trouve ça excessivement douteux. « L’officier scientifique qui a créé l’étoile de la mort, mon popa, m’a dit qu’il était en fait un gentiiiiiiiiiil et qu’il faut qu’on aille tous se bagarrer pour récupérer des fichiers dans une base hyper gardée ! » C’est crédible hein ? En fait, je me demande si au départ, les rebelles ne veulent pas simplement que la guerre soit déclarée officiellement mais à la suite d’une action de l’empire.
En attendant, ils sacrifient Jin sans scrupules.
Et personne n’a jamais le respect de lui dire « Jin, ton père était juste une ordure, il faut que tu passes à autre chose avant d'y laisser ta peau. Moi je t'aime baby. » Sauf K-2SO, le robot de l’empire qui sait dire exactement ce qu’il faut pour être insoupçonnable.
C'était la conclusion. Jin est une victime et c'est horrible. Mais c'est pas grave car elle donne naissance à Leïa. Jin évolue en Leïa et Cassio devient Han+Luke je pense. Une jeune femme avec une sexualité morbide en partie tournée vers son père produit deux types de mecs, l'ange asexué (Luke) qui la voit comme une princesse et l'égoïste solitaire qui se méfie d'elle mais sait qu'elle n'est pas une princesse => qu'elle veut faire l'amour. Et d'ailleurs, Galen+Krennic deviennent Darth Vador je suppose.
FIN
edit: je viens de revoir l'épisode IV, que je n'avais vu qu'une fois dans ma vie il y a environ dix ans, pour voir s'il confirmait mes dires. Et si au départ j'ai bien cru que non, très vite les choses prennent la tournure annoncée dans Rogue One.
- Tarkin a plusieurs répliques qui suggèrent qu'il est en train de prendre un gros risque mais que s'il atteint son but, c'en est fini des rebelles. S'il n'était pas en train de manipuler la résistance il dirait juste : "ces enfoirés nous ont volé le plan, on est dans la merde !" ou encore "Il faut récupérer ces plans sinon l'étoile noire ne vaut rien de plus que son poids en ferraille !"
- Les rebelles sont bel et bien à genoux à la fin du film. La longue scène de combat autour de l'étoile noire n'est pas du tout le récit d'une victoire mais bien celui d'une opération qui tourne très très mal... avec nombreux essais foirés, victimes qui s'entassent, échecs répétés, multiplication des approches inefficaces etc...
- Han Solo prévient Luke que cette mission est du suicide et les dialogues avant le décollage soulignent bien que les rebelles se moquent d'envoyer des petits jeunes naïfs au casse-pipe.
- En plus de l'échec de l'attaque de l'étoile noire, Leïa a balancé le lieu de la base des rebelles. Et donc, la conclusion de l'histoire du "vol" de plan (qui n'est donc pas vraiment un vol mais plutôt un don déguisé) s'annonce comme la destruction de toute la flotte des rebelles autour de l'étoile noire, suivit de la destruction de leur base. L'initiative de Jin Erso et tout au départ le message, l'hologramme, le pilote (hum... dans le désordre, le père, le fils, le saint-esprit) sont une arnaque, tout depuis le début de Rogue One mène donc bel et bien à une catastrophe pour la rébellion... si on efface Han Solo et la force.
- Lorsque Luke parvient à effectuer le tir fatal à l'étoile noire, Han s'écrie "Wahou, tu avais une chance sur un million !" Luke est certainement la recrue la plus récente de la résistance et il est là par le plus grand des hasards. Tous les autres pilotes sont morts (sauf un qui a juste été touché). ça fait très très léger comme victoire.
- Après le sauvetage de Leïa (épisode IV), celle-ci déclare qu'elle pense que l'empire les a laissé s'enfuir et que le combat contre les T-fighters était une mascarade. On a donc dès le premier Star Wars cette idée de vies humaines sacrifiées au service de duperies, ainsi que celle que l'empire veut les voir s'enfuir avec le plan... mmm... si Leïa est Jin, alors la duperie du père de Jin revient dans le fait qu'elle n'a pas confiance en Luke et Han. Jin sait inconsciemment que son père l'a utilisée et en conçoit une méfiance envers les hommes. (Je réfléchirai à ce lien pour un autre article peut-être)
- S'ajoute aux motivations de l'empire en lien avec le plan, celle de la capture d'une personne qui connait l'endroit où se cache les rebelles. C'est Leïa qui vient chercher le plan, grosse erreur des rebelles. Vraiment, l'intrigue du film ne met en place que des éléments pour montrer à quel point le piège de l'empire se referme lentement et inexorablement.
Bref peu importe, de toute façon, j'ai une autre théorie terrifiante sur le feu et il faut que je revois le V et le VI.