Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).

Publié le par Kevin

Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).

Si vous avez lu mon article sur la fausse mort d’Obiwan, vous savez déjà que je ne prends pas sa persona de vieux sage bienveillant très au sérieux. Pour moi Obiwan est un homme dévoré par la haine et le désir de vengeance et prêt à énormément de choses ignobles pour obtenir ce qu’il veut. Lucas nous a offert toute une trilogie pour mesurer l’ampleur de cette haine :

Obiwan a été adopté par Qui Gon Jin très jeune et le considérait donc logiquement comme un père. Qui Gon Jin espérait principalement trouver le Jedi qui apporterait l’équilibre dans la force. Evidemment, Obiwan a conçu, peut-être secrètement, le rêve d’être ce Jedi. Hélas pour tout le monde, un jour Qui Gon Jin découvre un enfant sur la planète Naboo qui semble avoir une affinité incroyable avec la force. Le vieux Jedi veut immédiatement le sortir de sa situation afin de pouvoir commencer son entrainement. Mais un maître Jedi ne peut avoir qu’un seul padawan et l’entrainement d’Obiwan n’étant pas terminé, le conseil des jedis s’oppose à ce que Qui Gon Jin éduque Anakin. Mais soudain l’entrainement d’Obiwan est terminé, finalement il est prêt, ça tombe bien, Qui Gon Jin peut maintenant se consacrer à Anakin. Mais pas de chance, Qui Gon Jin se fait tuer et fait jurer à Obiwan de terminer la formation d’Anakin.

Cette combinaison d’événements et de dynamiques est monstrueuse. La dernière des envies d’Obiwan est bien de devoir se coltiner ce gosse qui l’a humilié et privé du sentiment que Qui Gon pouvait être fier de lui. Privé d’un objectif, privé d’un père, privé de fierté, privé de sens. Ultime cruauté, comme il veut être un bon Jedi digne de Qui Gon sa figure paternelle, Obiwan ne peut même pas exprimer sa douleur et sa colère. De son côté Anakin est dévasté d’avoir été éloigné de sa mère, en réalité son engagement auprès de Qui Gon est proche de l’enlèvement puisque tout de même, c’est lui qui gagne la course de podracer sans l’aide de personne et cela malgré le fait que des Sand People lui tirent dessus et endommage son Pod. Ils sont pas sympas les Sand People.

Obiwan est, dès le départ, terriblement amer face à l'intérêt que Qui Gon porte à Anakin. Cependant, il ne le reproche pas à son maître, il reporte immédiatement son amertûme sur Anakin: "Pourquoi ai-je le sentiment qu'on vient encore de ramasser une forme de vie pathétique ?" Il compare Anakin à Jar Jar Bings.

Obiwan est, dès le départ, terriblement amer face à l'intérêt que Qui Gon porte à Anakin. Cependant, il ne le reproche pas à son maître, il reporte immédiatement son amertûme sur Anakin: "Pourquoi ai-je le sentiment qu'on vient encore de ramasser une forme de vie pathétique ?" Il compare Anakin à Jar Jar Bings.

Ainsi, Obiwan est condamné à former Anakin et à l’aider à prouver qu’il est le Jedi ultime qui apportera l’équilibre dans la force, ce qui signifie également que Qui Gon aura eu raison d’écarter Obiwan sans scrupule et signifiera en creux qu’Obiwan est un raté absolu et que sa vie n’a aucun sens. Heureusement, il a son histoire d’amour avec Padmé. Ah nan, j’oubliais, l’ordre Jedi lui interdit ce genre de chose. Tant mieux, ça évitera que ce boulet d’Anakin ne la lui pique, la vie est déjà suffisamment cauchemardesque sans ça… ah. Oups.

L’existence d’Anakin est un cauchemar pour Obiwan et parfois on peut avoir plus de haine pour une personne innocente que pour un coupable. Anakin est entièrement innocent, il n’a rien demandé, c’est une pure victime mais son crime est d’autant plus insupportable : il est là. Il existe et il veut être heureux. Ainsi, Obiwan ne peut pas vraiment lui faire de reproche alors qu’au fond de lui il voudrait juste le voir échouer, le voir être nul, le voir être lâche, le voir mourir.

Même chose du côté d’Anakin qui est prisonnier de ce psychopathe qui tient tellement à continuer sa formation tout en le brimant au maximum alors qu’il pourrait aussi bien retourner vivre auprès de sa mère, qu’il ne reverra jamais. Elle se ferait pas assassiner par des Sand People des fois ? Je dis ça, je dis rien.

Ces dynamiques sont extrêmement violentes et la tension entre Obiwan et Anakin ne peut que grandir à mesure que le temps passe et que leurs vies restent insupportablement malheureuses et absurdes.

La naissance de Leïa et Luke offrent à Obiwan une autre manière de se venger : Pousser Anakin à tuer ses enfants, ou pousser ses enfants à haïr et à tuer Anakin. Quelle vengeance délicieuse.

Venons-en maintenant à l’événement sur lequel je voudrais me pencher : l’assassinat des parents adoptifs de Luke par une poignée de Stormtroopers de l’empire.

  La découverte des corps est introduite par une scène précédente dans laquelle Luke et Obiwan retrouvent massacrés les Jawas qui leur ont vendu C3PO et R2D2.

Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).

Luke conclut immédiatement à une attaque de Tusken (Sandpeople). Obiwan conclut à un massacre perpétré par les soldats de l’empire maquillé de manière à faire croire qu’il s’agit d’une attaque de Tusken.

Les deux théories sont plausibles. Plus tôt dans le film on a vu des Stormtroopers dans le désert découvrir les traces de R2D2 et C3PO. Cependant, on a également vu des Tusken attaquer Luke.

Ce qui nous fait spontanément pencher pour la théorie d’Obiwan c’est qu’elle s’insère plus facilement dans la trame de l’histoire. Pourquoi s’imaginer qu’il s’agit des Tusken alors qu’on nous raconte l’histoire de la rébellion contre l’empire et de la recherche des plans de l’étoile noire. Le fait que l’on ne revoit jamais les Tusken du film est, je pense, pour 99% des spectateurs la preuve ultime inconsciente, qu’il s’agissait bien de l’empire.

Or, si l’on accepte de jouer les détectives, l’hypothèse d’Obiwan ainsi que son comportement sont très suspects.

En plus d’en être spontanément convaincu, Luke considère qu’il s’agit d’une attaque de Tusken parce qu’il reconnait les armes utilisées et les traces de montures. Ces arguments ont une validité certaine. Les Stormtroopers ne se baladent pas avec des bâtons « Guffi » ou sur le dos de « Banthas, » il ne peuvent pas les sortir de nulle-part. La seule solution serait donc que la scène de crime soit une mise-en-scène ce qui signifie tout de même qu’elle ne ressemble pas à une attaque de Stormtroopers. Obiwan demande à Luke d’abandonner son regard et de s’en remettre à lui.

La similarité entre ce Tusken qui envisage de tirer sur Luke et les plans de la course de Podracers est troublante. Les Tusken sont de parfaits tireurs.

La similarité entre ce Tusken qui envisage de tirer sur Luke et les plans de la course de Podracers est troublante. Les Tusken sont de parfaits tireurs.

Il choisit très subtilement le moment où Luke émet un doute sur sa théorie (« C’est juste que… je n’ai jamais entendu parler d’une attaque si importante ») pour la contredire, ainsi Obiwan ne vexe pas le jeune homme mais au contraire le flatte « ton instinct te menait dans la bonne direction, je ne te contredis pas en disant le contraire. »

Ses arguments sont pourtant assez mauvais. Les empreintes de Banthas seraient côte-à-côte alors que les Tusken se déplacent en file indienne pour dissimuler leur nombre. Fort bien, même pendant une attaque ? Ils se battent en restant en file indienne ? Mais surtout, Obiwan parle d’une technique ou d’une norme, en quoi cette règle devrait-elle prouver quoi que ce soit ?

Luke ignore l’argument intrigué par un détail : « Ce sont les mêmes Jawas que ceux qui nous ont vendus R2D2 et C3PO. »

Obiwan acquiesce rapidement et change tout aussi rapidement de sujet. Clairement, il ne veut pas que Luke continue sur sa lancée. Il parle alors des « blastpoints » qui selon lui sont bien trop précis pour des « Sandpeople » et prononce la réplique hilarante qui devrait le trahir totalement aux yeux de tous les fans de Star Wars : "Seuls les stormtroopers impériaux sont capables d’une telle précision."

Déjà, n’importe qui est capable de tirer avec précision. Ensuite, je pense que les Tuskens sont en réalité d’excellents tireurs. Toucher un Podracer en pleine course est un tir d’une difficulté titanesque pourtant on voit un Tusken le faire dans la menace fantôme.

Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).
Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).
Et après les deux tirs sur Anakin, ils parviennent encore à faire se crasher un de ses adversaires.Et après les deux tirs sur Anakin, ils parviennent encore à faire se crasher un de ses adversaires.

Et après les deux tirs sur Anakin, ils parviennent encore à faire se crasher un de ses adversaires.

Ensuite, on voit toujours ces Sandpeople se balader avec des fusils, dans le même film, on voit l’un d’entre eux viser Luke pour l’abattre avant qu’un autre ne l’en dissuade. Pourquoi utiliser une arme si l’on est mauvais avec ? Je pense donc que les Tuskens sont en réalité d’excellents tireurs, même leurs lunettes étranges semblent indiquer ce fait.

Cependant, ce qui rend l’argument d’Obiwan sur la précision des tirs ridicule, c’est que les troupes impériales seraient incapables de toucher un éléphant dans un couloir. A 55min, un Stormtroopers ordonne à ses hommes d’abattre le millenium falcon ainsi que Han Solo avant qu’ils ne décollent et ça donne 9s de tirs de lasers dans tous les sens. Ce sont de terribles tireurs et c’est eux qui sont censés avoir attaqué les Jawas ? Non, le film est justement en train de nous indiquer qu’il y a un problème avec l’argument d’Obiwan.

Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).
Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).

Luke est convaincu et atteint enfin le point vers lequel Obiwan l’oriente depuis le début : « Pourquoi des Stormtroopers attaqueraient un convoi de Jawas ? »

En parfait manipulateur, il laisse toujours Luke atteindre les conclusions mensongères lui-même et s’approprier des idées qui ne sont en réalités pas les siennes.

Luke pense à R2D2 et C3PO : « S’ils sont parvenus à suivre la piste des robots jusqu’ici, ils peuvent également savoir à qui ils ont été vendu ! »

Si Obiwan croyait réellement que l’attaque avait été perpétrée par des stormtroopers, la scène durerait 10 secondes. Elle nous montrerait le vieux Jedi qui dit à Luke : « Mon dieu, les Stormtroopers impériaux sont parvenus à retrouver la piste des robots, il faut vite retourner chez toi ! » et hop, Luke redémarre la voiture volante à fond la caisse. Clairement Obiwan a plus d’expérience que Luke, on l’a vu jouer les détectives dans les préquels, il n’y a aucune raison pour que cette scène nous le montre jouer les profs alors que la famille de Luke est en danger. Il veut juste que ça soit Luke qui parvienne à ces conclusions lui-même. Il veut que cet horrible moment reste gravé dans son esprit comme le moment où il a compris que sa famille était en danger et où il a tenté d’arriver avant les stormtroopers de l’empire.

Je parlais plus haut du moment où Obiwan empêche Luke de se concentrer sur le fait que ce sont les mêmes Jawas que ceux qui lui ont vendu les robots.

Obiwan veut éviter que Luke ne dise : « Ils ont été assassinés à cause du fait que les robots sont passés entre leurs mains… donc parce que quelqu’un veut effacer les preuves du passage des robots dans les parages. »

Luke vient de découvrir ses parents adoptifs morts. Il est traumatisé et ne se demande pas pourquoi Obiwan est en train de nettoyer la scène du crime, de brûler les corps des Jawas, bref d'effacer les traces de l'attaque.

Luke vient de découvrir ses parents adoptifs morts. Il est traumatisé et ne se demande pas pourquoi Obiwan est en train de nettoyer la scène du crime, de brûler les corps des Jawas, bref d'effacer les traces de l'attaque.

Une fois formée, cette idée resterait à l’esprit de Luke, et le problème qu’elle pose à Obiwan c’est qu’elle est bien plus compatible avec les motivations d’un groupe de rebelles qui veulent empêcher l’empire de retrouver les plans, qu’avec des stormtroopers qui n’auraient aucune raison de tuer des vendeurs ambulants et SURTOUT qui n’auraient absolument aucune raison de dissimuler leur culpabilité. Qu’est-ce que l’empire en a à faire de cacher ses crimes ? Ils pulvérisent une planète entière dans le même film.

Autre exemple de la manière dont une franchise peut donner des éléments qui aident à sa compréhension. Dans The Force Awakens, Kylo Ren va trouver dans un village des informations contenues dans BB8 il me semble, donc exactement la même chose que R2D2 et sa carte et fait éradiquer tout le monde. C’est une démonstration de force et de cruauté qui a pour but d’inspirer la peur et de montrer de quoi l’empire est capable. Imaginez la même scène avec Kylo Ren qui dit « bon maintenant vous mettez des grosses billes colorées et vous faîtes des traces de sabots dans le sable pour qu’on croit que c’est des Gungans ! »

Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).

Il n’y a pas de logique dans l’idée qu’une puissance fasciste qui dispose d’une armée et qui impose sa domination veuille cacher un petit crime insignifiant, sans témoin, perpétré au milieu d’un désert, sur la planète nulle-part.

Dernier élément suspect de la scène : pendant que Luke arrive lentement à ses conclusions Obiwan, qui devrait déjà avoir tout compris, le regarde en silence sans émotion, on peut pratiquement voir son impatience jusqu’au moment où le jeune homme termine sa réflexion par « Home ! » Obiwan s’écrit « Attends Luke ! C’est trop dangereux. » Faux argument. « Attends Luke ! Tu risques d’arriver juste pour voir ta famille se faire massacrer ! »

Et là, Obiwan plante les deux pieds dans le sol et regarde Luke courir jusqu’au landspeeder, sans bouger, sans crier et c’en est comique tellement Luke met de temps à atteindre le véhicule. Si Obiwan n’était pas en train de se moquer de lui, il dirait simplement « Attends-moi ! Laisse-moi au moins t’accompagner ! »

Obiwan garde les mains dans les poches pour retenir Luke.

Obiwan garde les mains dans les poches pour retenir Luke.

Et reste planté en silence sur sa bute sans proposer de venir avec lui par exemple. Et la scène est filmée de face, ce qui rend la vitesse de Luke imperceptible et donne à sa course un côté comique.Et reste planté en silence sur sa bute sans proposer de venir avec lui par exemple. Et la scène est filmée de face, ce qui rend la vitesse de Luke imperceptible et donne à sa course un côté comique.

Et reste planté en silence sur sa bute sans proposer de venir avec lui par exemple. Et la scène est filmée de face, ce qui rend la vitesse de Luke imperceptible et donne à sa course un côté comique.

Enfin, Luke trouve les cadavres de son oncle et de sa tante… réduits en squelettes. De toute la saga revoit-on une seule personne se faire griller de la sorte par des soldats impériaux ? Non. D’ailleurs, je ne suis même pas certain que l’on revoit quelqu’un mourir de la sorte. Donc, ces deux cadavres n’indiquent pas l’empire du tout. Plus intriguant encore, rien ne prouve que cela soit les cadavres de l’oncle et de la tante de Luke.

Star Wars A New Hope : Les Parents adoptifs de Luke n'ont pas été assassinés par l'empire. (2600 words).

Ce que je pense donc, c’est qu’Obiwan, qui a décidé de se charger de Luke à sa naissance pendant que Leïa était adoptée par Bail Organa, c’est qu’Obiwan a expliqué la situation à Owen et leur a fait promettre que si Luke montrait un trop grand désir de s’enfuir, une affinité avec la technologie, un besoin de se rebeller, d’être désobéissant etc… alors c’est que probablement son côté Anakin/Obscur prenait le dessus et qu’alors il faudrait tout faire pour éviter que Luke ne se tourne vers l’empire. Ainsi, Obiwan claque des doigts, la famille adoptive de Luke tient sa promesse, ils partent et Obiwan construit la mise-en-scène. (On voit que l'onclue de Luke prend sa rébelleion excessivement au sérieux).

Et ce sont réellement des Tusken qui ont attaqué le convoit Bawas. Je pense que les Tuskens sont simplement des mercenaires. Dans La Menace fantôme ils sont engagés pour endommager le podracer d’Anakin soit par Obiwan qui se sent extrêmement menacé par l’intérêt que Qui Gon lui porte, soit par Watto qui ne veut pas perdre ce qu’il considère comme un fils dans un pari stupide. Dans la suite, quelqu’un (Obiwan ?) les engage pour kidnapper et tuer la mère d’Anakin, parce que le timing était vraiment sacrément cruel. Anakin retourne voir sa mère qu’il n’a pas vu depuis des années et oups pas de chance, elle vient de se faire enlever. Et nous arrivons dans cet épisode 4, dans lequel ils attaquent Luke mollement et sont effrayés par un vieux débris en capuchon qui lève les bras au ciel.

Je pense donc que l’attaque de Luke est une mise-en-scène pour qu’Obiwan s’introduise à lui en sauveur et héros à peu de frais et pour immédiatement inspirer de la confiance à Luke alors qu’il lui ment presqu’immédiatement. Le massacre des Jawas est perpétré par les Tuskens sur ordre d’Obiwan également et idem la mise-en-scène de la mort des parents adoptifs de Luke.

C’est difficile à croire oui. Mais le comportement d’Obiwan n’est-il pas terriblement suspect ? Et les squelettes ? Et les Stormtroopers qui tirent correctement, vous y croyez à ça ?

Aussi, j’ai déjà écrit un article sur le fait que l’empire veut que les rebelles soient en possession des plans. Ils veulent que l’attaque ait lieu parce que la flotte rebelle n’a aucune chance contre l’étoile noire et on le voit à la fin de l’épisode IV, les rebelles se font mettre en pièce et la victoire n’est remportée que grâce à Luke et Han, deux personnes qui n’étaient pas censées être là deux heures auparavant.

Au lieu d'avoir une scène dans laquelle les gradés de l'empire discutent de l'avancement des recherches et donc du massacre des Jawas et des parents de Luke. "C'est fait général Tarkin, nos stormtroopers ont maquillé l'attaque des Jawas. Ils ont retrouvé la trace de la carte." Non, on discute de l'étoile noire et de son utilisation. Darth Vador dit: "Nous aurons bientôt récupéré les plans" Certes, cela fonctionne mais c'est surtout adaptable à n'importe qu'elle situation tellement c'est vague.Au lieu d'avoir une scène dans laquelle les gradés de l'empire discutent de l'avancement des recherches et donc du massacre des Jawas et des parents de Luke. "C'est fait général Tarkin, nos stormtroopers ont maquillé l'attaque des Jawas. Ils ont retrouvé la trace de la carte." Non, on discute de l'étoile noire et de son utilisation. Darth Vador dit: "Nous aurons bientôt récupéré les plans" Certes, cela fonctionne mais c'est surtout adaptable à n'importe qu'elle situation tellement c'est vague.
Au lieu d'avoir une scène dans laquelle les gradés de l'empire discutent de l'avancement des recherches et donc du massacre des Jawas et des parents de Luke. "C'est fait général Tarkin, nos stormtroopers ont maquillé l'attaque des Jawas. Ils ont retrouvé la trace de la carte." Non, on discute de l'étoile noire et de son utilisation. Darth Vador dit: "Nous aurons bientôt récupéré les plans" Certes, cela fonctionne mais c'est surtout adaptable à n'importe qu'elle situation tellement c'est vague.

Au lieu d'avoir une scène dans laquelle les gradés de l'empire discutent de l'avancement des recherches et donc du massacre des Jawas et des parents de Luke. "C'est fait général Tarkin, nos stormtroopers ont maquillé l'attaque des Jawas. Ils ont retrouvé la trace de la carte." Non, on discute de l'étoile noire et de son utilisation. Darth Vador dit: "Nous aurons bientôt récupéré les plans" Certes, cela fonctionne mais c'est surtout adaptable à n'importe qu'elle situation tellement c'est vague.

Donc si l’empire est bien content que les plans parviennent aux rebelles, pourquoi iraient-ils massacrer des gens pour les récupérer et cela sans qu’il y ait de témoin ? Parce qu’évidemment, massacrer des gens sous les yeux de nombreux témoins seraient un argument en soit « vous avez vu à quel point on veut ces plans ! »

 

Bref, Obiwan manipule Luke.

 

 

Autres articles sur Star Wars:

Star Wars IV : A New Hope : La Mort d'Obiwan est une mascarade manipulatrice maléfique.

Star Wars IV : L'Empire n'a pas assassiné les parents adoptifs de Luke.

Star Wars IV, V, VI : Leïa n'est pas la soeur de Luke.

Star Wars : Rogue One (2016) : Personne ne vole de plan dans ce film.

Star Wars VIII : The Last Jedi (2017) : Leïa n'est toujours pas la soeur de Luke.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Robin 31/10/2019 21:36

Eh bien, ça fait beaucoup d info à digérer.
Moi ce qui m avait interpelé au début du film, c est que Leila est sensé se faire torturer ,
Mais ensuite , c'est oublié. le fait que la famille de Luke vit seul, proche d une tribu dangereuse,
Et que c3po, ressemble à une caricature d homo, Facon de parler, démarche, et couleur brillante.