Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kill Bill: L'Horreur tapie dans l'ombre du mensonge. (900 mots)

Publié le par Kevin

Kill Bill: L'Horreur tapie dans l'ombre du mensonge. (900 mots)

 

Cela fait un bail que j’ai écrit l’article sur le fait que Bill ne meurt pas à la fin de Kill Bill. Pourtant, et bien que cela soit l’une de mes théories les plus juteuses, je n’ai jamais pris le temps de le traduire en français. Pourquoi ?

Parce que Kill Bill se situe parmi les films les plus complexes que je connaisse et que démêler ses éléments est une tâche dantesque.

Du coup, à chaque fois que je veux en parler, et Dieu sait que j’en ai envie, je me sens totalement dépassé par l’ampleur du travail qui s’annonce et je ne me sens pas la force.

(Une version plus longue de l'article)

Mais je dois vous prévenir tous, il faut que vous sachiez, il faut que la vérité éclate au grand jour ! Alors tant pis, cet article sera mon plus court et je resterai impuissant face à l’aspect absolument incroyable des théories que je vais y exposer. Tout ce que je peux dire c’est que je suis convaincu de ce que j’avance.

S’il y a un élément que je peux néanmoins rappeler pour rendre tout ça plus crédible, c’est que dans tout film où l’on trouve un narrateur, ce narrateur ment.

Le principe d’un narrateur c’est d’être motivé et de déformer les faits qu’il raconte en fonction de son objectif. Nous, le public, pouvons alors découvrir ce que cache en réalité l’histoire et par extension pointer du doigt les déformations, les mensonges. C’est absolument passionnant. Je parle déjà de Titanic et de Ghosts of Mars sur ce blog qui appartiennent à cette catégorie de films.

Beatrix Kiddo est nécessairement une menteuse. Elle nous raconte son histoire alors qu’elle se rend chez Bill et pour comprendre ce que cache réellement cette histoire de vengeance nous devons nous demander pourquoi elle le fait et comment elle la modifie.

Ce qu’il y a de particulier c’est qu'elle s’adresse à nous, le public du film. Dans Titanic, Rose s’adresse à des chercheurs et dans Ghosts of Mars Mélanie s’adresse à un tribunal.  

Pourquoi Beatrix s’adresse-t-elle à nous ? Ça sera la problématique d’un autre article. Ce que je veux simplement souligner ici, c’est qu’elle nous ment depuis le début du film et qu'elle intègre les spectateurs dans ses motivations.

Cependant les scène qui se déroulent chez Bill ainsi qu'au motel final ne sont pas rapportées, elles se déroulent sous nos yeux. Kiddo ne peut plus mentir et ce qu’il se passe est nécessairement réel.

Je m’arrêterai là pour mon intro. Je ne pourrai pas m’expliquer convenablement de toute façon donc allons-y pour les révélations terrifiantes:

1.Bill ne meurt pas. Si celle-ci existe peut-être (et le père-noël), Kiddo ne connait pas la « five point palm exploding heart technique » et quand elle l’inflige à Bill, elle ne fait que lui tapoter sur la poitrine en imitant l’attaque d’un serpent (et il faut ici souligner le talent de Tarantino qui parvient à pousser notre suspension d'incrédulité dans de telles extrémités). Bill accepte simplement de se lever et de prétendre que son cœur explose dans sa poitrine alors qu’il s’éloigne de Kiddo. Pourquoi cette fin ? Pour le regard du public. Bill accepte de participer au mensonge que Beatrix a mis en place. Je sais, il est difficile de croire que deux personnages puissent jouer un tour aux spectateurs du film, mais cet aspect est intégré au travers de la personnalité tout en surface de Kiddo. Elle n'est qu'une image et par conséquent, prend toujours en compte un public potentiel. Elle ne vit que dans des symboles et pas dans un monde réel; même dans le monde réel, elle serait un personnage.

2.B.B. n’est pas la fille de Beatrix. Kiddo a réellement perdu son enfant alors qu’elle était dans le coma. B.B. est la fille d’une prostituée blonde aux yeux bleus que Bill a mise enceinte pour ensuite lui voler son enfant et lui balafrer symboliquement les lèvres lorsqu’elle s’est opposée à son geste. Elle ne peut pas dire le terrible secret qui la bouffe de l’intérieur. Sérieusement, si la fille de Beatrix est en vie, pourquoi personne ne le lui dit ? Vernita Green meurt de culpabilité, si une personne avait dû dire à Kiddo « Arrête ! Ta fille est en vie ! » c’est bien elle. Mais elle ne dit rien, parce que Kiddo n’a pas d’enfant. Et nous voilà devant un exemple des manipulations narrative de Kiddo, elle place Vernita Green en premier pour qu'on l'oublie.

Salut, je suis le personnage plus que secondaire dans la scène la moins marquante du film.

Salut, je suis le personnage plus que secondaire dans la scène la moins marquante du film.

J'aurais aimé que ce dernier plan signifie plus clairement que B.B. n'est pas la fille de Kiddo mais Bill a les yeux foncés donc d'un point de vue génétique, même si B.B. était la fille de Kiddo, elle pourrait avoir les yeux marrons. Cependant dans le contexte du doute sur qui est la mère, la prostituée a les yeux plus foncés que Kiddo.

J'aurais aimé que ce dernier plan signifie plus clairement que B.B. n'est pas la fille de Kiddo mais Bill a les yeux foncés donc d'un point de vue génétique, même si B.B. était la fille de Kiddo, elle pourrait avoir les yeux marrons. Cependant dans le contexte du doute sur qui est la mère, la prostituée a les yeux plus foncés que Kiddo.

3.Kiddo va tuer B.B. Ma théorie n°1 explique le « Thank You » final de Kiddo allongée sur le carrelage de la salle de bain de la chambre du motel. Elle remercie Bill d’avoir participé à la mascarade parce qu’elle sait qu’il l’avait vaincue. Lorsqu’elle voit B.B. et fait la morte puis lorsque Bill parvient à lui tirer une fléchette dans le genou, s’il voulait la tuer, il le ferait. A la place, il lui rend sa gamine et la laisse partir en lui brisant le cœur et en nous faisant croire qu’elle a tenu sa promesse de le tuer. Sauf que Bill n’est pas du genre à s’oublier généreusement et ma théorie n°2 introduit le magnifique test ultime auquel Kiddo sera irrémédiablement confrontée. Elle comprendra tôt ou tard que B.B. n’est pas sa fille. Pire que ça, elle le sait déjà. Elle a déjà tous les éléments pour regarder la réalité en face, mais tant qu’elle voudra vivre ce rêve d’être maman, le déclic ne se fera pas, elle refoulera cette information. Mais le jour où Kiddo décide qu’être mère c’était pas une si bonne idée, si un jour elle se dit « putain, si seulement j’avais pas fait cette gamine. » Bam ! La connexion se fera dans son crâne. Que se passera-t-il alors ? Vous pensez que Kiddo est autre chose qu’un monstre ? Vous pensez réellement qu’elle a épargné la fille de Vernita Green pour que celle-ci puisse venir se venger ? Vous pensez vraiment qu’elle a épargné un membre des Crazy 88 parce qu’il était trop jeune pour qu’elle l’éparpille ? Vous pensez vraiment qu’elle a imploré Go-Go de ne pas se battre et qu’elle ne l’a tuée que lorsqu’elle n’avait plus la moindre alternative ?

A vous de voir, personnellement, je pense que Kiddo est une cinglée du niveau de Richie Gecko et que B.B. ne passera pas la journée. Kill Bill est l'histoire d'une mère qui tue son enfant.

D'ailleurs, vous êtes bien sûr que le Bill de Kill Bill se réfère à l'ex de Kiddo ? Le film ne devrait-il pas s'appeler Killing Bill dans ce cas ? Kill Bill c'est A Kill Bill, ou The Kill Bill, c'est l'addition mortelle. La facture de la mort. Le projet meurtrier. Et cette menace qui plane ne concerne pas nécessairement Bill, elle peut très bien concerner B.B.