Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Last Jedi: Leïa n'est toujours pas la soeur de Luke. (2000 mots)

Publié le par Kevin

The Last Jedi: Leïa n'est toujours pas la soeur de Luke. (2000 mots)

Je dois admettre une chose, en regardant The Last Jedi au cinéma je redoutais de voir à l’écran quelque chose qui confirme réellement que Luke et Leïa sont bien frère et sœur.

Ça va faire un an il me semble que j’ai réalisé qu’ils ne le sont pas et une interprétation pareille est assez « lourde à porter. » C’est-à-dire que je reste assez surpris de ne jamais la voir ailleurs et je me dis que je dois me tromper mais à chaque fois que je reviens vers Star Wars, tout me semble le confirmer. Je viens de voir The Last Jedi et je suis assez sidéré par… comment dire ? la manière dont il étouffe et sature totalement la nouvelle trilogie.

Le fait que Luke et Leïa ne soient pas frère et sœur signifie que Leïa n’a pas d’affinité avec la force, que Kylo n’est pas le petit-fils de Darth Vador et que Luke et Leïa auraient parfaitement pu être un couple, voire avoir des enfants. Toute la nouvelle trilogie est ensevelie sous ce secret et n’a pratiquement aucun sens au-delà de celui-ci. J’ai donc trouvé le visionnage de The Last Jedi particulièrement bizarre. Car si l’épisode 7 et 8 ne sont pas si mal si j’ai raison, ils sont sacrément moyens si j’ai tort (à moins qu’un autre secret ne donne de sens à tout ce fatras). Comment juger des films en fonction d’une idée que j’ai qui n’est pas officiellement admise ? (et qui me vaut de me faire littéralement lapider par les fans débiles dès que j'ose en parler) C’est très étrange.

Mais peu importe, allons-y, interprétons en fonction de cette idée.

 

Star Wars tourne autour d’une vision négative et coupable de la sexualité. Han est l’homme qui assume ses désirs et sa libido et qui par conséquent est un mauvais garçon. Un « vaurien » comme l’appelle Leïa dans L’Empire Contre-Attaque. Luke est le puceau immature qui croit que les femmes sont des princesses et cherche lui-même à rester « pur. » Il ne peut donc pas assumer sa sexualité.

Leïa a une double identité. Elle est soit Leïa Organa, princesse d'Alderaan et membre de la résistance, soit un double envoyé à la place de la réelle Leïa pour accomplir une mission suicide (Les plans de l'étoile noire). Lorsqu’Alderaan est détruite, Leïa est dévorée par la culpabilité et par un sens des responsabilités et obligations.

Ainsi, la problématique des personnages de Star Wars tourne très souvent autour de la propension à agir pour soi, ou au contraire en s’oubliant.

The Last Jedi: Leïa n'est toujours pas la soeur de Luke. (2000 mots)

L’empire serait cet égoïsme total, le camp qui représente ceux qui agissent pour eux au dépens des autres, alors que la résistance incarnerait ceux qui agissent pour le bien commun, pour les belles valeurs et pour la transcendance de soi (avec pour lot de consolation le sentiment d'être supérieur, de valoir plus et donc de mériter plus). Aucun des deux n’est sain.

Han est amoureux de la réelle Leïa. La soldate caractérielle et courageuse, mais qui n’a pas osée se sacrifier pour Alderaan parce qu’elle tenait trop à la vie. Luke est amoureux de la Leïa victime de son rôle. La princesse, chef des rebelles qui passe sa vie à se battre contre le mal et n’a aucune vie privée.

Évidemment, les personnages désintéressés et sacrificiels de Star Wars sont des hypocrites et l’on peut deviner leurs motivations inavouées au travers de leurs actes.

Han et Luke sont donc tous les deux amoureux de Leïa et se battent pour elle. Il faut être aveugle pour ne pas le voir dans les épisodes IV, V et VI. Lorsque Luke se met en tête que Leïa est sa sœur, il le fait en partie parce qu’il a besoin de cette idée pour vaincre Vador, mais aussi parce qu’il sait que Leïa va aller vers Han et qu’il redoute de la perdre. (Edit: Il y a aussi la possibilité que ça soit ce manipulateur d'Obiwan qui lui mette en tête)

C’est UNIQUEMENT grâce à ce mensonge qu’il vainc Vador. Idem, revoyez l‘épisode VI si cela vous semble étrange. Luke ne reste du côté « lumineux » de la force que parce qu’il pense que Leïa est sa sœur, cette pensée même sert pendant le combat.

The Last Jedi: Leïa n'est toujours pas la soeur de Luke. (2000 mots)

Le point de départ du Réveil de la Force prend en compte ce fait totalement inconnu des spectateurs. Le fils de Leïa et Han est passé du côté obscur alors que Luke l’entrainait. Luke a disparu et Han et Leïa ne se voient plus. C’est un véritable bordel contrairement à ce à quoi on s’attendait tous, c’est-à-dire un gentil petit départ tout calme qui va être perturbé par l’arrivée d’un nouvel ennemi. Non, tout est déjà en place.

Or, si tout est déjà en place, c’est parce que le mal était déjà là à la fin du Retour du Jedi. D’ailleurs au passage, le peuple de Jar Jar Bings ainsi que les Ewoks ont pour sens métaphorique la naïveté. La saga commence dans la naïveté enfantine de Padmé et Anakin et se termine dans celle des rebelles. Croire que Luke peut renoncer à Leïa comme ça et s’enfermer dans une relation asexuée est totalement naïf et promet d’avoir des conséquences négatives sur le long terme.

En gros, Leïa a continué à être enfermée dans son rôle de princesse, elle a continué à « jouer le jeu » et a donc donné à Luke son fils pour qu’il l’entraine à devenir un Jedi. Alors que Luke aurait juste voulu la sauter elle. De l’autre côté, elle a couché avec Han, elle s’est offerte à lui physiquement, mais s’est enfermée dans son rôle de chef de la résistance et a voulu que Luke entraine Kylo alors qu’il n’était en aucun cas obligatoire de le faire.

Leïa a donc émasculé Han et Luke chacun de leur côté et a récolté le fruit de ses erreurs. Luke n’est évidemment pas parvenu à former Kylo car dans la nullité de Kylo, il y avait le mensonge de Leïa, le fait qu’il ne peut pas être le petit-fils de Darth Vador. Dans la nullité de Kylo il y avait donc le fait que Leïa préfère Han et qu’elle a laissé Luke croire qu’il était son frère simplement pour qu’il puisse battre Darth Vador et qu’elle puisse se mettre avec Han.

Métaphoriquement, ou n’importe comment d’ailleurs, je dirais que Le Réveil de la Force parle donc de la douleur de Kylo Ren qui est sacrifié au nom du mensonge de Leïa. Elle laisse son fils croire qu’il devrait être un chevalier Jedi surpuissant, alors qu’il n’a rien de spécial. Elle le laisse aller s’entrainer avec Luke alors qu’inexorablement, Luke se rendra compte de la supercherie et Kylo Ren souffrira horriblement de ne pas être à la hauteur. Que se passe-t-il alors ? Luke comprend et dans un accès de rage tente d’assassiner le fils de Han et Leïa qui se tourne donc du côté obscur de la force à cause de cela.

Han la quitte parce qu’à cause de l’affection qu’elle a pour Luke ou de la confiance qu’elle montre en la force, ils ont perdu leur fils. D’ailleurs, j’étais extrêmement surpris de voir Han dire qu’il croit en la force dans l’épisode 7, et hop dans l’épisode 8, Luke dit que la force c’est de la merde et les Jedis aussi. Dans leur souffrance, Han et Luke se disent qu’ils auraient préférés être l’autre.

On est toujours dans l’équation éternelle du gentil garçon asexué/vierge que la fille admire mais avec qui elle ne couche pas et du mauvais garçon qui se la tape mais pour qui elle n’a pas autant d’estime. La cause de cette équation étant que la fille a honte de sa libido et ne parvient pas à vivre pour elle-même, en fonction de ses désirs propres.

Kylo en vient à croire que c’est sa part « Han » qui fait de lui un "raté" alors que simplement, il n’a pas de sang de Skywalker. Le mensonge de Leïa envenime encore une fois la situation puisque Han croit donc qu’il est responsable de la manière dont son fils devient un monstre alors que c’est elle.

Kylo tue son père, mais désire également tuer Luke Skywalker qu’il recherche avidement. Lorsque le nouvel ordre nait, je ne sais s’il n’est qu’une extension métaphorique de Kylo, en tout cas, il est ingérable et Leïa sent revenir le besoin de son côté sacrificiel, Leïa Organa chef de la résistance, princesse d’Alderaan. Et c’est là que je suis un peu troublé par l’épisode 7 parce que je me demande si Leïa ne ferait pas simplement tout pour que Han se fasse tuer. La capture de Poe, son évasion, BB8 égaré avec Finn abandonné dans le désert, tout ça est un peu bizarre et j’ai vraiment le sentiment que Leïa connait l’existence de Rey et que le but de tout cela est de fait parvenir Rey à Luke pour que Luke vienne en aide à la résistance. D’ailleurs, qu’est-ce qui motive Luke à se bouger le postérieur ? L’hologramme de Leïa de l’épisode IV. Que signifiait cet hologramme ? L’éveil de sa libido. Oui, oui, Luke est sorti de son trou perdu parce qu’il voulait goûter aux plaisirs de la chair. En plus Leïa aussi n’attend que ça lorsqu’il la découvre dans sa cellule.

The Last Jedi: Leïa n'est toujours pas la soeur de Luke. (2000 mots)

Rey serait pour moi la parfaite fille cachée de Luke et Leïa, mais ça, Luke le devinerait dans l’épisode 8. Donc je ne sais pas. Je trouve son lien avec Kylo terriblement étrange et cela aurait collé parfaitement qu’ils soient demi-frère et demi-sœur. A moins que Luke le sache mais ait une raison de le cacher. Le nombre de question qu’il pose à Rey est d’ailleurs plutôt bizarre : « pourquoi es-tu là ? Qui es-tu ? Pourquoi as-tu été envoyée ? Pourquoi toi ? » Aaaaah, mais oui. En voyant Rey parler à Luke je me suis dit « ha ben, il saurait qu’elle est sa fille… à moins qu’il ne se soit totalement fermé à la force. » Ce que Rey constate juste après. Donc ok, peut-être que Luke ne ressent rien au départ.

Il y a aussi la possibilité Obiwan Kenobi qui fonctionnerait très bien vu que tout Star Wars repose sur ce monstre de Qui Gon Jin qui abandonne la formation d'Obiwan parce qu'Anakin l'inspire plus, détruisant ainsi la vie d'Obiwan et celle d'Anakin qui vont s'entre-tuer jusqu'à la fin de leurs jours et entrainer bien d'autres innocents dans leur combat. La fille d'Obiwan qui vient apporter l'équilibre ça serait ok, même si je trouve Rey assez stupide et que je préférerais largement la voir aller du côté obscur, devenir le big boss final et être vaincue par Kylo Ren qui trouverait un équilibre en acceptant sa part "Han" et en rejetant sa part "Leïa."

J’ai beaucoup ri aussi quand Rey frappe à la porte de Luke et dit « c‘est Leïa qui m’envoie, votre sœur. » Oui, je pense qu’il le sait que c’est sa sœur. C’était un placement tellement grossier et inutile que ça renforce encore ma conviction qu’il est faux... d'ailleurs si je me souviens bien Luke n'ouvre pas la porte, il ne répond pas à cette description de son lien avec Leïa. C'est Chewbacca (lien avec Han) qui enfonce la porte.

edit: Autre truc énorme. La mort de Snoke. On se dit que c'est pas très crédible que Kylo Ren puisse faire mentir ses pensées et que c'est un peu moyen ect... sauf que si Leïa n'est pas la sœur de Luke, c'est DEJA arrivé dans la saga quand Darth Vador lit dans les pensées de Luke et s'exclame "tu as une sœur jumelle." Ce passage entre Snoke et Kylo prépare le public à la révélation de l'épisode IX.

Bref, toujours est-il que l’absence de lien de parenté entre Luke et Leïa donne beaucoup de profondeur à l’intrigue des épisodes 7 et 8, sauf que euh… personne ne le dit. C’est un secret. Et les films semblent donc terriblement creux et tellement incohérents que c’est limite du suicide de faire de pareil films sans avoir révélés que Luke et Leïa ne sont pas frère et sœur.

L’un de mes arguments pour dire que Leïa n’est pas une skywalker était qu’elle n’utilise jamais la force et n’a aucune affinité avec elle. Dans l’épisode 8, elle s’en sert enfin ! Sauf que le contexte où elle le fait souligne à quel point sa « force » est ridicule. Elle s’en sert pour se déplacer dans le vide spatial. Un pet pourrait lui permettre de se propulser dans l’espace vu qu’il n’y a aucune résistance. Leïa utilise enfin la force mais pour montrer qu’elle n’a réellement absolument aucune affinité avec celle-ci.

Et Kylo est une bouse ! Comment les spectateurs font-ils pour accepter tous ces éléments !?! Anakin était super balèze, Luke aussi, Leïa est nulle, Kylo est nul et personne ne se pose de question ? (bien sûr qu'ils se posent des questions, ils râlent beaucoup même).

Un truc qui m'intéresse est également que Poe semble devenir une sorte de fils de substitution pour Leïa, ce qui expliquerait son comportement de "tête brûlée" il veut faire plaisir à maman. Leïa continue de ne pas assumer ses actes et de faire souffrir tout le monde.

Enfin bref, vivement l’épisode IX pour enfin voir comment ils vont conclure tout ça, et je suis sûr qu’ils seraient bien capables de nous enterrer le secret derrière un tas de trucs bien incohérents. Par exemple, faire de Rey un divin enfant de la force sans papa comme Anakin.

Ah ah, c'est tellement hypocrite, naif et prétentieux qu'on jurerait du féminisme.

Ah ah, c'est tellement hypocrite, naif et prétentieux qu'on jurerait du féminisme.