Alien Romulus: L'Arme qu'Andy donne à Tyler n'est pas chargée. (800 mots)
J’adore Prometheus et Covenant et je suis écœuré que la franchise Alien ait été réorientée violemment comme elle l’a été. Je trouve que c’est une grande victoire pour la bêtise et le manque d’ambition.
Ceci étant dit, je ne vais pas prétendre qu’Alien : Romulus est mauvais. Il ne l’est pas. C’est un bon film avec des détails, du sous-texte, des questionnements, etc etc.…
Un élément qui m’avait bien posé problème au cinéma, c’est l’histoire du chargeur du fusil automatique.
Lorsqu’ils comprennent que le xénomorphe les attend au tournant pour les tuer, Andy fait une distribution de mitraillettes pour… on ne sait pas, vu qu’il ne faut pas ouvrir le feu parce qu’acide, trou dans la coque du vaisseau, le tintouin habituel.
Tyler et Rain se retrouvent donc avec des mitraillettes dont ils ne doivent pas faire usage même si Rain le fera comme une maniaque de la gâchette digne de la princesse Vespa de Spaceballs.
Lorsqu’il explique comment utiliser le fusil, Tyler souligne qu’un chargeur ne contient que 420 cartouches. Le spectateur prend immédiatement note, Rain ne pourra pas tirer plus de 420 fois, ça va être du boulot de compter.
Tyler se fait chopper par les xénomorphes et je n’ai pas compris la première fois mais il n’appuie pas sur la détente parce qu’il ne veut pas entraîner Rain et Kay avec lui (encore une fois, tirer sur les xénomorphes signifie acide, trou dans la coque, fin du vaisseau). Il se laisse donc horriblement trucider sans se défendre.
Rain, quant à elle, se croit dans un jeu vidéo et s’en donne à cœur joie. Elle dézingue une tripotée de Xénomorphes en apesanteur, et vide son chargeur.
Andy la renseigne même en direct sur le pourcentage de munitions qu’il lui reste. 60 %, 40 %, 20 %. A partir de là, les spectateurs considèrent que Rain n’a plus de balles, ou tout juste pour une dernière salve, pour une dernière action héroïque.
On connaît le principe de ce genre de dynamiques. Le problème, c’est que cette limite de munitions sur laquelle le film a lourdement appuyé va totalement passer à la trappe. Rain se propulse d’une nouvelle rafale pour éviter un jet d’acide, puis démembre un xénomorphe, puis tire involontairement en se cognant contre une paroi du vaisseau.
Ensuite c’est Andy qui s’empare de l’arme et qui mitraille à tout va.
L’incohérence était gênante et m’a vraiment posé problème au cinéma. En le revoyant j’ai prêté attention à ce qu’il se passait.
Andy arrive au bout du chargeur dans sa chute et recharge l’arme. Je ne sais même pas comment une telle arme est censée être rechargée, en attendant, le jet de balles s’arrête, gros plan sur Andy qui fait un geste, son de la mitraillette qu’il arme à nouveau, puis il recommence à tirer.
Tyler n’a pas utilisé son arme mais aurait-elle tirée s’il avait appuyé sur la détente ?
Andy a déjà essayé de le tuer auparavant en déclenchant la fermeture d'une porte de manière à ne lui laisser que peu de chances de parvenir à passer à temps.