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Ava: La Mère d'Ava est un monstre. (768 mots)

Publié le par Kevin

Ava: La Mère d'Ava est un monstre. (768 mots)
Ava: La Mère d'Ava est un monstre. (768 mots)

Article Interdit -16 ans. (nudité)

 

Petite lecture alternative assez accessible mais pas moins alternative du film Ava sorti en 2017. Histoire d’une jeune fille de 13 ans condamnée à devenir aveugle rapidement.

Ava: La Mère d'Ava est un monstre. (768 mots)

Sa mère lui annonce qu’elle va donc lui faire passer les plus belles vacances de sa vie pour combattre cette fatalité. On se demande bien le sens que peut avoir cette phrase surtout alors que concrètement, Maud (la mère), ne fera strictement rien pour soutenir sa fille, bien au contraire.

« La manière dont la cinéaste articule la question de la sexualité et du désir – d’autant plus intense que la maladie menace de plonger son héroïne dans une interminable nuit – avec celle de l’acculturation générale, d’une forme de misère sociale et morale, et du FN qui prospère sur ce terreau, est riche de promesses. » Le Monde

« Là où "Grave" réussissait à sidérer par son propos franchement transgressif sur les plaisirs de la chair, "Ava" ne parvient pas à rendre complètement tranchant son discours sur la liberté –des esprits et des corps. » Première

 

Même si j’ai beaucoup aimé ce film et son style, je trouve que son message apparent et son sujet sont extrêmement délicats voire dangereux.

L’histoire n’est acceptable que pour une seule raison : Ava est en train de devenir aveugle et fait tout ce qu’elle peut pour se sentir vivre et pour aller au bout de ses sens.

Ava s'inspecte les yeux dans le miroir de la salle de bain. Sa mère va la rejoindre et ne lui posera aucune question ni ne montrera un signe d'inquiétude quelconque.

Ava s'inspecte les yeux dans le miroir de la salle de bain. Sa mère va la rejoindre et ne lui posera aucune question ni ne montrera un signe d'inquiétude quelconque.

Elle va donc se jeter à corps perdu dans son désir sexuel tout neuf.

Dans ce contexte de menace qui pèse sur elle, c’est compréhensible. Le problème, c’est que le film fait légèrement oublier cette dimension et que spectateurs comme critiques auront vite fait de simplement regarder cette histoire comme celle d’un éveil normal à la sexualité, à la sensualité, à l’amour etc.…

Or, ce n’est pas le cas. L’histoire d’Ava n’est ni normale, ni saine. Elle est malsaine et n’est acceptable que dans le contexte de sa détresse profonde et de son combat existentiel.

Les pieds dans l'eau, le corps au soleil. Le ventre d'Ava attire le loup. La jeune fille prend doucement conscience de sa libido naissante.

Les pieds dans l'eau, le corps au soleil. Le ventre d'Ava attire le loup. La jeune fille prend doucement conscience de sa libido naissante.

En fait, je vais juste en finir vite parce que le sujet du film me dégoûte. Pas le film, mais ce qu'il dépeint.

Ava surprend par mégarde sa mère en train de s'habiller et claque immédiatement la porte.

Ava surprend par mégarde sa mère en train de s'habiller et claque immédiatement la porte.

Maud pousse un cri strident pour dissimuler le fait qu'elle l'a fait exprès et que ça l'amuse bien.

Maud pousse un cri strident pour dissimuler le fait qu'elle l'a fait exprès et que ça l'amuse bien.

La menace qui pèse sur Ava n’est absolument pas sa cécité à venir. Ses problèmes de vue sont psychosomatiques et le résultat d’une relation profondément morbide avec sa mère.

Il suffit de regarder cette conversation pour le voir :

Ava: La Mère d'Ava est un monstre. (768 mots)

Maud – Tu sais euuuh… j’ai eu ma première fois très très tôt.

Ava – Hein !?! De quoi tu parles ?

Maud – J’avais 13 ans, comme toi.

(Le ton qu'emploie la mère rend plus explicite le fait qu'elle cherche à pousser sa fille à avoir des rapports sexuels le plus tôt possible).

(Le ton qu'emploie la mère rend plus explicite le fait qu'elle cherche à pousser sa fille à avoir des rapports sexuels le plus tôt possible).

Ava – Mais maman…

Maud – Mais nan mais du coup… j’peux comprendre que t’en ai envie. C’est normal hein. On a des nouveaux seins, des nouvelles fesses. On est toute fofolle.

Ava – J’écoute plus.

Ava: La Mère d'Ava est un monstre. (768 mots)

Maud – Ah mais de toute façon je pourrai pas t’en empêcher, tu feras ce que tu voudras ça c’est sûr , mais euuuh… vraiment j’aimerais que tu couches pas avant 17, 18 ans. Vraiment hein ? Si t’as envie de prendre ton temps, tu prends ton temps, ça peut être 21 ans. Y a pas de honte.

Ava – Quelqu’un me parle.

Ava se ferme sensoriellement par méchanisme de défense. Les choses ne pourraient pas être plus claire.

Ava se ferme sensoriellement par méchanisme de défense. Les choses ne pourraient pas être plus claire.

Et se prend le panneau "Stop". Elle devient aveugle pour échapper à sa mère qui ne cherche pas à comprendre ce qu'il se passe.
Et se prend le panneau "Stop". Elle devient aveugle pour échapper à sa mère qui ne cherche pas à comprendre ce qu'il se passe.

Et se prend le panneau "Stop". Elle devient aveugle pour échapper à sa mère qui ne cherche pas à comprendre ce qu'il se passe.

Ce qu’il se passe, c’est que la mère d’Ava est une personne abjecte et que les agressions permanentes dont la jeune adolescente est victime la poussent à se fermer du monde. Ses sens l’abandonnent parce qu’ils ne lui donnent accès qu’à de la laideur, qu'à quelque chose qui la détruit.

"Ouah, putain, je pue c'est insupportable."

"Ouah, putain, je pue c'est insupportable."

"Putain, ça fait du bien" déclare-t-elle en s'exhibant devant sa fille et en la regardant dans les yeux. C'est de la perversion. Elle prend du plaisir à faire ça et joue sur le double sens de l'exclamation "putain !" Elle regarde Ava en prononçant ce mot, elle dit à sa fille qu'elle est sa putain et qu'elle prend du plaisir à s'exhiber à elle, qu'Ava est là pour ça. Pour la jalouser, pour l'envier. Elle la vampirise.

"Putain, ça fait du bien" déclare-t-elle en s'exhibant devant sa fille et en la regardant dans les yeux. C'est de la perversion. Elle prend du plaisir à faire ça et joue sur le double sens de l'exclamation "putain !" Elle regarde Ava en prononçant ce mot, elle dit à sa fille qu'elle est sa putain et qu'elle prend du plaisir à s'exhiber à elle, qu'Ava est là pour ça. Pour la jalouser, pour l'envier. Elle la vampirise.

Elle prétend admirer ses fesses et la force, non seulement à les regarder, mais à porter sur les fesses de sa mère, ce regard sexué masculin. On dirait presque que la mère d'Ava est attirée par sa fille par nostalgie du père et qu'elle tente de l'amener à un rapport sexuel.

Elle prétend admirer ses fesses et la force, non seulement à les regarder, mais à porter sur les fesses de sa mère, ce regard sexué masculin. On dirait presque que la mère d'Ava est attirée par sa fille par nostalgie du père et qu'elle tente de l'amener à un rapport sexuel.

Elle entre dans la chambre d'Ava en frappant mais sans attendre de réponse, très bonne représentation de la manière dont elle viole l'espace de sa fille, c'est-à-dire en prenant bien soin de prétendre qu'elle le respecte.

Elle entre dans la chambre d'Ava en frappant mais sans attendre de réponse, très bonne représentation de la manière dont elle viole l'espace de sa fille, c'est-à-dire en prenant bien soin de prétendre qu'elle le respecte.

Dans un faux raccord bien pensé, elle se glisse sous les couvertures. Ava sort immédiatement du lit, fermée et hostile. Elle lui ordonnera même "sors de ce lit."
Dans un faux raccord bien pensé, elle se glisse sous les couvertures. Ava sort immédiatement du lit, fermée et hostile. Elle lui ordonnera même "sors de ce lit."

Dans un faux raccord bien pensé, elle se glisse sous les couvertures. Ava sort immédiatement du lit, fermée et hostile. Elle lui ordonnera même "sors de ce lit."

"Tu te rappelles quand tu étais petite ? Tu me rejoignais dans le lit et tu mettais tes petits pieds entre mes cuisses." Proposition sexuelle à sa fille.

"Tu te rappelles quand tu étais petite ? Tu me rejoignais dans le lit et tu mettais tes petits pieds entre mes cuisses." Proposition sexuelle à sa fille.

Heureusement, Ava est forte. Incroyablement forte face à cette mère perverse.

Heureusement, Ava est forte. Incroyablement forte face à cette mère perverse.

Régulièrement dans le film, on voit son regard se perdre comme tentative d'échapper à ce qu'il se passe. Elle ne parvient pas à rester attentive, à garder ses sens en éveils parce que sa mère est répugnante.

Régulièrement dans le film, on voit son regard se perdre comme tentative d'échapper à ce qu'il se passe. Elle ne parvient pas à rester attentive, à garder ses sens en éveils parce que sa mère est répugnante.

Rejetée, la mère se venge en lui demandant de garder le bébé. Chose qu'Ava n'est pas nécessairement apte à faire vu son jeune age.

Rejetée, la mère se venge en lui demandant de garder le bébé. Chose qu'Ava n'est pas nécessairement apte à faire vu son jeune age.

L'épisode s'achèvera par plusieurs gifles et des insultes pour Ava, parce qu'elle n'a pas fait les choses correctement. Maud a entièrement recherché cette situation, c'est est un monstre.

L'épisode s'achèvera par plusieurs gifles et des insultes pour Ava, parce qu'elle n'a pas fait les choses correctement. Maud a entièrement recherché cette situation, c'est est un monstre.

Ava déclare d’ailleurs être à la recherche de quelque chose de beau. Elle veut voir quelque chose de beau avant de devenir aveugle.

Cette belle image est la fin du film. Le regard amoureux de Juan.

Et il est fort à espérer qu’Ava ne deviendra pas aveugle car elle a renoué avec son père (Au travers de Juan, sombre et intriguant comme elle et comme son père) et qu’elle a trouvé la force de rejeter sa mère, de lui dire ses quatre vérités et de la fuir.

Ava trouve un moyen de faire concevoir à sa mère qu'elle n'a pas à imposer à tout le monde le spectacle de sa vie sexuelle.
Ava trouve un moyen de faire concevoir à sa mère qu'elle n'a pas à imposer à tout le monde le spectacle de sa vie sexuelle.

Ava trouve un moyen de faire concevoir à sa mère qu'elle n'a pas à imposer à tout le monde le spectacle de sa vie sexuelle.

Tout ne risque pas d’être rose, mais le principal est réussi, Ava a obtenu son sourire et sa belle image.

Un film dans lequel les hommes sont perçus positivement, positif pour les femmes et dans lequel le sexe masculin est perçu commen entièrement innoffensif. (Il ne faut pas le dire, une verge c'est quand même pas bien dangereux, à la limite si tu te la prends dans l'oeil).
Un film dans lequel les hommes sont perçus positivement, positif pour les femmes et dans lequel le sexe masculin est perçu commen entièrement innoffensif. (Il ne faut pas le dire, une verge c'est quand même pas bien dangereux, à la limite si tu te la prends dans l'oeil).

Un film dans lequel les hommes sont perçus positivement, positif pour les femmes et dans lequel le sexe masculin est perçu commen entièrement innoffensif. (Il ne faut pas le dire, une verge c'est quand même pas bien dangereux, à la limite si tu te la prends dans l'oeil).

Ce n’est pas pour rien que la police est au féminin dans ce film. L’autorité « patriarcale » répressive est en fait matriarcale et intrusive.

Ava: La Mère d'Ava est un monstre. (768 mots)

Elle ne protège pas, elle cherche à saboter la joie, le bonheur par jalousie.

Sa fille est en train de devenir aveugle, Maud attire l'attention sur ses yeux et se plaint de vieillir. Elle prend du plaisir à torturer Ava. "Moi je ne vais pas perdre la vue, nananère." Elle est à ce niveau-là. Et quel est ce niveau ? La rivalité puérile d'une fille (immatûre) de 13 ans. Ses rapports sexuels précoces ont bousillé le développement psychologique de Maud.

Sa fille est en train de devenir aveugle, Maud attire l'attention sur ses yeux et se plaint de vieillir. Elle prend du plaisir à torturer Ava. "Moi je ne vais pas perdre la vue, nananère." Elle est à ce niveau-là. Et quel est ce niveau ? La rivalité puérile d'une fille (immatûre) de 13 ans. Ses rapports sexuels précoces ont bousillé le développement psychologique de Maud.

Cette police, c'est la mère d’Ava qui n’accepte sa fille que lorsqu’elle est son jouet. « On a des nouveaux seins, des nouvelles fesses. On est toute fofolle. » Elle ne veut pas qu’Ava soit un être différent d’elle. Elle veut la forcer à suivre la même voie. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Maud est traumatisée, ses rapports sexuels à 13 ans l’ont aliénée, elle ne se définit plus que par le sexe et par sa popularité. Elle est creuse et vaine, égoïste et irresponsable, « médiocre » comme le dit Ava à raison.

Ava: La Mère d'Ava est un monstre. (768 mots)

Ava - Maman, j'te supporte plus. Ta voix, ton odeur, tout. J'vais pas y arriver.

Maud a alors recours à un de ses mécanismes de manipulation habituel, le déni. ignorer le conflit, la tension pour la disqualifier. Cette part d'Ava n'existe pas, le problème n'existe pas.

Maud - Tu me trouves comment ?

Ava a le courage de ne pas la laisser se défiler. Malgré les insultes, les perversions, la culpabilisation et même les gifles qu'elle s'est prise depuis le début de ses magnifiques vacances qui devaient lui redonner goût à la vie.

Ava - Médiocre.

Remarque à laquelle sa mère lui répondra. "Tu vois, des fois j'me dis que c'est l'venin qui te brûle les yeux."

 

Ava élève un blockhaus d'amour et de soleil entre elle et sa mère. Elle réussit à s'approprier son désir. Victoire. Mais à quel prix ? Elle finit en cavale avec son amoureux.

Ava élève un blockhaus d'amour et de soleil entre elle et sa mère. Elle réussit à s'approprier son désir. Victoire. Mais à quel prix ? Elle finit en cavale avec son amoureux.

Ava: La Mère d'Ava est un monstre. (768 mots)