Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

Publié le par Kevin

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

Cela m’a pris du temps pour prendre l’écriture d’Uncharted 2 au sérieux. Face à l’histoire d’un beau gosse aventurier invincible qui passe d’une brune immorale, salope et pute à la fois, à une blonde virginale, sacrificielle et vertueuse j’avais le sentiment que les scénaristes ne s’étaient pas bien foulés et n’avaient pas eu beaucoup de scrupules à faire dans le racolage.

Pourtant petit à petit, et après avoir vu le troisième puis le quatrième épisode, j’ai fini par accepter le fait que le travail d’écriture de ces jeux était fait sérieusement.

Cette lecture alternative ne sera pas bien incroyable puisque je vais seulement défendre l’idée que Chloé n’a jamais trahi Nathan et qu’Among Thieves raconte l’histoire tragique de deux personnes « faites l’une pour l’autre » et qui vont se rater.

Il est pourtant facile de prendre celle-ci pour une longue suite de péripéties insensées là uniquement pour mener le tout jusqu’à une scène finale où le héros stoppe le méchant et sauve le monde et dans laquelle les dialogues et personnages ne seraient développés que pour le plaisir de lier les niveaux entre eux et sans plus d’ambition que de nous rappeler quelques classiques du cinéma tout en nous divertissant.

Mais non, Uncharted 2 se paye le luxe d’avoir un véritable scénario en trois parties, avec une introduction qui justifie l’existence de l’histoire, des métaphores en veux-tu en voilà, des petites dynamiques internes problématisées, des personnages pluridimensionnels, des ambiguïtés etc…

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

-1- Intro

Il n’y a qu’un détail à remarquer et à prendre au sérieux pour que le tapis du sous-texte se déroule devant nous : Chloé n’a pas trahi Nathan mais il va considérer qu’elle l’a fait.

Tous les événements du jeu sont conditionnés par cet élément tragique. Un exemple parmi d’autres : au Népal Nathan incruste Elena et Jeff à son escapade avec Chloé parce qu’il pense que la brune a besoin d’une leçon de moralité et qu’Elena représente un bon exemple à suivre (dans son esprit d’enfant de dix ans). Cette initiative il ne l’aurait pas prise sans l’histoire de trahison et des trois mois passés dans une prison turque. Or, inviter Elena et Jeff à les suivre lui et Chloé va entièrement altérer le cours des événements et mettre fin à la relation de Nathan et Chloé sans que jamais ne soit résolu le malentendu qui la fragilisait.

D’ailleurs, sans cette initiative, Nathan ne finirait pas en enfer avec Elena dans Uncharted 4. Sans aller aussi loin dans la chronologie de la franchise, Jeff prend une balle à cause de cette décision de Nathan qui a poussé les journalistes à s’aventurer dans la zone la plus dangereuse de la ville et Chloé se retrouve dans la position de la méchante impitoyable qui veut abandonner le blessé alors qu’elle est en train de se mettre sur la liste noire du tyran psychopathe qui a mis la ville à feu et à sang. Le délire de surenchère que représente la fuite avec Jeff souligne l’absurdité de l’entreprise : plusieurs camions blindés arrosent les héros à la mitrailleuse lourde, Chloé se fait étrangler par un mastodonte en armure et Nathan la sauve de justesse etc… tout ça pour qu’au final Lazarevic colle une balle en pleine tête au caméraman... donnant ainsi raison à Chloé.

Hélas, le fait qu’elle ait argumenté pour l’abandon de Jeff à son sort tragique représente certainement un point de non-retour pour la jeune femme... Comment dire « je t’aime » à quelqu’un qui t’a vu dans cette position et qui te reprochait déjà d’être égoïste ?

Or, rien de tout cela ne serait arrivé si Nathan n’avait pas créé cette situation extrêmement tendue par manque de confiance en Chloé. Je ne suis pas en train d’établir un lien arbitraire du type « si Robert n’avait pas été travailler ce matin, la baby-sitter n’aurait pas eu d’accident de voiture en venant chez lui pour garder ses enfants », il y a un lien de cause à effet direct entre tous les événements dramatiques qui s’enchainent et le simple fait que Drake ne veut pas écouter Chloé quand elle lui dit qu’elle n’a pas comploté son arrestation avec Flynn.

 

-2- Flynn est amoureux de Nathan

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

Et justement, il serait temps de commencer par le commencement. Il y a deux principaux éléments qui arguent en faveur de l’innocence de Chloé. Premièrement : elle est clairement innocente dès lors que l’on arrête d’avoir un préjugé envers les jolies brunes qui assument leur sexualité.

Chloé est clairement honnête lorsqu'elle tente de dire à Nathan qu'elle ne savait rien de ce que Flynn préparait.
Chloé est clairement honnête lorsqu'elle tente de dire à Nathan qu'elle ne savait rien de ce que Flynn préparait.
Chloé est clairement honnête lorsqu'elle tente de dire à Nathan qu'elle ne savait rien de ce que Flynn préparait.

Chloé est clairement honnête lorsqu'elle tente de dire à Nathan qu'elle ne savait rien de ce que Flynn préparait.

Deuxièmement : Flynn décide de doubler Drake dans le musée au moment même où ce dernier découvre comment lire la carte en faisant brûler la résine, c’est-à-dire deux secondes avant de passer à l’acte (Donc Chloé ne peut pas être au courant).

C'est parce que Nathan découvre trop de choses que Flynn le double.

C'est parce que Nathan découvre trop de choses que Flynn le double.

L’histoire d’Uncharted 2 tourne autour de l’incapacité de Nathan à voir qu’on l’aime. Un voleur, au sens métaphorique, est une personne qui pense n’être digne de rien et qui par conséquent vole tout ce dont elle profite en ce monde, qu’elle l’obtienne sans faire de mal, voire en le payant, ou en le volant au sens littéral. Elle n’a droit à rien donc tout ce que la vie lui offre représente un vol.

Au niveau affectif, le voleur c’est celui qui ne peut pas avouer qu’il aime car il se sent indigne de recevoir de l’amour. Il doit donc arracher sa compagnie à la personne qu’il aime sans jamais pouvoir avouer ses sentiments. Les trois voleurs centraux du jeu sont Flynn, Chloé et Nathan et tous les trois sont incapables de dire leur amour.

Aussi, Nathan est incapable de voir que Flynn et Chloé sont amoureux de lui.

Durant leur mission au musée turque, Flynn tente maladroitement de faire surgir la question de sa relation avec Nathan : « T’aime pas cette douce sensation visqueuse sur ton pantalon ? » « Il faut qu’on se rapproche » « Avoue que tout ça t’a manqué » « C’est comme au bon vieux temps ! » Il y a aussi le jeu de mot « we’re in like Flynn » dans la vo qui réfère à la tentative de séduction manquée de Flynn. Aussi, les deux hommes entrent « par les égouts » qui est une métaphore de la sodomie dans 90% de ses apparitions dans un film (ex : Alligator).

"We need to get closer" Flynn en mode séduction.
"We need to get closer" Flynn en mode séduction.

"We need to get closer" Flynn en mode séduction.

Mais Flynn échoue et réalise au final que ses sentiments viennent de lui faire se créer un rival sérieux. Ce n’est pas tant l’appât du gain mais l’ironie de la situation qui pousse Flynn à agir de manière si brusque, irréfléchie et amère. S’il est un « voleur » c’est parce qu’il n’assume pas son homosexualité, et se faire du tort à cause de celle-ci est d’autant plus insupportable. A cela s’ajoute l’amer constat que c’est réellement la quête qui attirait Nathan, pas sa compagnie.

Il finira avec une balle dans le cœur bien symbolique.

 

-3- Chloé est une fille banale

Si on ne regarde que le niveau affectif, la pauvre Chloé ne s’en tire pas beaucoup mieux que Flynn.

Chloé aime Nathan. Ils se rencontrent, vivent une aventure, se plaisent, couchent ensemble, tout va bien, l’avenir se promet radieux et soudain, Nathan la quitte sans raison du jour au lendemain. Chloé est blessée, humiliée et très logiquement malheureuse. Pour une fois, elle qui est si fière et digne, décide de ne pas simplement encaisser la douleur. Elle veut retrouver le mec pour retenter le coup. Mais Drake a fait d’elle une « voleuse, » dans le sens où elle ne peut plus lui avouer ses sentiments : l’affaire est close, elle a eu sa chance, Nathan est parti, fin de l’histoire. D’ailleurs, peut-être même a-t-elle eu sa chance parce qu’elle assume ses désirs et que Nathan la prend pour une fille superficielle… parce que dans sa tête de bonne sœur :

fille qui aime le sexe = fille sans profondeur ni morale (Chloé) et

vierge coincée = fille profonde et vertueuse (Elena).

Lorsqu’il s’est lancé dans son histoire avec Chloé, il ne s’imaginait pas qu’elle aurait des sentiments ou que lui-même en aurait et dès qu’il a vu que les choses devenaient plus sérieuses, il a pris ses jambes à son cou.

Tout ça se déroule avant Uncharted 2. L’histoire d’Among Thieves commence lorsque Chloé trouve un job parfait pour Nathan. Un job qui lui permettra de passer du temps avec lui et de tenter de lui faire sentir à quel point ils sont bien tous les deux. Un job très sensible puisqu’il est en lien avec Marco Polo : elle veut faire sentir à Nathan qu’elle s’intéresse à lui en profondeur mais également, d’un point de vue pratique, elle veut que son recrutement se fasse logiquement. Elle contacte Flynn qui voit immédiatement dans cette mission l’opportunité de renouer avec son ami. Chloé utilise peut-être même Flynn pour vérifier que Nathan n’est pas homo, ce qui soulignerait à quel point elle ne parvient pas à comprendre pourquoi il l’a fuie.

Ainsi, la quête de la lampe à huile verte était une double opération de séduction. Lorsqu’ils portent un toast tous les trois (dans la première cinématique), Chloé regarde Nathan, Flynn regarde Nathan et Nathan ferme les yeux (Il ne voit pas, ou ne veut pas voir qu’il est le centre de cette histoire).

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

Cette vision de l’intrigue explique pourquoi Chloé ne veut pas que Flynn sache pour elle et Nathan, elle explique également la réplique de la jeune femme sur le fait que sa « relation avec Flynn est purement professionnelle… enfin presque. »

Il faut d’ailleurs noter que Nathan qui a plaqué Chloé est non seulement jaloux comme un pédoncule, mais en plus il l’est dans une position où il n’en a absolument pas le droit. Sans parler du fait que « ma relation avec Flynn est presque uniquement professionnelle » signifie pour lui que Chloé couche avec son ami. Il la prend pour une fille qui couche avec tout ce qui passe sans discrimination.

Cette perception totalement altérée de Chloé vient du fait que Nate est incapable de se sentir aimable. Il pense donc que l’attitude provocatrice de sa copine ne nait pas de l’envie de la jeune femme qu’il la perçoive comme attirante et disponible sexuellement, mais d’une personnalité constamment tournée vers le sexe. Il ne comprend pas que la manière dont elle se conduit avec lui n’est que la manière dont elle se conduit avec lui.

Nathan qui se permet d'être jaloux alors qu'il s'est enfui sans laisser de trace. C'est quand même un beau connard avec Chloé.
Nathan qui se permet d'être jaloux alors qu'il s'est enfui sans laisser de trace. C'est quand même un beau connard avec Chloé.

Nathan qui se permet d'être jaloux alors qu'il s'est enfui sans laisser de trace. C'est quand même un beau connard avec Chloé.

Et donc au final, quand Chloé demande à Nathan de lui faire confiance sur le fait que Flynn se remettra de leur départ ensemble, elle s’imagine à raison que la tentative de drague du crocheteur de serrure va échouer et que lorsqu’il comprendra que Nathan et Chloé sont partis ensemble il ne pourra que regarder la triste réalité en face : il n’avait aucune chance puisque Nathan est attiré par les femmes. La petite trahison de Chloé est très respectueuse car Flynn n’a aucune chance. De plus, la jeune femme lui laisse même l’opportunité de passer le premier. Si Nathan avait soudainement tourné homo, il se mettait avec Flynn et Chloé repartait la bite sous le bras euh... le vagin dans le sac à main.

Cette situation n’a rien à voir avec celle où Nathan et Flynn seraient en rivalité pour Chloé. Je pense aussi que si la brune tient à garder son lien avec Nathan secret, c’est parce que Flynn s’est confié à elle et qu’elle a de la tendresse pour lui. Elle ne veut pas interférer.

 

-4- L’Expérience atroce de Nathan

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

Lorsque l’on regarde les choses sous cet angle, l’idée de la trahison que Nathan se met en tête apparait dans toute son absurdité. Nathan oublie que c'est lui qui a quitté Chloé, il oublie également que c'est elle qui le retrouve dans la prison.

Hélas, de son point de vue, Chloé est une manipulatrice femme fatale du dimanche qui croque dans le cœur des hommes en se riant de la douleur qu’elle leur inflige. Il est choqué lorsqu’il croit qu’elle veut doubler Flynn pour lui (même s’il jubile) et est d’autant plus prêt à croire que c’était lui le dindon de la farce dès le départ.

Or, il l’aime et trois mois passés à ruminer sur la manière dont la fille qu’on aime nous a humilié, trompé, trahi… trois mois passés à la merci d’une imagination hyper violente vis-à-vis de soi, ça vous détruit quelqu’un… ça marque au fer rouge, ça traumatise, ça rend fou.

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

Lorsque Sully vient le sortir de sa cellule, Nathan est en train de parler tout seul, de se raconter une énième fois l’histoire en terme très dévalorisants. Il est sérieusement amoché. Même chose quant à sa réaction lorsque Chloé apparait : « Sully, vire-la d’ici et ferme la porte (porte d’une cellule de prison turque infecte), c’est pour ton bien. »

Il y a ici quelque chose de très subtil et d’horrible dans l’écriture du scénario. Nathan n’a pas réellement de raison de penser que Chloé l’a trompé. Le problème, c’est que pour regarder cette idée en face, il devrait s’appuyer sur la confiance qu’il a en l’amour qu’on peut avoir pour lui, or Nathan est orphelin (Mère suicidée, son père l’a abandonné) et avoir confiance en l’amour des autres n’est pas son fort. S’il était convaincu qu’elle l’a trahi, si Flynn lui avait dit ça avant de disparaître, Nathan aurait largement moins souffert. Il aurait même été largement plus apte à croire Chloé lorsqu’elle lui dirait le contraire. Mais dans le doute, il est amené à se poser la question : « crois-tu qu’une fille comme Chloé pourrait t’aimer ? » et se retrouve donc confronté à l’abysse de haine qu’il a en lui contre lui.

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

Lorsque Chloé et Sully viennent sortir Nathan de sa cellule, il n’est plus celui qui devait partir en voyage avec la jeune femme. Ce qui sort de la cellule turque est un monstre de furie qui a soif de sang.

Il est important de noter qu’il n’y a pas réellement de coupable à sa douleur. Oui, Flynn l’a envoyé en prison mais ce n’est pas ça qui torture notre héros (Et il ne connaissait pas l'histoire de Chloé et Nathan en plus). Sa douleur est symbolique, il pense qu’un blaireau lui a piqué la fille qu’il aimait et qu’ils l’ont envoyés dans une cellule en se marrant à l’idée de ce qu’il allait endurer pendant qu’ils se la couleraient douce. C’est cette histoire qui le rend fou, rien de tout cela n’est réel, seule la douleur engendrée l’est.

Flynn l’aime et ne voulait que « l’évincer pour quelques temps » pour ne pas se retrouver en compétition avec lui. Son geste est né d’un dépit amoureux très pardonnable.

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)
Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

Chloé n’était au courant de rien, elle aime Nathan et elle doit être bien désespérée que son petit plan pour le revoir ait tourné à une telle catastrophe (qui ne fait que commencer).

L’histoire d’Uncharted 2 a cela de génial qu’elle repose donc sur de l’air. Toute l’intrigue, toutes les décisions prises, tous les rebondissements ne reposent que sur un point de départ qui n’existe plus une fois donné. En général on appelle ça un malentendu mais ce qui me fascine dans l’histoire d’Uncharted 2 c’est que le malentendu ne peut pas être levé.

Le problème ne vient pas uniquement du fait que Nathan ne peut pas comprendre que Flynn est gay et qu’il l’aime ou que Chloé n’est pas une pute débile et qu’elle l’aime, le problème vient du fait que Nathan a trop souffert pour être capable d’admettre qu’il a souffert pour rien, que ce qui l’a fait souffrir le martyr n’existait pas, et surtout que ce qui l’a fait souffrir réellement c’est qu’il est orphelin et qu’il avait besoin de sa maman.

Ce n’est pas tant la maladresse de Chloé et Flynn et ses conséquences qui rendent Nathan fou mais le fait qu’elles l’ont confronté au vide abyssal qu’il a en place d’amour maternel.

 

-5- Le Cercle vicieux tragique

Bref, Nathan n’est pas encore sorti de prison qu’il décide déjà de trouver la pierre de Cintamani. Il n’est jamais question de laisser les choses là où elles sont. A partir de ce moment, la douleur de notre héros devient le moteur de l’histoire du début à la fin ; son désir de lui échapper va produire tout ce qui l’empêche d’y échapper.

Exemple : Nathan était l’homme fait pour cette quête liée à l’histoire de Marco Polo. Imaginer que Chloé puisse se tourner vers Flynn le rend fou car cela suggère que la jeune femme qu’il aime ne le comprend pas, ne le connait pas, ne réalise pas l’importance que Marco Polo a pour lui (ce qui est horriblement ironique puisque c’est elle qui lui a trouvé ce job et justement parce qu’elle le connait bien). Il a donc un besoin irrépressible et prioritaire de lever tout malentendu sur le sujet : à Bornéo il va prouver à Chloé que sans moyen et avec trois mois de retard, il reste plus apte à trouver la pierre de Cintamani que Flynn et Lazarevic. Le problème étant qu’une fois qu’il l’a prouvé, il ne peut plus croire que Chloé se tourne vers lui par amour. Elle l’a trahi par intérêt, elle peut aussi bien revenir vers lui par intérêt. La douleur de ne pas être aimé est toujours là et c’est Nathan qui se condamne à ne rien résoudre car il pense toujours devoir faire ses preuves.

Au passage, Drake n’est pas plus talentueux que Flynn. Sa supériorité est un tour de passe-passe. Lazarevic, Flynn et Nathan ne cherchent pas la pierre de Cintamani chacun de leur côté, les informations et artéfacts en leurs possessions entrent en interaction de sorte que Nathan est toujours celui qui possède le maximum d’éléments en même temps ce qui lui permet de faire avancer les choses. Par exemple, à Bornéo, il arrive sur le lieu des fouilles après que Flynn ai retrouvé les bateaux de Marco Polo et vole le carnet personnel de l’aventurier légendaire à Lazarevic sans lequel il ne trouverait lui-même rien de plus.  

 

-6- Nathan veut montrer qu’il a la plus grosse

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

Un élément plus grave encore que le besoin de Nathan de prouver à Chloé qu’il est meilleur que Flynn est son désir de vengeance du type « œil pour œil. » En effet, le besoin d’atténuer l’humiliation d’avoir été trompé pousse Drake à exiger de Chloé qu’elle trahisse Flynn et Lazarevic. C’est d’ailleurs le fait qu’elle accepte si facilement qui convainc le joueur de la culpabilité de la jeune femme je pense. Si elle s’était rebellée et avait répété à Drake « Je ne t’ai pas trahi imbécile ! Tu me demandes quelque chose d’extrêmement dangereux et stupide » le jeu aurait beaucoup perdu en ambiguïté. Mais Chloé est habituée à la prise de risque, son problème vient plutôt du fait que Nathan fait d’elle un pion à son service.

Drake : Il faut juste faire une diversion. Donne-moi cinq minutes dans cette tente (la tente de Lazarevic).

Chloé : Vraiment, cinq minutes… très bien j’aurai même pas à enlever le haut.

La transformation de "Holy Grail" en "Sacré Graal" au lieu de "Saint Graal" montre bien à quel point les doubleurs ont sous-estimé Chloé. (Il est ici écrit Saint Graal car il s'agit de la vo sous-titrée).

La transformation de "Holy Grail" en "Sacré Graal" au lieu de "Saint Graal" montre bien à quel point les doubleurs ont sous-estimé Chloé. (Il est ici écrit Saint Graal car il s'agit de la vo sous-titrée).

La vf du jeu est ici moyenne, on dirait réellement que Chloé est une idiote qui jubile de devoir se dessaper pour manipuler quelqu’un. L’intonation de la réplique est plus subtile en vo. Chloé veut dire deux choses au travers de cette blague. Déjà, elle atténue la gravité de ce que Nathan lui demande de manière sarcastique pour lui suggérer qu’il ne se rend pas compte de celle-ci justement. Un peu comme si elle avait dit : « Ah, tu n’as besoin que de cinq minutes dans la tente de Lazarevic !?! No problemo, peut-être même qu’il me tranchera juste la langue une fois qu’il aura compris que je l’ai doublé. »

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. Partie 1 (3500 mots)

En parlant de se déshabiller, elle lui signifie ce qu’il est en train de faire, il la transforme en prostituée (dans le sens qu’elle sacrifie une part d’elle-même contre son gré pour obtenir autre chose). Chloé ne l’a pas trahi, elle n’a aucune raison de se mettre Lazarevic ou Flynn à dos pour lui.

Elle cherche également à voir si elle éveille de la jalousie en lui, s’il serait prêt à lui demander de coucher avec un mec pour détourner l’attention. Car si elle accepte c’est uniquement pour récupérer son amour, à la minute où elle voit qu’elle n’a aucune chance, il n’y a plus aucune raison de se prendre la tête.

Mais ce que Nathan veut, c’est qu’elle place des bombes dans le camp. Donc il demande à la fois moins et plus. Moins, parce qu’il n’est pas prêt à pousser Chloé à coucher avec un autre homme, il a toujours des sentiments pour elle. Plus parce que placer des bombes est largement moins discret que séduire un soldat. Nathan veut en même temps qu’elle prouve « son amour » ou qu’elle paye sa dette et ne voit pas que le fait qu’elle accepte ne prouvera ni l’un ni l’autre. Il est aveuglé par la rancœur.

Partie 2