Godzilla 2 : Mothra est le fils de Mark et Emma. (900 mots)
Je sors de voir Godzilla 2 au cinéma et étant donné que je ne risque pas de revoir le film avant une bonne paire de mois, je ne pourrai pas argumenter très précisément, même si je suis plutôt convaincu de l’idée que je vais développer.
King of Monsters nous raconte l’histoire d’une famille traumatisée par la perte d’un enfant lors du passage de Godzilla et des Mutos à San Francisco.
Cette photo, symbole de l'harmonie familiale, sera détruite dans la seconde partie du film. Pourquoi Madison déciderait soudainement que sa famille ne peut plus exister, alors que son frère est mort depuis cinq ou six ans déjà.
Emma Russel est une paléobiologiste qui travaille pour Monarch, l’organisation qui étudie les gros monstres du type Godzilla et Kong. Au début du film, on la voit tenter de communiquer avec Mothra un titan qui vient de sortir de son œuf et est encore sous forme larvaire. Le comportement d’Emma est particulièrement bizarre durant cette scène et donne le sentiment qu’elle essaye de faire le deuil de la mort de son fils en développant une relation particulière avec les titans pour les contrôler, devenir leur « mère. » De son côté, Mark Russel garde de la perte de son fils un simple désir intense de trucider Godzilla.
L’une des choses que l’on peut reprocher au film, c’est que, comme pour le premier, les dynamiques qui gouvernent « l’intrigue familiale » sont assez vagues et confuses. On ne sait pas vraiment quel est le problème, on ne sait donc pas vraiment comment le résoudre ni quels sont les enjeux. Tout cela vide le film de beaucoup de substance et le rend un peu froid.
Un flashback nous fait comprendre qu’Andrew est mort lors de l’attaque de Godzilla à San Francisco. Cependant, ce flashback ne fait que nous montrer Mark, Emma, Andrew et Madison regardant l’animal géant retourner vers l’océan. Si Andrew est mort à cause de Godzilla, comment est-il mort puisqu’il l’a regardé s’en aller entouré de sa famille ?
Ma copine m’a répété la moitié du film « Le gamin n’est pas mort, le gamin n’est pas mort » et moi aussi je m’attendais à le voir réapparaître handicapé ou transformé. La construction de l’histoire suggérait ce tabou, ce déni de la part des parents. Mais non, Andrew est mort à cause de Zilla et on ne sait jamais vraiment pourquoi ni comment. De plus, le père semble être responsable de quelque chose. Il y a une raison pour laquelle les liens parentaux se sont effondrés au-delà de la mort du garçon. On ne nous le dit pas, on ne nous explique rien et on ne comprend rien à rien, c’est flou, c’est vague, qu’est-ce que c’est que ce film ?
Lorsque l’équipe de Monarch (il me semble) explore une citée sous-marine dressée à la gloire des Dieux Kaijus, un pilote du sous-marin s’exclame « On s’arrête ici parce que je veux encore des enfants. » La zone est sérieusement radioactive. Le film nous parle de la capacité qu’a un phénomène physique de nous transformer ainsi que nos enfants sans nous toucher. Phénomène lié à Godzilla.
Puis lorsque Mothra va soigner le monstre « mort, » quelqu’un parle de symbiose.
(Wikipédia) « La symbiose (du grec σύν sýn, ensemble et βίος bíos vie) est une association intime, durable entre deux organismes hétérospécifiques (appartenant à des espèces différentes). […]L'étymologie du terme symbiose ne présuppose pas des modalités d'interactions existant entre les deux organismes impliqués et recouvre aussi bien des relations mutualistes (dans lesquelles les deux organismes retirent un intérêt à l'association) que parasitaires (dans lesquelles un des deux organismes retire un avantage tandis que le second subit des coûts). »
Mothra et Godzilla ont naturellement une relation symbiotique. Pour une raison quelconque, lorsqu’il y a un Godzilla, il y a probablement un Mothra pas loin. Un peu comme on trouve des mouches autour des vaches et que celles-ci leurs sont bien utiles, puisqu’elles se nourrissent de leur crasse.
Godzilla était dans le coma au début du premier film, il a été réveillé. Ça n’était qu’une question de temps avant qu’un Mothra apparaisse à ses côtés.
Mothra est d’abord une larve puis un gros papillon. Mais qu’était-il avant ? C’était Andrew. Le fils d’Emma et Mark qui, exposé aux radiations de Godzilla, s’est transformé, a muté. Le père a préféré considérer son fils mort, alors que la mère a épousée cette transformation. Elle veut que la mort de son fils ait un sens.
Madison est tout de même étragement peu craintive et sacrément motivée, surtout après que Mothra ait massacré une dizaine de personnes.
La menace qui pèse sur Madison c’est donc, je pense, de vouloir elle-même se transformer en Kaiju. Si elle appelle Ghidorah, c’est pour s’exposer à lui et être transformée comme son grand frère.
La raison derrière son désir, c’est que sa mère n’arrête pas de risquer sa vie pour réaliser une sorte de prophétie apocalyptique sans se soucier à un seul moment qu’elle risque de faire une orpheline. Depuis la « mort » de son frère, Madison n’existe elle-même plus.
D’ailleurs, il est fort probable que cet objectif secret ne le soit pas mais l’objectif avoué d’Emma qui pense que Ghidorah doit régner lui aussi, face à Godzilla. Lorsqu’il s’avère que Ghidorah est un envahisseur, Emma accepte soudainement qu’Andrew est mort et décide qu’elle ne veut pas perdre son deuxième enfant… euh… après avoir détruit le monde ? T’es pas un peu culottée madame ?
Voilà, je ne vais pas chercher à argumenter plus. J’aime beaucoup cette idée d’histoire mais je ne comprends pas les scénaristes de cette franchise qui enterrent vraiment beaucoup le sens de ce qu’ils racontent. Le premier Godzilla et Skull Island aussi étaient difficiles à suivre.