Star Wars A New Hope : La véritable princesse d'Alderaan tenterait-elle de se faire tuer ? (1500 mots).
Dans mon article sur le fait que Leïa n’est pas la sœur de Luke j’écris ceci : « Sa confiance s’avère être justifiée* car au début de l’épisode IV, alors que Darth Vador l’a rattrapée et que tout part en sucette, elle cache les plans sur R2-D2 et se laisse capturer (en vérité, elle fait tout pour se faire tuer pour éviter de trahir son camp, en soldat sacrificiel). »
*Celle de Bail Organa.
Très souvent, les fans et spectateurs qui ne croient pas une seconde à cette hypothèse que Leïa n’est pas la sœur de Luke, se refusent même clairement à considérer l’idée (même s’ils croient qu’ils le font), c’est-à-dire que même dans le faux, il ne serait pas stupide de se poser la question. Par exemple, le simple fait que l’information tombe lors d’une conversation avec Obiwan, le menteur qui insère des idées dans les esprits « faibles », donne à réfléchir. Pas besoin de plus et de toute façon, il ne peut jamais y avoir de preuve ultime de rien. La vérité se trouve toujours être ce que l’on se décide à trouver le plus cohérent et le plus probable au final.
Ce qu’il y a de frustrant donc dans le fait que beaucoup de lecteurs se refusent à considérer l’idée, c’est qu’ils passent à côté de tous les détails de mise-en-scène qui fonctionnent avec celle-ci, sans en être des preuves irréfutables, mais une fois encore il n’y a jamais de preuve irréfutable, juste une cohérence générale contre une autre cohérence générale.
La scène de la capture de Leïa a été pour moi très significative dans la découverte de cette hypothèse que Leïa n’est pas la sœur de Luke. Je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et je n’ai vu l’épisode IV original que vers 2007. A l’époque je m’étais trouvé assez sidéré par la pauvreté de cette scène de capture absurde durant laquelle Leïa passe pour une sacrée andouille. Aujourd’hui cependant, je la trouve parfaitement écrite si l’on considère la possibilité qu’elle problématise la fausse identité de Leïa.
Tout d’abord, premier élément choquant, Leïa est incapable de se cacher. Elle sort même de sa cachette lorsqu’elle voit les Stormtroopers arriver.
Ensuite, le leader des Stormtroopers demande aux autres de régler leurs armes sur « tir assomant », réaction de Leïa ? Elle ouvre le feu sur eux et tue ce pauvre homme qui vient de lui sauver la vie.
Enfin, elle sort de sa cachette sans attendre une seconde, meilleure façon de se faire tuer et, surprise, se fait tirer dessus et toucher immédiatement.
Mis-à-part le fait qu’elle ne mette pas du tout Leïa en valeur, cette scène contient plusieurs problèmes de sens si l’on considère que notre héroïne est réellement la princesse d’Alderaan envoyée récupérer les plans de l’étoile noire.
Les rebelles ont choisi la princesse d’Alderaan car son statut politique neutre (ambassadrice ?) devait la protéger. Si l’on accepte cette version, alors l’ordre de Darth Vador de ramener l’équipage vivant va dans ce sens, ainsi que le traitement de Leïa à postériori et l’attitude plutôt molle des Stormtroopers qui la pourchassent.
Leïa princesse d’Alderaan, plutôt que d’initier un duel au pistolet laser qu’elle n’a aucune chance de gagner, devrait se cacher aussi longtemps que possible pour laisser un maximum de temps à C3PO et R2D2, cela en espérant être épargnée lorsqu’elle serait découverte. « Je me rends, n’oubliez pas qui je suis ! » Lorsqu’elle opte pour le combat, son comportement est donc en contradiction avec la logique derrière sa mission, surtout alors que les plans sont censés être à l’abri.
De plus, si réellement elle est la princesse d’Alderaan comme l’on peut être président ou ministre, prendre le risque de se faire tuer c’est également faillir à son rôle de représentante d’une autorité, c’est s’offrir comme trophée que l’ennemi pourra brandir. Mais de toute façon, la princesse d’Alderaan n’aurait rien à faire dans une mission aussi risquée.
Bref, le comportement de Leïa contredit non seulement son rôle officiel, mais la logique même du choix de sa personne pour remplir la mission.
C’est là que nous nous disons que justement, c’est parce que Leïa ne se conduit pas en fonction des attentes qu’elle est intéressante. Les spectateurs croyaient voir une princesse pleurnicharde qui se rend et supplie qu’on l’épargne et trouve une femme forte, téméraire même, qui tire la première (comme Han) et tient tête à Darth Vador. Elle représente une agréable surprise certes, mais ça ne la rend pas cohérente pour autant.
Admettons que Leïa soit donc, tout comme Padmé, une princesse qui manie le pistolet. Premièrement, Padmé se fait remplacer par un double lors des missions et trajets trop dangereux, dissimuler son identité et voir quelqu’un d’autre revêtir le sienne est commun pour elle, mais surtout qu’espère Leïa en dégainant et en arrosant les Stormtroopers à ce moment précis ? Si elle est trop tête brûlée pour se servir de son statut d’ambassadrice comme protection, pourquoi se laisser repérer et passer à l’attaque… pour s’enfuir cruchement une seconde plus tard ?
Le comportement de Leïa flirte avec des positions opposées incompatibles, elle pouvait se cacher, se rendre, combattre jusqu’à la mort, elle mélange un peu tout et ça donne une scène ridicule et incohérente. La première fois j’ai vraiment eu le sentiment que simplement, Lucas ne voulait pas faire durer la traque trop longtemps et que le problème résidait dans le fait qu’il avait voulu que la capture de Leïa se fasse le plus vite possible (Une variable qui a dû avoir un rôle à jouer de toute façon).
Bref, tout cela ne fonctionne pas terriblement bien et évidemment, si j’en parle c’est parce que cela fonctionne terriblement mieux si Leïa n’est pas Leïa Organa princesse d’Alderaan mais un double qui a accepté d’accomplir la mission à la place de la réelle princesse.
Notre héroïne n’a donc aucune obligation liée à son rôle de princesse ou d’ambassadrice, elle est là uniquement pour protéger les plans, même au prix de sa vie, ce que la princesse ne pourrait pas faire. Voyant son vaisseau abordé par Darth Vador, elle place les plans sur R2D2 et C3PO et devient donc immédiatement un obstacle à sa propre mission. Si elle est capturée et interrogée, elle risque d’avouer son initiative et la mort devient par conséquent la solution la plus acceptable.
Lorsque les Stormtroopers arrivent, elle se laisse volontairement repérer, abat celui qui ordonne de la capturer, cet acte est très fort symboliquement, Leïa ne veut pas être prise vivante, et s’offre à découvert prête à se faire abattre. « Manque de chance » le Stormtroopers qui lui tire dessus avait déjà mis son arme en « stun. »
Il faut d’ailleurs noter que puisque les spectateurs voient Vador ordonner de ramener l’équipage vivant, il n’est pas étonnant que Leïa se fasse assommer et non tuer. Placer l’ordre ridicule du Stormtroopers qui se décide à dire à ses hommes « tir assomant » au moment même où ils trouvent un passager plutôt qu’à la seconde où ils commencent à explorer le vaisseau, placer cet ordre à ce moment-là sert à montrer que Leïa l’entend, qu’elle sait qu’elle risque fortement d’être capturée vivante si elle n’agît pas au plus vite. D’où sa réaction extrême d’abattre le stormtroopers et de se mettre à découvert.
Ceci était donc un exemple de la cohérence qu’apporte l’idée que Leïa n’est pas la princesse d’Alderaan et donc pas la sœur de Luke à une scène de la franchise… et pas n’importe quelle scène d’ailleurs puisque c’est celle qui introduit le personnage.
Evidemment, je me replonge dans tout ça en lien avec la sortie du neuvième épisode dans une semaine. Je ne sais évidemment pas à quoi m’attendre mais en tout cas, le fait que Leïa et Luke soient frère et sœur a été mis très en avant depuis le générique introductif de The Force Awakens donc je ne pense pas que le sujet passera à la trappe. Il y aura des révélations, qu’elles soient vraies ou fausses… aussi en revoyant le film récemment, je me suis dit que Kylo Ren devait savoir que Rey est sa demi-sœur. De même que l’arc narratif de Han suggère qu’il comprend également qui est Rey.
Et la jeune femme serait donc la fille de Luke et de Leïa, cependant, il me semble impossible que Luke et Leïa aient couché ensemble, ce qui pose évidemment problème pour avoir un enfant, et je pense donc que Leïa serait tombée enceinte par l’opération du saint esprit, comme la mère d’Anakin Skywalker, ou du moins que c’est ce que l’on nous dira… même si… même si je trouve quand même que l’épisode VII met tout en place pour nous apprendre que Rey est la fille de Luke et Leïa.
La la la, que je vais me sentir bête quand on va apprendre que notre héroïne a été fabriquée en laboratoire avec de l’ADN de Chewbacca et Jabbah the Hutt.