WandaVision : Thanos n'a pas tué 50% de la population mondiale. (1000 mots)
Juste une petite réflexion.
Dans mon article sur le fait que Tony Stark est responsable de tout ce qu’il se passe dans l’univers Marvel et que pratiquement tout est une illusion du type de celles que produit Mystério dans Spider-Man : Far From Home, j’émettais la théorie que les morts d’Avengers : Infinity War n’étaient pas morts, qu’il ne s’agissait peut-être que d’une téléportation, que Stark les avait envoyés dans un autre lieu voire univers. Stark et non Thanos, car je considère que Thanos est Stark ou que Thanos est un pion de Stark ou une invention de Stark ou une illusion créée par Stark ou un Stark du futur comme l’annoncent les paroles de la chanson Iron Man. Peu importe.
Et voilà que je jette un œil à WandaVision et qu’y voit-on ? On y voit des gens séquestrés dans un univers indétectable, cerveau lavé, mémoire effacée.
Comme je le disais dans mon article sur Stark, il semblerait que la plupart des intrigues des films Marvel soient reliées bizarrement aux technologies de Stark. Je ne peux pas entrer dans les détails ici mais pour WandaVision, nous n’en sommes qu’au quatrième épisode et le logo Stark Industry est apparu sur un grille-pain et Wanda a trouvé un hélicoptère aux couleurs d’Iron Man.
Je ne veux pas dire que je pense que la série va révéler qu’il s’agit d’un univers conçu de toute pièces par Tony Stark, non, --(on croise d’ailleurs les logos de Hydra et S.W.O.R.D. également. De plus, il est déjà dit dans l’épisode 4 que c’est Scarlett Witch qui contrôle cet univers qu’elle a probablement conçu parce qu’elle ne parvient pas à supporter la « mort » de Vision)-- ce qui m’intéresse c’est que Wanda tient ses pouvoirs d’Hydra et qu’Hydra c’est probablement Stark, tout comme Ultron, oui, ça fait beaucoup de raccourcis, je ne prétends pas prouver quelques choses ici, je veux arriver à un autre élément.
Depuis que Scarlett Witch est apparue dans Avengers, je ne suis pas certain que ses pouvoirs aient été expliqués mais il me semble qu’on nous a plus ou moins invité à les considérer comme une forme de magie, une force de l’esprit, de la télékinésie, des choses dans ce genre. Or, lorsque Monica Rambeau se fait éjecter de l’univers de Wanda, ou aspirer d’ailleurs, on peut voir que la cloche sous laquelle se trouve la ville est technologique et informatique. Donc, les pouvoirs de Wanda sont une forme de technologie qui se rapproche donc des lunettes de Mystério, lunettes de Stark, casque de Iron Man et patati et blabla.
Cependant, ce dont je voulais parler dans cet article c’est de la manière dont la narration nous fait considérer l’idée d’une illusion créée par Stark.
Dans les deux premiers épisodes, nous avons compris que Vision et Wanda se trouvent dans un monde virtuel, factice, une illusion et nous demandons forcément qui la produit. Dans le troisième épisode, un suspense est créé au travers du personnage de Monica dont on apprend qu’elle ne vient de nulle-part, pas de mari, pas d’enfant, pas de travail, pas de maison, personne ne la connait, sans parler de l'évidence: elle a des cheveux bizarres. Au cours d'une conversation avec Wanda, elle trahit le fait qu'elle sait que son frère a été tué par Ultron.
—D’ailleurs, il faudra que je vérifie si Age of Ultron ne développerait pas que Pietro Maximoff pose un sérieux problème à Tony Stark, ce qui expliquerait qu’il se fasse tuer par « Ultron je pense par moi-même, je ne suis absolument pas un robot qui pourrait éventuellement avoir été programmé par quelqu'un qui tire mes ficelles. C'est impossible puisque vous m'avez vu annoncer à haute voix que j'ai coupé mes ficelles justement, que je suis libre. Impossible que ma prise d'autonomie incroyable ne soit qu'une mise en scène !!! Imposible d'enregistrer la phrase "Je suis libre" sur une cassette pour ensuite la faire lire par un magnétophone. Un magnétophone qui dit "Je suis libre" est en réalité une entité autonome douée d'une âme et d'une pensée propre. »—
Monica est trop suspecte pour Wanda et n’a donc rien à faire dans la ville simulation virtuelle et en sait bien trop pour être honnête. La scène coupe alors que Scarlett se montre de plus en plus menaçante et soudainement, Monica a disparu de la pièce.
Nous la retrouvons quelques secondes plus tard alors qu’elle est éjectée d’une sorte de portail magique. Les autorités la trouvent immédiatement.
A ce stade, nous ne savons absolument pas de quoi il s’agit mais connaissant l’univers Marvel, Thor ou les Avengers, nous savons que les personnages peuvent se déplacer en portails. Nous nous demandons alors où se trouve la ville étrange dans laquelle vivent Wanda et Vision et si elle s’avère être entièrement virtuelle comme la matrice, ce genre de choses.
L’épisode 3 commence et nous prend de court puisqu’il débute sur la réapparition de Monica suite à la victoire contre Thanos. Elle faisait donc partie des 50% disparus.
Cet événement très particulier et étrange on ne peut le comprendre que si l’on a vu Infinity War ou sa suite. Cependant, d’un point de vue narratif cela reste un élément très bizarre car la série ne nous donne même pas d’indicateur du type « Quelques jours plus tôt », nous pensons assister à une scène qui se passe immédiatement après la sortie de Monica de la ville virtuelle. Or nous nous situons avant. Et nous ne savons pas encore la cause de l’existence de la ville sitcom.
L’effet que cette étrange narration produit est que nous allons associer la résurrection suite à la victoire contre Thanos à la sortie de l’illusion de Wanda.
La série nous suggère que la mort distribuée par Thanos n’était qu’une téléportation dans un univers parallèle ainsi qu’une histoire de mémoire effacée… voire un voyage dans le temps.
Aheum… j’ai un gros doute là. Est-ce que l’histoire d'Infinity War et Endgame ne pourrait pas simplement s’expliquer par un voyage dans le temps ? Thanos aurait simplement fait voyager 50% de la population mondiale cinq dans le futur ? Passons. J’veux dire... à chaque fois c’est la même chose. Il se passe un truc de dingue, et comme par hasard, Stark invente une technologie qui aurait pu créer le tour de passe-passe dans l’épisode suivant… ou prétend le fabriquer parce que bon… l’invention du voyage dans le temps en une soirée dans Endgame, mon œil, Stark possédait déjà la technologie qu’il prétend concevoir dans cet épisode.
Plus drôle encore, dans Wanda Vision, Wanda et Vision… font un spectacle de magie… dans lequel ils font disparaître une personne qui est cachée dans un double fond dissimulé dans un meuble. Il vaut faut encore des indices ?
Attention, voici la véritable intrigue d'Infinity War et Endgame en 4 secondes:
Où en étais-je ? Je ne sais plus.
Thanos est Stark. Personne n’est mort. Les 50% qui disparaissent n’était qu’une illusion. Tout est une illusion, Stark est un cinglé à la merci duquel le monde s’est offert.
Ah ben tiens, je connais un magicien qui peut faire ça avec des miroirs. Et Thanos, comment ça se fait qu'il soit si grand alors qu'il semble humain ? S'il trainait une technologie Stark Industry qui peut expliquer ça, je ne douterais pas une seconde que Thanos est un humain agrandi. Bon, et puis il est quand même musclé et violet. Il faudrait une sorte de pilule qui fait gonfler les muscles et changer de couleur mais ça commence à être ridicule.