Hometown Cha cha cha: Un exemple de manipulation simple et réaliste. (1300 mots)
Récemment, j’ai regardé le premier épisode de la série « Hometown Cha cha cha » frappée du sigle Netflix pour ma plus grande tristesse. La Corée s’enfonce dans la même bouse que nous et la propagande apparaît dans leurs séries depuis quelques années déjà.
C’est l’histoire d’une dentiste à la ville qui perd son emploi à cause d’un sursaut de morale. Elle s’attaque à sa cheffe qui choisit des opérations plus coûteuses au détriment des patients et ça pour faire plus de bénéfices.
Yoon Hye-jin est orpheline maternelle, elle se rend dans le village où celle-ci est morte pour son anniversaire. Hye-jin fait quelques pas pieds nus sur la plage où sa mère a vécu ses derniers instants. Lorsqu’elle revient à l’endroit où elle avait laissé ses mocassins hors de prix, ils ont disparu.
Apparaît alors un surfer qu’elle avait remarqué plus tôt, Hong Du-sik. Il lui tend une chaussure qui a flotté jusqu’à lui et lui a donné une frayeur. Hye-jin lui demande évidemment s’il n’aurait pas vu l’autre, il lui fait une leçon de morale, l’humilie et finit par lui donner une paire de sandales.
Un bon p'tit signe bien distinctif pour que les personnes de mèche avec Du-sik puissent bloquer Hye-jin. Le village a besoin d'un dentiste.
Si je voulais parler de cette scène, c’est juste parce que Du-sik sent le pervers manipulateur à plein nez.
Lorsque je jette un regard sur ma vie, parmi les choses qui me rendent amer, il y a les nombreuses manipulations odieuses dont j’ai été victime, sans avoir nécessairement été dupe à chaque fois. La question n’est pas là. L’amertume vient autant des conséquences catastrophiques sur ma vie que de la simple existence de personnes assez stupides pour avoir recours à ce genre de comportements.
Yoon Hye-jin est une très jolie femme. Elle a laissé traîner des mocassins sur la plage, il faut bien qu’une petite merde trouve le moyen d’en faire une technique d’approche. Il a pris les mocassins qui n’ont jamais été emportés par la marée et s’en sert pour interagir avec la jolie jeune femme. Le deuxième mocassin est peut-être dans son sac, ou bien l’a-t-il jeté à la mer, peu importe.
En fait, je pense que Du-sik connaît Hye-jin => Il n’y a pas de vagues sur la mer, il n’est pas là pour surfer => Il connaît probablement la date d’anniversaire de la mère de Hye-jin, il est venu là parce qu’il se doutait qu’il y trouverait la jeune femme.
Plus tard, la batterie de la voiture de Hye-jin tombera en rad à cause d’un clou planté dans la roue qui a allumé le voyant signalant un problème de pression du pneu avant droit. Mais oui, mais oui. On y croit.
Bref. Je n’ai pas regardé l’épisode en entier parce que la série m’était trop désagréable mais je pense que nous nous trouvons devant une comédie romantique avec un beau menteur manipulateur psychopathe et une fille bien trop innocente et fragile.
La raison pour laquelle j’écris l’article, c’est que je comprends seulement depuis peu à quel point les manipulations sont puissantes. Cette histoire de mocassin retrouvé donne un avantage sérieux à Du-sik sur Hye-jin, sans parler du fait qu’il lui rechargera plus tard sa batterie de voiture qu’il a probablement lui-même déchargé... entre autres services.
Dans le livre L’Heure Zéro, d’Agatha Christie, un homme (Nevile) quitte sa femme (Mary) pour une autre (Kay) à cause d’une simple coïncidence. Nevile et Kay se rencontrent à une soirée et il tombe sur elle quelques mois plus tard à l’autre bout du monde. Il en conclut que « c’est le destin. » Évidemment, Kay est sublime et n’aurait pas eu la moindre chance dans le cas contraire, mais au-delà de certaines dynamiques éternelles, ce genre de coïncidence, de malentendu, d’incident et de petite histoire ont un pouvoir très puissant sur nous. A tel point que lorsque cette femme avoue la vérité à son nouveau mari -qu’elle avait obtenu des renseignements sur lui et avait décidé de l’attendre à l’endroit de ses prochaines vacances- il perd les sentiments qu’il a pour elle et la quitte, sublime ou pas.
Autre comportement de pervers manipulateur, Du-sik passe son temps à rabaisser Hye-jin comme si elle était vaine et orgueilleuse, ce qu'elle n'est pas.
N’étant absolument pas adepte du mensonge, je n’ai jamais vraiment réalisé la facilité avec laquelle on pouvait faire gober des idées folles aux gens très facilement. Mais surtout, je n’ai jamais réalisé à quel point on pouvait corriger sa position dans la hiérarchie « sociale » à coup de mensonge.
Voici une manipulation que j’ai compris bien longtemps après qu’elle soit arrivée et qui me reste. Un jour je suis allé au mariage d’une amie, appelons la L1. Une autre amie dont j’étais assez proche, L3, était également invitée et était venue avec son nouveau petit ami de deux mois, M5.
Il y avait des tensions entre moi et M5 parce que j’étais très proche de L3 et qu’il s’était mis en tête que j’étais amoureux d’elle, ce qui n’était pas le cas. Mais L3 ne le traitant vraiment pas très bien, il rejetait la faute sur moi plutôt que de regarder en face que ça ne marchait pas vraiment entre eux.
Toujours est-il que par rivalité, il s'était mis en tête de jouer les hommes responsables et m’avait donné une paire d’ordres le matin histoire de montrer que lui il était sérieux, contrairement à moi, et qu’on ne serait pas en retard au mariage et patati et patata... résultat, levé 20 minutes après eux, j’étais prêt 30 minutes avant eux. Et comme j'étais stupidement gentil à l'époque, je n'avais même pas souligné que plutôt que d'ouvrir sa gueule et de dire aux autres ce qu'ils devaient faire, il aurait mieux fait de se préparer.
Nous arrivons dans l’église. La mariée va faire son discours devant l’assemblée et là, soudain, catastrophe, elle ne le trouve pas. Elle l’a oublié. M5, dans les bancs, se lève, se manifeste et tend la main vers le ciel « ce serait pas ça ? » Il remonte l’allée et amène à la mariée son discours qui traînait sur la table de la cuisine et qu’il avait pris en se demandant ce que c’était « au cas où ».
Vous avez compris ? Il a subtilisé le discours pour pouvoir le rendre héroïquement à ce moment crucial. Sans quoi, la question aurait été réglée bien avant. Il aurait immédiatement parlé de ce papier à L3 qui aurait identifié le discours et en aurait parlé à L1. Mais dans ce cas de figure, M5 n’aurait pas eu le plaisir de cette intervention en sauveur.
Je n’ai compris que des années après mais j’en suis absolument convaincu. Je n’ai jamais eu besoin de cette histoire pour savoir que ce mec était un taré malsain qui voulait jouer les super-héros. Mais j’en garde beaucoup d’amertume parce qu’il a fait ça par rapport à moi. Il voulait à tout pris marquer des points avec la fille qui était déjà sa copine ainsi que la mariée qui était également mon amie et quoi de mieux qu’un tel sauvetage de situation pour marquer positivement les esprits.
Bon, après, il était tellement taré que L3 a fini par le dégager à mesure qu’il montrait, justement, à quel point il pouvait manigancer des choses.
Mais j’en garde de l’amertume pour les moments volés. A mesure que je vieillis, je me rends compte que plus de la moitié des moments de partage, de fête, de vie que j’ai eu ont été détournés ainsi par des menteurs, des tricheurs et des minables qui étaient prêts à toutes les bassesses pour être le centre d'attention. Je n’étais pas dupe de la médiocrité de ces personnes, mais je ne me rendais pas compte du point auquel rien ne se passait normalement, que beaucoup de gens ne voient aucun problème à détourner le réel, à rendre tout faux, du moment que c'est à leur avantage.
Et donc, je trouve que la manipulation du début de Hometown Cha cha cha est très crédible. Hye-jin est surprise de ne pas retrouver ses chaussures sur le sable. Elle est obligée d’arriver à la conclusion évidente : la mer les a emportées.
Mais elle n’a pas ce sentiment à la base. Elle regarde l’endroit où elle estime les avoir posées et s’étonne de ne pas les y trouver. Je fais confiance à son instinct.
Je ne pense pas que je regarderai la série en entier et je ne pourrai pas savoir ce qu’ils vont faire de cette histoire, j’imagine que Du-sik va parvenir à lui retrouver sa seconde chaussure, mais peu importe, je parle de manipulation en général, dans la vie véritable pour le coup et cette histoire de chaussures faussement emportées dans la mer est exactement le genre de choses que les manipulateurs savent improviser et rentabiliser.