La Vengeance aux deux visages: Un joli plan. (300 mots)
« La vengeance aux deux visages » raconte l’histoire d’une jeune fille riche qui perd son père à 23 ans. Elle a une propriété (en Australie), ranch, chevaux, grande maison, serviteurs, marais, crocodiles.
Stéphanie Harper épouse presque immédiatement un beau gosse dont elle tombe follement amoureuse. Elle n’est pas belle, a les cheveux blancs, du surpoids et est loin d’être sophistiquée. Il l’épouse pour l’argent, la trompe avec sa meilleure amie et l’assassine de la manière probablement la plus atroce possible : il la pousse d’une barque pour la laisser se faire dévorer par un alligator. Sérieux, il pouvait pas simplement la faire bouillir vivante dans une cuve en métal ?
Stéphanie survit, un homme la recueille, la soigne et elle se retrouve dans une clinique magique avec un docteur magique qui l’opère magiquement avec sa chirurgie magique. Elle devient superbe et, ne me demandez pas comment je ne me souviens plus, se retrouve top model à Sidney.
Les dynamiques développées par le téléfilm sont diverses et dans le lot, il explore la perte d’identité de la gentille moche qui a l’opportunité de devenir une femme irrésistible, mais froide et au final toujours aussi paumée.
La deuxième partie du téléfilm commence sur une session de photographies qui nous montre donc Stéphanie -devenue Tara- perdre son âme. On la voit dans toutes les tenues, dans toutes les poses devant tous les drapeaux. Elle devient une sorte de femme universelle, irrésistible et sans profondeur.
La séance dure jusqu’à la nuit et alors qu’elle commence à se plaindre de sa fatigue auprès du photographe, elle ferme les yeux et ses paupières maquillées lui font deux yeux globuleux zombiesques très réussis. Elle perd son âme, elle devient une morte-vivante.
Voilà. Un joli effet dans un vieux téléfilm.