Civil War Angleterre : Article express.
J’ai vu Civil War il y a quelques mois et je le gardais sous le coude parce qu’il m’a beaucoup intéressé et que j’avais une lecture alternative à en faire. Je voulais seulement laisser passer un peu de temps et le revoir.
Seulement, avec ce qu’il se passe en Angleterre j’ai vraiment besoin de le dire : Ce que Civil War dit sur la guerre civile, c’est que c’est une fausse guerre. C’est en vérité un génocide organisé par le gouvernement.
C’est pour cette raison que le film est si vague et énigmatique du début à la fin. Il n’y a pas vraiment de combat, dans le sens où il n'y a pas véritablement de rapport de force. L'un des camps extermine l'autre. Petit échange entre les journalistes et deux soldats rencontrés au hasard :
- Qui vous donne des ordres ?
- Personne nous donne des ordre. Quelqu’un est en train d’essayer de nous tuer et nous essayons de le descendre.
La dimension politique et idéologique est effacée pour être réduite à une idée de survie et de légitime défense. Lorsqu’on demande au président quels sont les derniers mots qu’il veut prononcer, il dit simplement « Ne me tuez pas. » Il ne revendique rien.
Mais j’écrirai cet article plus tard.
Tout ce que je veux ici, c’est pointer l’Angleterre du doigt. Trois fillettes ont été assassinées au couteau. Cette année, il y a une explosion de crimes sordides abominables clairement racistes qui ciblent la population d’origine du pays (idem en France) et toutes les personnes qui en parlent sont accusées de racisme, comme si leur discours n'avait aucun sens indépendemment de ce genre de considérations.
Toujours est-il que des émeutes nationalistes ont éclaté en Angleterre cette semaine au nom de ces trois fillettes et que le gouvernement anglais réagit extrêmement violemment vis-à-vis des manifestants. En Amérique, on avait eu George Floyd dont la mort a été suivie par une année d’émeutes apocalyptiques que le gouvernement a entièrement cautionné. Et en France, le gamin qui a pris la fuite en voiture et s’est fait tirer dessus. Idem, émeutes, couvertures médiatiques énormes pendant qu'on fait passer la petite Lola à la censure.
Bref, dans un sens, le gouvernement accepte, motive et attend les émeutes et la violence, pendant que le peuple qui se fait réellement massacrer doit rester silencieux et immobile.
Et cette semaine en Angleterre donc, le meurtre abominable des trois fillettes a mis le feu aux poudres mais les manifestations ressemblent de plus en plus à une guerre civile et à l’éradication du peuple martyrisé depuis plus d’une décennie, qui n’en peut plus, poussé à bout, qui verbalise enfin sa colère… sauf qu’on l’attend de pied ferme justement. On attend qu’il accepte d’endosser le rôle du méchant pour l’éradiquer. Et on dirait bien que c’est ce qui nous attend en France.
Le gouvernement tire sur les bonnes ficelles pour obtenir sa belle petite histoire. On peut se demander l'origine ou la religion du criminel, dans le fond, on sait surtout pour qui il travaillait (virtuellement ou littéralement) et pourquoi il a tué. Non ? Ben... pour produire cette histoire et les centaines d'arrestations de personnes innocentes et légitimement furieuses.