Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indice d’un sous-texte 30 : La Conspiration bienveillante.

Publié le par Kevin

Indice d’un sous-texte 30 : La Conspiration bienveillante.

Ma 27ème entrée était la manipulation complète de l’intrigue par une puissance extérieure à des fins malveillantes ou de contrôle.

Je me suis depuis rendu compte que ce type de construction existe également sous forme positive, lorsqu’une communauté entière se met au service du bonheur ou du rétablissement psychologique d’un personnage important, souvent simplement par affection.

L’intérêt d’une telle structure et d’explorer les mécaniques psychologiques d’un trouble, d’un traumatisme, d’une épreuve et de faire quelques hypothèses optimistes quant à la manière dont les choses peuvent être améliorées/résolues.

C'est une idée qui peut paraître un peu forcée mais qui en réalité ne s'éloigne pas de la structure habituelle des films dont l'intrigue ne se développe pas aléatoirement de toute manière. Nous sommes toujours devant une explication, une exploration. Le récent A Quiet Place n'a pas besoin d'être une manipulation bienveillante pour nous faire explorer la psychée de Samira.

 

Exemples :

Bedazzled. (Elizabeth Hurley n’est pas le diable mais une psy qui tente de "soigner" Brenda Frazer de la mort de ses parents dans un accident de voiture en utilisant de gros moyens, drogues, effets spéciaux, tours de passe-passe etc...).

The Game évidemment puisque la manipulation est explicitée.

Follow Me, même chose, la manipulation est admise à la fin. Le film explore bien la manière dont le personnage principal a rendu ses amis cinglés à force de leur donner l'impression que tout ce qui compte c'est ce que la caméra filme.

The Edge of Seventeen.

Et le très récent The Fall Guy dans lequel tout n’est qu’une mise en scène pour aider Colt Seavers à être plus prudent, à retrouver confiance en ses capacités et enfin à faire accepter à Jody Moreno les risques qu’il prend pour son métier.

J’ai beaucoup aimé les répliques adressées aux spectateurs. La réalisatrice qui dit que le nihilisme de ses films n’est qu’une façade mais que derrière celui-ci, elle injecte de l’espoir et de l’optimisme. Ou la personne qui dit que le troisième acte du film qu’ils sont en train de tourner est moins bon et demande si cela allégerait le problème de le faire dire à un personnage (Le troisième acte de The Fall Guy étant réellement un peu fouillis).