Outside : Gaslighting en cours (216 mots)
J’ai beaucoup aimé Outside, film de zombies des Phillipines qui est bien plus un drame familial qui m’a fait penser à Shining plusieurs fois.
Lors d’une apocalypse zombie une famille se réfugie dans la maison familiale du père, Francis. La mère, Iris, serait plutôt d’avis à rejoindre un camp militaire à une centaine de kilomètres de là. On comprend rapidement que l’enjeu dépasse leur survie. Elle veut quitter son mari et abandonner sa famille.
De manière très intéressante, toutes les questions de survie prennent alors un double sens « défendent-ils leur position pour obtenir ce qu’ils veulent… ou pour survivre ? »
Spoiler, la mère a trompé le père et son premier fils, Joshua n’est donc pas son fils naturel mais celui de son frère, Diego.
Francis va donc s’acharner à garder sa femme auprès de lui, qu’elle le veuille ou non, en utilisant la situation catastrophique pour servir ses intérêts. Ils aura recours à de sérieux mensonges et manipulations et tombera dans le détournement cognitif, dans l’enfumage mental, autrement dit dans le « gaslighting. »
Et j’ai donc trouvé assez sympathique le moment auquel le film nous montre en gros plan une lampe à gaz en gros plan et que la flemme brûle au rythme du martelage du mari. Il travail son « gaslighting. »