Flight Plan: Jusqu'où va le fantasme ? (1151 mots)
Une couverture qui nous suggère que tout se passe dans la tête de Kyle Pratt. Le décors est flou, son crâne est ouvert par la lumière et son corps se mélange à l'avion.
On peut voir le même effet sur la pochette du film Elmer le remue-méninges dans lequel un extra-terrestre drogue un jeune homme pour le mettre à son service.
Flight Plan est un bon exemple de film dont le sous-texte évident parasite l’interprétation la plus accessible, celle que l’on regarde au cinéma.
Le mari de Kyle Pratt meurt lors d’un passage de la famille à Berlin. Elle doit rapatrier le corps en Amérique, à New York, accompagnée de sa fille Julia.
On voit immédiatement qu’il y a quelque chose d’étrange chez la petite fille et lorsqu’elle disparaît au début du vol, on comprend rapidement que Julia n’est jamais montée à bord de l’appareil, que Kyle est en train de faire une décompensation parce qu’elle ne parvient pas à encaisser la perte de sa petite fille (qui est donc morte) et de son mari.
On comprend bien tout ça. Et puis subitement, la petite fille réapparaît. Un passager imbécile a placé des pains de C4 sur l’appareil dans l’espoir d’obtenir une rançon, avec sa complice hôtesse de l’air.
Pif paf badaboum, ni une ni deux, Kyle Pratt sauve la situation et se retrouve sur l’aéroport avec sa fillette dans les bras. Elle l’a retrouvée, elle était vraiment là, on se demande pourquoi le film nous a donné à voir 100 % des passagers et du personnel déclarer qu’ils n’ont vu aucune fillette.
C’est incohérent, ça ne fonctionne pas.
La fillette n'est jamais aperçue dans l'avion par un passager ou un membre de l'équipage mais à la fin, tadaaam, Kyle sort de l'avion avec la fillette dans les bras. Un véritable tour de magie.
S’ajoute à cela, le fait que la gamine reste endormie bien trop longtemps pour être vivante. Son réveil de derrière minute pour dire une bêtise de petite fille « On est arrivé ? » suivi d’un fondu au blanc nous suggère qu’elle et sa mère sont mortes, comment, à quel moment ? Aucune idée mais l’on voit bien que la fin est bien trop niaise et plate pour ne pas être un fantasme.
Promis, c'est un happy end ! Elles ne sont absolument pas avalées par une explosion nucléaire dans la dernière seconde du film !
Il est très facile de voir que la littéralité de Flight Plan ne tient pas la route. Faîtes un tour sur senscritique.com si vous voulez plus d’éléments, les nombreuses reviews s’attardent sur les nombreux problèmes du film.
On pourrait se dire que tout se passe dans la tête de Kyle Pratt, qu’elle a eu un accident avec son mari et sa fille et que nous assistons à ses derniers instants fantasmatiques.
Le problème, c’est que si tout est faux, alors le film n’est pas vraiment engageant. L’enjeu est engourdi, étouffé. Il est nécessaire que ce qu’il se passe à l’écran ait un sens dans le réel.
Et euh… voilà. À vous de jouer !!!
Qu’est-ce qu’il se passe réellement dans ce film ?
On dirait parfois que l’avion ressemble à un hôpital. Et Le pilote a vraiment un comportement de médecin. Est-ce que Kyle est en fait aux urgences avec sa fille dans le coma et le mari à la morgue ?
Kyle est une ingénieure aéronautique, est-ce que l’intégralité du décors n’est que le résultat de sa familiarité pour elle ? Elle se sent impuissante à l’hôpital alors elle s’imagine être dans un avion, lieu dans lequel elle pourrait être bien plus active et utile ? C’est possible. Cela m’ennuierait parce que j’aime tout de même pas mal l’avion comme lieu réel de l’action.
Bref, je ne vais pas trop m’enfoncer dans ce méli-mélo avant de parler de l’élément qui me pousse à écrire cet article. Cet élément est le genre de choses hilarantes qui rendent l’interprétation littéraire si amusante et passionnante.
Dès le début du film, il y a un truc qui frappe (pour peu qu’on ait la possibilité de le remarquer) et qui fait bien rigoler : La fille de Kyle a exactement la même tête que Peter Sasgaard.
Julia est exactement la fille de Kyle et Gene Carson le sky marshall qui s’avérera être le méchant de l’histoire. Qu’est-ce que c’est que cette coïncidence délirante ?
Je pense que ce lien de parenté est le centre de l’intrigue.
Voici une possibilité, non vérifiée parce que je n’ai vu le film qu’une fois et qu’il n’est suffisamment captivant pour que je le reregarde avec attention. Voici donc une possibilité :
Julia est la fille de Gene et Kyle. Il y a donc un problème dans le fait que Julia soit élevée par Kyle et David, le mari récemment mort dont il sera dit que c’est Gene qui l’a assassiné, que cela soit vrai ou non.
En attendant, si Gene assassine David (dans l'esprit de Kyle), c’est que le véritable père de Julia veut récupérer sa fille. Kyle aurait-elle trompé David avec Gene ? Elle tombe enceinte, garde l’enfant et cache à son époux que la fillette n’est pas de lui. Inévitablement l’homme finit par comprendre et se suicide, en tuant sa fille non-biologique avec lui.
Gene réapparaît alors… accompagné d’une autre femme cependant, Stéphanie qui se trouve en position d’hôtesse de l’air mais qui aura vraiment le rôle d’une complice métaphore de petite amie.
Stéphanie ne réagit jamais comme une complice criminelle preneuse d'otage machin truc. Elle réagit toujours comme une femme sensible confrontée à l'ex de l'homme qu'elle aime et à laquelle elle ne parvient rapidement plus à s'opposer parce qu'elle la plaint.
J’ai d’abord pensé que Gene Carson ne pouvait pas être un ancien compagnon/amant de Kyle puisqu’elle ne le reconnaît clairement jamais. Cependant, il a vraiment, vraiment, vraiment, le comportement d’un amant qui est confronté à une compagne qui perd les pédales.
Le jeu des acteurs paraît très souvent à côté de la plaque, sur senscritique les spectateurs reprochent l’écriture catastrophique des personnages, mais cette étrangeté des réactions vient du fait que les personnages réagissent à une autre réalité.
Je n’ai pas le fin mot de l’histoire car je pense qu’il y a réellement une menace terroriste dans ce film. Je ne sais pas cependant pas quoi en penser. Kyle prend-elle réellement l’avion ? Non. Je ne crois pas. Il n’y a qu’un seul cercueil et c’est celui de son mari. Sa fille est dans le coma. Ils sont forcément à l’hôpital.
Peut-être alors est-ce que Gene vient à l’hôpital parce que sa fille est dans le coma, David a sauté du toit avec elle. Il vient avec sa compagne mais la décompensation de Kyle l’horrifie et il fait tout pour l’aider, ce qui éloigne sa compagne (Kyle la frapperait réellement.)
Mais dans ce scénario Kyle ne pourrait pas mourir… donc, cela se passe dans l’hôpital, probablement aux urgences. Les passagers seraient les personnes en attente de soin. Kyle fait une crise impressionnante, agresse des gens, comme dans l’avion, et finalement, une équipe de psy vient la récupérer et l’emmener à l’hôpital psychiatrique. Elle s’imagine sauver sa fille. Le fondu au blanc n’est pas la mort mais l’abandon final de la raison.
Et Sean Bean, le pilote est un médecin.
Je ne comprends pas la dimension terroriste de l’histoire du coup. Je ne pense pas qu’il y ait de C4 ou d’explosion dans l’hôpital. Simplement, Gene Carson est le seul à pouvoir la ramener à la raison et il échoue. Donc elle s’imagine qu’elle le tue. Elle fait de lui l’autorité et le méchant de l’histoire car il est le seul à pouvoir la sauver. D’ailleurs, il ne montre jamais sa plaque de Sky Marshall et n’est pas crédible dans le rôle.
Les plans abstraits ou s’approchant de l’abstraction renforcent ce sentiment que nous nous trouvons dans la psychée de Kyle Pratt. La symétrie donnent un sentiment d’ordre et donc le sentiment que rien n’est aléatoire ou hasardeux dans cet univers parce que nous sommes dans un esprit qui lui donne une cohérence justement. Nous explorons un inconscient cohérent.
L'hôtesse/compagne s'enfuie vers la solitude (neige) et vers le vide ou l'inconnu (l'obscurité) car cela vaut toujours mieux que de supporter la menace que de se confronter à la menace que représente Kyle.
Il y a des reflets en veux-tu en voilà dans le film. Gene Carson brise un miroir et fait une chute lorsque sa compagne se fait frapper. Des plongées dans l'infini et autre effets qui jouent avec l'espace.
Je me demande si Kyle ne serait pas tombée enceinte de Gene Carson sans le lui dire. Il y a un acte de pénétration dans le film mais c'est Kyle qui l'exécute et il nous est montré comme une lune eclipsant le soleil. Elle fait ce geste en cachette de Gene.
L’envie me viendra probablement de le revoir mais pas immédiatement. C’était juste un peu trop maladroit.