Montmartre : Céleste est folle. (700 mots)
Je ne pense pas que je regarderai la série Montmartre plusieurs fois, déjà que je ne l’ai regardée que d’un œil mais j’ai tout de même bien envie de pointer du doigt que la conclusion en est sérieusement douteuse.
L’histoire est rythmée par l’enquête perpétuellement relancée par Céleste sur l’assassinat présumé de son père dont elle aurait été témoin. Elle s’achève même sur une mise-en-scène rocambolesque qui a pour but de faire avouer son crime à l’assassin et faire entendre les aveux aux spectateurs du cabaret grâce à un objet technologique inconnu.
Problème #indice de sous-texte : Les aveux sont exactement provoqués par les attaques de Céleste à Rochefort. C’est-à-dire qu’elle met Rocherfort exactement en position de lui dire « Oui, c’est vrai ! J’ai assassiné ton père et tu ne pourras jamais me le faire payer ! » simplement parce qu’il veut lui faire mal, lui faire peur, la faire taire.
Jeu de mots : Céleste est tout de même une danseuse de Cancan :
A.− Grand bruit fait autour d'une chose qui n'en vaut pas la peine. Faire un cancan, un grand cancan de quelque chose (Ac. 1835-78).
B.− P. ext. et souvent au plur. Propos malveillants, bavardages médisants qu'on répand en société. Faire des cancans (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Lar. 19e); aimer les cancans; ce ne sont que des cancans.
Frère et soeur bien-aimés de Céleste ou victimes ? Elément à vérifier: Arsène et Rose sont-ils réellement le frère et la soeur de Céleste, au-delà d'être deux orphelins, enfants adoptés en secret, qui ne connaissent par leurs véritables etc etc.... ou Céleste les a-t-elle dégotté à dessein ?
Si les aveux sont si mal amenés, c’est probablement que Rocherfort est innocent. Il menace le propriétaire du cabaret d’un coup de dague mortel dans la scène suivante !!! Me dira-t-on. Oui, la série a besoin de le rendre immédiatement coupable d’un autre crime pour que nous soyons convaincus de sa culpabilité. Il a la gachette facile, c’est donc lui qui a tué le père de Céleste. Ben non.
La solution la plus simple est donc l’autre possibilité qui est évoquée au cours de l’histoire : Le père de Céleste s’est suicidé. Il s’est suicidé devant sa fille qui a été traumatisée et qui ne supporte pas l’abandon qu’il y a à l’intérieur de ce drame. Ne valait-elle pas, elle, qu’il reste en vie ?
Je pense que c’est réellement ça l’histoire de Montmartre, Céleste a besoin de rendre l’amant coupable de la mort du père, entièrement responsable, parce qu’il lui ait insupportable que son père ait pu choisir de mettre fin à sa vie.
Autre élément probable : Céleste est la fille de Rochefort. S’il la reconnaissait, elle cesserait son harcèlement et elle pourrait même probablement se rappeler que son père s’est bel et bien suicidé. Elle le harcèle pour obtenir cette reconnaissance, c'est ça l'aveux qu'elle veut. D'ailleurs, il y a même une dimension séductrice à leur dernier face-à-face car Rocherfort trouve le moyen de constater que Cléeste ressemble à sa mère (qu'il aimait éperdument).
L’image finale de Céleste câlinant son double enfantin, montre bien qu’il a toujours été question de ça : soigner la petite fille traumatisée. Ce qui est compréhensible, mais qui ne noue dit pas la cause du traumatisme, suicide ou meurtre.
Ces idées ont beaucoup d’implications négatives sur l’histoire. Par exemple, lorsque Céleste se retrouve à faire sauter une bombe dans la pièce adjacente à celle où est retenu le bébé de sa sœur, les choses vont platement trop loin. Il n’y a pas de compréhension possible : Cette quête désespérée de l’assassin du père ne vaut pas de mettre la vie d’un bébé en danger. Ni la carrière de l’excellent détective d’ailleurs. Et quoi d’autre ? Les répercussions de l’acharnement de Céleste sont nombreuses et méritent amplement de reregarder la série avec cet axe de lecture.
La principale déjà, est que le spectacle du cabaret est en réalité, réellement douteux. Elle ne fait ça que pour faire parler d’elle facilement, prendre une place publique importante et dans le dernier épisode, elle fait se déshabiller dix danseuses pour « sauver le cabaret » s’il faut dix paires de seins pour sauver le cabaret, n’est-ce pas l’aveu de la médiocrité de l’endroit ? Et si seule les femmes sans talent acceptent de se déshabiller alors que les danseuses doivent être poussées à le faire par manipulation, cela ne veut-il pas dire que ce type de spectacle est dégradant pour elle ? Oh, je ne prétends pas que ça soit le bout du monde, en attendant, la série pourrait bien ne pas prendre au sérieux son discours de progrès et d’émancipation. Au contraire, la victoire totale de Céleste sonne comme l’annonce de l’effondrement du siècle qu’elle ouvre.
/image%2F1619753%2F20251028%2Fob_4a4ad6_01.png)
/image%2F1619753%2F20251028%2Fob_81a6f7_03.png)
/image%2F1619753%2F20251028%2Fob_2cb8ba_02.png)
/image%2F1619753%2F20170202%2Fob_40c807_2017.jpg)