The Thing : La Mort de l'individu plutôt que sa soumission. (400 mots)
La fin de The Thing n’est pas si énigmatique qu’elle semble l’être.
Nous avons nos deux derniers survivants, Childs et MacReady, assis au milieu des ruines enflammées de la base, attendant la mort.
Nécessairement, la fin du film ne peut que laisser planer un doute sur l’humanité des deux personnages que l’on contemple.
Sont-ils tous les deux humains ? L’un des deux est-il la chose ? Si oui, lequel ?
Bien sûr, on peut considérer que les questions s’arrêtent là, mais la scène ne serait-elle pas un peu pauvre si elle ne donnait pas un élément de réponse ? Si elle ne contenait pas une petite dynamique sous-jacente ?
Lorsque Childs découvre MacReady, il braque son lance-flamme vers son coéquipier. Si Childs était la chose, ça serait la fin de notre héro.
Lance-flamme passion ? Childs kiffe MacReady ? C'est une question que je me suis souvent posé. Surtout qu'il n'y aucun personnage féminin dans le film et qu'il y a donc nécessairement un sous-texte homosexuel quelque part.
Et si c’est MacReady la chose ? Pourquoi ne se jette-t-il pas sur Childs ? Pourquoi n’a-t-on pas droit à la conclusion ? En fait, on y a droit.
Au début du film, lorsque les scientifiques étudient la chose, Blair (il me semble) explique à MacReady que tout le monde doit se préparer ses propres repas et boire dans sa propre bouteille car une simple cellule de la chose peut assimiler un individu entier.
MacReady passe la bouteille à Childs et Childs boit, si MacReady est la chose, elle vient de vaincre.
Mais il y a dans cette scène un autre élément à relier à la partie d’échec informatique de MacReady. Face à la défaite, celui-ci préfère cramer l’ordinateur. Plutôt que de laisser la partie se terminer sur une défaite, il détruit l’univers même dans lequel se joue la partie, son équipe disparait, celle de l’ordinateur également. C’est exactement ce qu’il fait à la fin du film lorsqu’il met le feu à la base. Il sait qu’il a perdu, il détruit tout sans chercher à sauver sa peau.
Ainsi, lorsque la chose contamine Childs, elle sait qu’elle a perdu la partie. Elle a assimilé MacReady, son ennemi le plus retord, mais parce que MacReady était prêt lui-même à mourir pour ne pas la laisser "gagner la partie," contrairement aux autres membres de l’équipe qui s’offrent à elle dans la scène du sous-sol, la chose se retrouve elle-même vaincue.
Cette fin va extrêmement loin dans la célébration de la volonté car, la chose alors qu’elle est parvenue à assimiler MacReady, à recopier son corps, ses traits, chacune de ses cellules et même sa psychologie, n’est pas parvenue à assimiler sa volonté qui est devenu son environnement. MacReady est mort mais il est maintenant partout autour d’elle, il est les flammes qui dévorent la base est le froid qui va bientôt la congeler.
La chose qui était partout, se retrouve elle-même isolée, limitée dans l'espace, coincée et encerclée par la volonté toute-puissante de MacReady.
C'est beau non ?
Edit: et de ce point de vue, il est envisageable que MacReady soit la chose depuis le début du film. Il faudra que je le revois.