Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

Publié le par Kevin

-18- Premier face-à-face

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)
Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

Lazarevic apparait parce que Chloé gagne son argumentation. Nathan ne peut pas accepter d’abandonner Jeff sans se sentir un monstre, et donc Evil Nathan entre en scène pour faire le sale boulot. Sauf que lorsqu’il le fait, Chloé n’est plus là: elle ne demande pas à Nathan d’abandonner sa bonté, juste d’ouvrir les yeux et d’arrêter de se conduire comme si sa vie n’avait aucune valeur face à celle des autres.

Au passage il faut noter ici que Flynn comprend que Chloé joue un double jeu et qu'au lieu de la dénoncer, il lui sauve la peau en ordonnant aux soldats de Lazarevic de l'emmener au train parce qu'elle est blessée.

Si Flynn ne faisait pas "évacuer" Chloé, Lazarevic comprendrait la situation et la tuerait.Si Flynn ne faisait pas "évacuer" Chloé, Lazarevic comprendrait la situation et la tuerait.

Si Flynn ne faisait pas "évacuer" Chloé, Lazarevic comprendrait la situation et la tuerait.

Le dernier regard de Chloé à Nathan.

Le dernier regard de Chloé à Nathan.

Le regard que Lazarevic porte sur lui, c’est le regard que Nathan porte également sur lui-même (« Avorton »). Il lui prend le Phurba, il est de nouveau l’alpha.

Cette vision c’est encore une fois uniquement celle de Nathan (qui se trompe). Toujours est-il qu’il se dit donc en ces instants que Lazarevic convient plus à Chloé que lui parce qu’il ne se laisse pas attendrir, parce qu’il fait ce qu’il veut sans hésiter et ne se laisse pas influencer par des sentiments contraires à ses envies. C’est la première fois depuis Bornéo que le méchant est celui qui a le plus d’éléments pour retrouver la pierre de Cintamani (la carte et le Phurba).

Nathan tente de négocier sa vie et la libération d’Elena avec l’emplacement de la pierre mais Flynn trouve la carte sur lui. Ce que cet échange signifie c’est que même dans cette situation, Elena n’intéresse toujours pas Nathan plus que Chloé: Le bluff de Nathan a pour but de continuer à chercher la pierre (Chloé) et à se délester d'Elena (Il demande juste à Lazarevic de la laisser partir, une requête ridicule). 

Rien de suspect là-dedans non plus.

Rien de suspect là-dedans non plus.

De son côté Lazarevic/Evil Nathan se fout d’Elena. Lorsqu’il braque son arme vers la carte de journaliste blonde pour la lire, il indique par la même occasion le sexe de cette dernière. Elena est journaliste pour l’image, pour le sex-appeal. Elle est barbie journaliste en quelque sorte. Au fond, Nathan sait bien qu’Elena est fausse, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle ne lui fait pas d’effet.

 

-19- Elenase 1

Ils sont dans la même pièce. Comme on dit, Flynn raterait un éléphant dans un couloir.Ils sont dans la même pièce. Comme on dit, Flynn raterait un éléphant dans un couloir.

Ils sont dans la même pièce. Comme on dit, Flynn raterait un éléphant dans un couloir.

Elena et Nathan survivent à leur exécution pour beaucoup de raisons qui échappent à son regard. Lazarevic, en bon double maléfique, ne peut pas le tuer. Comme le Joker ne tue pas Batman et inversement.

Flynn, aussi agressif soit-il, est toujours incapable de faire du mal à Nathan d’où son syndrome grande gueule incapable d’agir. Il vise soudainement comme une patate. A Bornéo il avait l’excuse de la distance. Là, il ne trouve simplement pas la force de tuer Nathan ou sa copipine.

Elena a un instinct de survie et peut être tout aussi active et débrouillarde que Chloé lorsque c’est ce qui sert ses intérêts ; ce qui fait d’elle une personne cent fois plus immorale puisqu’elle laisse les autres prendre les coups à sa place 90% du temps en jouant les petites princesses impuissantes qu’il faut protéger. Là, elle devient soudainement une roublarde, castagne du soldat par surprise et pousse Nate vers la sortie de fortune.
 

Shoryuken !Shoryuken !

Shoryuken !

Il est lourd de sens qu’ils prennent la fuite par l’endroit que Chloé indiquait deux minutes plus tôt. Elena s’accrochait à Jeff uniquement parce qu’elle voyait bien que ça allait créer un clash entre les deux amoureux. Sitôt la séparation effectuée, "hop, si on faisait comme elle avait dit la brune, c’était pas une si mauvaise idée."

Dans cette scène, Nathan s’abandonnait au côté obscur de la force (il laissait Lazarevic le remplacer) mais n’était pas conscient d’avoir d’autres atouts de son côté qui le sortent de là in extremi.

Après une bonne poursuite bien folle, Ken et Barbie trouvent un abri. Elle se recroqueville sous lui à la façon d’Ellie avec Joël dans The Last of Us. Trois secondes plus tôt, elle lui sauvait la vie, mais là soudainement « Oh mon Dieu protèze moi Nathan ! »

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)
"Ho non ! On est sur le point de s'embrasser ! Il ne faut pas !" Pourquoi ? Je ne sais pas.
"Ho non ! On est sur le point de s'embrasser ! Il ne faut pas !" Pourquoi ? Je ne sais pas.

"Ho non ! On est sur le point de s'embrasser ! Il ne faut pas !" Pourquoi ? Je ne sais pas.

Nathan la regarde et elle feint un moment de trouble comme si elle réalisait qu’elle avait envie de l’embrasser malgré elle. Je trouve cet élément de l’écriture vraiment génial tant la manipulation est osée et subtile.

Depuis leur rencontre, Elena tient Nathan à coup de culpabilisation constante. Elle se sert de son statut d’ange immaculé qui est là pour arrêter le méchant de service pour le bien de l’humanité pour enterrer Nathan sous un flot d’accusations (Injustifiées et trop nombreuses pour que je les recense). La feinte du baiser sert à suggérer l’absolution. Soudainement, Nathan redevient digne de son affection. En surface, ça serait parce qu’il a tout fait pour sauver Jeff. En réalité c’est parce que maintenant que Jeff et Chloé ont été éliminés, elle n’a plus de raison de tenir Nathan par la culpabilité.

Nathan : J’aurais jamais dû te mêler à tout ça.

Elena : C’est pas toi, c’est moi qui ai décidé de venir. (J’adore comment Jeff n’existe plus)

Nathan : Non… J’veux dire, tu sais… tout le reste.

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

Il est en train de parler de leur relation, de leur passé (qui a débuté dans Drake’s Fortune). Il a pris toutes les critiques d'Elena au sérieux et s’excuse en gros d’être jamais entré dans sa vie. Il se trouve ici dans une situation similaire à celle avec Chloé au début du jeu : retrouvaille avec une fille qu’il a laissée en plan. Sauf que là, il n’a aucun problème à porter la responsabilité, à s’excuser et à s’enlever de l’histoire.

Une fille tente de l’embrasser, il lui répond « On devrait pas se connaître » ça s’appelle un vent. « Tu m’as manqué » est généralement meilleur signe. Au début du jeu, il couvre Chloé de reproches (leur relation lui importe), se montre jaloux comme un pivert et se laisse finalement séduire sans résister le moins du monde.
 

Aah, les filles qui passent de victimes rancunières et méprisantes à adultes compréhensives et douces suivant qu'elles obtiennent ou non ce qu'elles veulent de toi (et pour qui tu peux crever comme Jeff quand elles n'ont plus besoin de toi). Je préfère Chloé.

Aah, les filles qui passent de victimes rancunières et méprisantes à adultes compréhensives et douces suivant qu'elles obtiennent ou non ce qu'elles veulent de toi (et pour qui tu peux crever comme Jeff quand elles n'ont plus besoin de toi). Je préfère Chloé.

Elena, qui l’a traité comme un playboy dont elle aurait été la victime (elle se présente comme « le modèle de l’an dernier ») est soudainement mature : « On connaissait les enjeux, j’ai décidé de venir, je suis grande, je ne te tiens aucunement pour responsable, tout est ok, je suis pas en sucre. » Non seulement il n’y a aucune raison pour ce changement de position mais en plus elle s’est servi de la position opposée comme levier pour les amener à l’exact situation dans laquelle ils sont : Plus de Chloé, plus de Jeff.

Au passage, on ne sait pas comment Jeff a pris une balle. Elena est parfaitement capable de lui avoir fait prendre des risques à sa place jusqu’à ce que la chance lui fasse faux bon.

Son retournement de veste (ôter tout sentiment de culpabilité à Nathan) est en fait une contre-attaque parfaitement calculée. Elle élève Nathan le plus haut possible pour qu’il se mette à craindre la chute. Pourquoi devrait-il chuter ? A cause de l’annonce qu’il va poursuivre Chloé pour la sauver. Et Elena n’a aucun scrupule à aller dans les deux extrêmes, elle lui pardonne tout, puis elle l’enfonce au maximum (ainsi que Chloé).

Lorsqu’ils sont sur le point de s’embrasser dans le temple et qu’ils entendent des coups de feu Chloé abandonne le mode « love » et déclare « ça tue l’ambiance. » Elle ne perd pas le sens des priorités. A la sortie du temple, elle repère les deux journalistes et s’exclame « Jeff et Elena sont en danger ! Vite ! » alors qu’elle les méprise tous les deux. Elle donne de la valeur à une vie humaine et dépasse l’aspect personnel.
 

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

Au contraire, Elena fait tout pour que Nathan laisse Chloé crever :

E : Ok, qu’est-ce qu’on va faire ? (Elle dit cette phrase pour le « on » qui ne coule absolument pas de source. En réalité, leurs chemins devraient se séparer là.)

N : Je vais la chercher. (Il annonce ça honteusement. Pourquoi ? Quels comptes a-t-il à rendre à Elena pour que cette phrase lui inspire de la honte ? La manipulation fonctionne).

E : ça va de soi après tout. Va la chercher.

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

Nathan devrait soudainement se sentir mal. Pourquoi ? On ne sait pas, peut-être parce qu’il n’est qu’un mec de plus qui se laisse « guider par sa bite » j’imagine et que Chloé est une salope. Elle rabaisse l’alchimie qu’il y a entre les deux amoureux.

Heureusement, il parvient à totalement ignorer ce qu’elle dit, sa relation avec Chloé est devenue intouchable. Elena change alors d’approche :

"On" "Nous" Elena ne comprend pas que personne ne la force à rester collée aux basques de Nathan ?

"On" "Nous" Elena ne comprend pas que personne ne la force à rester collée aux basques de Nathan ?

E : Nate, elle a pointé un flingue sur nous. (Encore un « nous » qui n’a rien à faire là).

N : Je sais.

E : Elle aurait pu appuyer sur la détente. Ils lui ont pas laissé le temps. (Là, Elena est parfaitement consciente du mensonge qu’elle profère. C’est de la pure calomnie qui a pour but -je rappelle- que Nathan n’aille pas sauver une fille qu’il aime et dont la vie est en danger).

N : C’est pas si simple.

Elena rit avec mépris : « C’est ça ouais. » Elle frappe exactement là où Nathan était si faible au début du jeu : la confiance en l’amour de Chloé… et se prend un mur. Elle pourrait aussi bien lui dire "tu es juste un crétin qui se fait manipuler par une salope qui a un jolie cul." C'est l'attaque la plus basse qu'elle pourrait utiliser. 

Il faut noter ici que malgré tout, Nathan ne peut pas faire les choses contre la volonté d’Elena. Il est incapable de déplaire à sa maman. Il n’y a que deux moyens par lesquels il peut aller sauver Chloé : En obtenant l’aval d’Elena ou en la forçant à faire tomber son masque, ce qui rendrait sa parole insignifiante.

En disant que la vie de Chloé est en danger, il retourne la persona d’Elena contre elle-même. La jeune femme morale désintéressée noble etc… se grillerait si elle disait « qu’est-ce que ça peut faire, elle n’a que ce qu’elle mérite » et s’en serait finit de son influence sur Nathan.

 

-20- Elenase 2

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

Vaincue, elle retourne encore une fois sa veste pour faire comme si toutes ses accusations dégueulasses n’avaient été qu’une honnêteté non contenue, une envie de protéger Nathan d’une salope manipulatrice. Une fois qu’elle a le dos au mur, elle s’implique à 200% pour faire oublier à quel point elle était contre et en profite pour se la jouer « tu as vu Nate, tu peux compter sur moi, même quand je ne suis pas d’accord, contrairement à la méchante Chloé qui a fini par changer de camp parce qu’elle voulait que tu abandonnes Jeff ! »

Elle va même jusqu’à être celle qui met Nathan dans le train. C’est elle qui lui donne l’ordre « saute ! » pour mieux effacer le fait qu’elle a joué absolument toutes ses cartes pour lui faire renoncer à sauver Chloé. Elle passe même sous silence les sentiments que Nathan a pour la brune, ou plutôt elle en fait un tabou en disant qu’elle comprend qu’il aille la sauver par « honneur entre voleurs. » Tant qu’il n’a pas dit « Elena, j’aime Chloé. » Elle sait qu’il n’assume pas ses sentiments face à elle et qu’elle a tout intérêt à ne pas reconnaître leur existence.

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

Lorsqu’elle comprend qu’elle n’a pas le pouvoir d’empêcher Nathan d’aller sauver son aimée, son désir immédiat devient « pourvu qu’il loupe le train. » D’ailleurs, c’est peut-être pour ça qu’elle décide de l’accompagner, pour être la barre dans l’engrenage qui va tout faire foirer.

Dans le niveau, lorsqu’il lui fait la courte échelle, il ne regarde pas ses fesses. Attirance zéro.

Nathan ne voit pas Elena comme sexuée.

Nathan ne voit pas Elena comme sexuée.

Lorsqu’ils regardent Chloé monter dans le train, on peut voir que la brune n’est pas en danger même si Nathan se convainc du contraire. Elle repousse la main de Flynn qui la pousse dans le wagon et avec qui elle s’engueule mais elle est certainement en train d’essayer de le faire abandonner le job pour Lazarevic.

Elena lance : « Tu hésites ? » Pourquoi poser cette question au moment où Nathan doit être le plus convaincu de vouloir sauver Chloé ? Il regarde la scène et déclare : « Flynn la retient. »

Elena comprend que Nathan se plante et que la situation de Chloé n'est pas aussi dramatique qu'elle en a l'air.
Elena comprend que Nathan se plante et que la situation de Chloé n'est pas aussi dramatique qu'elle en a l'air.

Elena comprend que Nathan se plante et que la situation de Chloé n'est pas aussi dramatique qu'elle en a l'air.

Elena pose cette question en apparence maladroite parce qu’elle vient de comprendre que Nathan va droit dans le mur. Elle sait que Chloé n’est pas en danger et que l’initiative du jeune homme va au contraire poser problème. Tant qu’elle n’est pas découverte, Chloé peut stopper Lazarevic. Si Nathan vient la sauver avec ses gros bras, tout est foutu.

Mais à ce moment-là, Nathan pense qu’elle aurait raison de préférer Lazarevic qui n’est pas un "faible". Il ne réalise pas que les choses ont pris une tournure plus grave depuis leur arrivée au Népal. Chloé a laissé tomber son objectif amoureux, il y a d’autres choses à régler. Par exemple, faire renoncer Flynn pour finalement bloquer Lazarevic et faire renoncer Nathan et enfin mettre fin à cette catastrophe. Sauf que Flynn ne s’arrêtera pas tant que Nathan ne le fera pas.

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

C’est parce qu’elle comprend que Nathan se plante qu’Elena lui évite in extremi de louper son train (elle veut lui laisser constater qu’il l’aurait effectivement loupé) mais en plus, s’arrange pour qu’il saute à bord à la dernière seconde, la forçant à faire un dérapage très risqué au bord d’une rivière. Elle veut que la dernière image qu’il ait d’elle soit celle d’une personne qui a tout risqué juste pour le soutenir alors qu’elle était entièrement en désaccord avec l’opération et qu’en plus, elle avait entièrement raison de s’y opposer. Manipulation parfaite. C’en est fascinant.

Encore plus amusant, Nathan se sabote pour louper le train parce qu’il sait que Chloé n’est pas en danger mais le refoule. Sinon pourquoi débloquerait-il les freins d’un wagon placé en hauteur sur un rail et qui promet évidemment de faire une descente incontrôlable à la seconde où on le débloque ? « Oh, j’avais pas pensé à ça » s’exclame-t-il lorsqu’il constate la catastrophe qu’il vient d’enclencher. Mais à quoi pouvait-il penser d’autre qu’à la conséquence directe et évidente de son initiative ?

"Oh non ! J'avais pas pensé que j'allais être mouillé si je me versais une bouteille d'eau sur le crâne !"

"Oh non ! J'avais pas pensé que j'allais être mouillé si je me versais une bouteille d'eau sur le crâne !"

Il sait que Chloé n’a pas besoin d’être secourue mais ne peut pas s’empêcher de le faire parce qu’il est terrifié à l’idée qu’elle pense qu’il ne l’aime pas. Il est prêt à terrasser l’armée de Lazarevic à lui tout seul pour prouver son amour et sa valeur. Il veut être le prince qui délivre la princesse.

 

-21- L’Honneur entre voleurs.

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

Lorsqu’Elena fait appel à ce concept étrange, c’est pour éviter d’admettre que ce qui motive le comportement de Nathan c’est son amour pour Chloé.

Cependant, il est possible de deviner en creux l’existence d’un phénomène qui se traduirait par une forme d’égard particulier que les voleurs auraient les uns envers les autres.

L’honneur entre voleurs consisterait à ne révéler sous aucun prétexte ce que ses pairs désirent secrètement. Comme je l’ai dit plus haut, le voleur c’est, métaphoriquement, celui qui pense n’être digne de rien sur terre, c’est donc aussi celui qui se sentira le plus humilié quand on dévoile ses désirs (nécessairement secrets) sans son accord.

Les « voleurs » auraient par conséquent une pudeur particulière et un respect particulier pour la pudeur des autres quant à ce qu’ils désirent sans l’admettre.

Sully sait parfaitement que Chloé fait tout pour récupérer l’amour de Nathan, jamais il ne crache le morceau. Pourtant, à la fin du jeu, lorsqu’il demande où Chloé est partie à Elena et Nathan, c’est parce qu’il s’inquiète pour elle. Il sait qu’elle est certainement en train de pleurer à chaudes larmes dans un coin et il veut la soutenir alors qu’elle encaisse l’échec absolu de sa tentative de finir avec l’homme qu’elle aime.

Malgré sa douleur, Chloé ne dit jamais à Drake que Flynn est amoureux de lui. Zéro, nada, rien ; plutôt mourir que d’exposer les sentiments d’un autre voleur sans son accord.

Au contraire, Elena incarne la transparence, celle qui assume ses désirs parce qu’elle n’a rien à cacher. Ce lien logique est très important, elle assume ses désirs, non pas parce qu’elle les considère légitimes mais parce qu’elle les croit innocents. Elena se pense l’innocence incarnée. Dévouée, sacrificielle et essentiellement bonne. Comme le Christ, elle s’oublie pour le bien des autres.

Dans cette logique catholique, celui qui ne s’oublie pas, celui qui garde en tête ses désirs, devient le méchant. Le démon (Lazarevic), c’est celui qui fait tout uniquement pour lui et sans la moindre considération pour les autres.

L’absence de dévotion de Chloé, son autonomie individuelle et sa sexualité (désir assumé) la range du côté des pécheurs, des mauvais, face à une Elena (prétendument) désintéressée.

Or, les humains sont intéressés. Toujours. Lorsque leurs motivations ne sont pas matérielles, elles sont symboliques et une personnalité comme Elena est nécessairement hypocrite.

C’est pour cette raison que les voleurs, qui admettent au moins désirer quelque chose même s’il le garde secret, sont plus près d’être honnêtes et bien plus respectueux des êtres humains qu’une (prétendue) sainte comme Elena.

 

-22- Le Train

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

Nathan a insisté pour sauver Jeff parce qu’il se sentait responsable de la situation du pauvre caméraman. Il n’aurait pas supporté d’avoir sa mort sur la conscience. Hélas, Chloé a vu dans son comportement l’influence d’Elena sur Nathan et pense qu’il est toujours amoureux d’elle. Elle a donc laissé tomber.

L’enfer que Nathan traverse alors qu’il remonte le train de Lazarevic est donc à l’échelle de son amour pour Chloé. Il veut lui montrer que pour elle, il braverait cent fois plus que ce qu’ils ont traversé pour Jeff.

Si l’on regarde ces chapitres sous l’angle de Lazarevic étant la part négative de Nathan, ils représentent les derniers efforts du héros pour ne pas devenir un monstre. Cette scène a la même logique que celle de son arrivée au Népal lorsque Chloé lui donne rendez-vous au marché, n’arrive pas, puis apparait avec un lance-roquette : Nathan est laissé à lui-même et sans l’amour de Chloé il se laisse emporter vers Lazarevic. Il fait d’ailleurs allusion à son tir de lance-roquette « tu m’as encore sauvé. »

C’est ce vide affectif que représente l’apparition soudaine de la neige. L’intériorité de Nathan se fait de plus en plus froide, alors que ses ennemis et lui-même se font de plus en plus mécanisés. 

On voit bien ici que le Phurba est un objet métaphorique car s'il est logique que Nathan redevienne le mâle alpha après avoir éradiqué l'amée de Lazarevic à lui tout seul, il est beaucoup moins crédible que ce soit un soldat lambda qui transporte la clef de Shambhala attachée à sa veste.

On voit bien ici que le Phurba est un objet métaphorique car s'il est logique que Nathan redevienne le mâle alpha après avoir éradiqué l'amée de Lazarevic à lui tout seul, il est beaucoup moins crédible que ce soit un soldat lambda qui transporte la clef de Shambhala attachée à sa veste.

Lorsque finalement il parvient à récupérer le Phurba, il pense se montrer à nouveau digne de Chloé. Nathan croyait qu’elle avait changé de camp parce qu’il n’a pas eu le cran d’abandonner Jeff alors que c’était la chose la plus sensée à faire.

Mais c’est lorsqu’il est sur le point de se faire tuer que Chloé réapparaît. Il n’a pas récupéré le Phurba, il n’est pas le mâle alpha et ça n’est pas ce qu’elle cherche. Elle tire une balle en pleine tête du mastodonte qui est en train de l’étrangler. Elle tue le mâle alpha pour lui.

Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P4 (3300 mots)

Nathan s’esclaffe et constate que Chloé lui a encore sauvé la vie, sous-entendu : « sans toi je suis mort. » Il espère que leur relation va revenir au stade où elle était avant leur sortie du temple mais Chloé lui demande de descendre du train.

Nathan : Et j’te laisse avec eux ?

Chloé : Tu as fait ton choix.

Le choix d’aider Jeff à fait de Chloé la méchante de service alors qu’elle avait parfaitement raison de vouloir le laisser où il était. Elle ne peut pas revenir vers Nathan alors qu’il la considère comme une personne égoïste sans scrupule.

Il est pourtant loin d’être certain que cela soit ce que Nathan pense. C’est lui qui a embarqué Jeff et Elena dans l’histoire et il se sent sans aucun doute responsable de ce qui arrive au caméraman. Il se sent donc incapable de l’abandonner alors qu’il sait parfaitement que la situation est désespérée et que la position de Chloé est parfaitement compréhensible.

Hélas, depuis le début de l’histoire, Nathan passe son temps à juger Chloé, à montrer son absence de confiance en elle et timing tragique oblige, au moment où elle pourrait avoir confiance en lui, elle est au contraire persuadée qu’il la juge.

A noter, Flynn interrompt encore la conversation et je suis de plus en plus persuadé qu'il incarne les mécanismes de défense de Chloé.

Partie 5