Uncharted 2 : Une belle tragédie bien horrible. P5 (3000 mots)
-23- Flynn est de retour et il n’est pas content.
Complètement déboussolé face à la réaction de Chloé, Nathan lui lance un « Bon ben, bonne chance avec Flynn, les deux font la paire. » On pourrait croire que cette réplique signifie que Nathan est retourné à la case départ mais il enchaine immédiatement par un « Enfin, j’arrive pas à croire que… » qui suggère qu’il voulait juste blesser Chloé en ressortant l’histoire de la trahison d’Istanbul.
En réalité, il est juste perdu et voudrait des explications. Il a besoin que Chloé lui dise qu’elle l’aime, qu’elle est terrifiée qu’il soit encore amoureux d’Elena et que son choix de tenter de sauver Jeff n’ait été motivé que par son besoin de plaire à la blonde aux yeux bleus, et cela même si cela faisait risquer sa vie à Chloé (parce qu’elle n’aurait pas eu la force d’abandonner Nathan dans une situation si dangereuse).
Sauf que, comme je l’ai dit plus haut, Chloé ne peut pas dire son amour à Nathan à cause de leur passé. Et lui a des difficultés à comprendre que des personnes puissent agir par affection pour lui. Les voilà donc dans ce cul-de-sac.
C’est là que réapparait Flynn pour tirer une balle dans le ventre à Nathan. Le fait que la mise-en-scène nous fasse croire un instant que c’est Chloé qui tire souligne que Nathan va trop loin.
Déjà au début du jeu, Flynn était un bouclier émotionnel pour Chloé. Il lui permettait de reprendre contact avec Nathan sans avoir à avouer ses sentiments. Ici, la balle dans le ventre n’est qu’une gradation dans la fermeté de la requête « descend du train. »
Chloé est touchée par le retour de Nathan, mais convaincue qu’il ne l’aime pas réellement elle sait que rester à ses côtés ne sera pour elle qu’une torture qui la mènera à sa perte… comme ça a déjà failli le faire. Elle se trouve donc dos au mur et le repousse pour sa propre sécurité. Leur histoire a atteint ses limites.
Pour Nathan, c’est le coup de grâce. Si Chloé le repousse, plus rien n’a de sens. C’est la signification de la balle dans le ventre et du « Here goes nothing » lorsqu’il tire dans les bouteilles de propanes pour faire dérailler le train. S’il meurt (Here goes), cela ne fait aucune différence (nothing).
Chloé repousse Nathan. Nathan n'en a plus rien à faire de vivre ou de mourir. "Here goes nothing." Ben et Elena alors ? (rire)
Il survit et retrouve la force de vivre, ainsi qu’une virilité flambant neuve (le Phurba) après une telle cascade (remonter le wagon crashé et encore trouver le moyen de tuer une dizaine d’adversaires avec lui-même une balle dans le ventre).
-24- Tenzin
Et c’est ainsi que nous arrivons ENFIN au passage qui a motivé cet essai à la base. L’arrivée de Tenzin dans l’aventure.
Tenzin est un personnage terriblement mystérieux et incohérent. Lorsque je me suis décidé à prendre l’histoire du jeu au sérieux, l’intervention de ce tibétain sorti de nulle-part au moment où Drake est à deux doigts de mourir d’être allé jusqu’à ses extrêmes limites m’avait semblée très facile et injustifiée.
Non seulement ça, mais Tenzin devient un fidèle toutou qui risque sa vie constamment pour Nathan alors qu’il est censée être le père d’une petite fille qu’il n’a certainement pas envie de se voir devenir orpheline pour une histoire qui ne le concerne absolument pas. Il est l’incarnation de la bienveillance sacrificielle.
Il est assez érange que Tenzin, qui semble être le servant hyper soumis de Schafer, prenne la peine de mettre Nathan en garde quant à la présence des créatures dans la caverne. Il aurait bien l'air con si Nathan changeait d'avis.
Cette bienveillance, c’est celle de Chloé. Poussée jusqu’aux limites de ce qu’elle pouvait humainement supporter, Chloé a décidé de s’éloigner de Nathan, ce qui ne signifie absolument pas qu’elle se moque de son sort. Au-delà de son envie d’être avec lui, elle l’aime en tant qu’individu et Tenzin incarne cette bienveillance asexuée que Nathan a toujours sentie et qui d’ailleurs lui posait peut-être problème.
Chloé s’efface face à Elena qui joue la carte de l’absolue féminité et il ne reste d’elle qu’un homme silencieux qui veille sur Nathan.
J’ai même considéré à un moment l’idée que Tenzin soit littéralement Chloé déguisée et pas une simple métaphore mais la manière dont ils sont mis côte-à-côte dans la dernière apparition du Tibétain, si elle indique qu’ils sont effectivement liés, souligne qu’ils ne le sont que métaphoriquement. Ou simplement, Tenzin serait un ami de Chloé. Ce qui est assez peu probable.
Si l’on regarde le Tibétain de près, on peut remarquer qu’il a exactement la même forme de visage que la jeune femme. Il a les mêmes cheveux et lorsqu’il s’adresse à Nathan de dos, on pourrait les confondre. Il porte des vêtements qui dissimulent son corps totalement, des mêmes couleurs que ceux de Chloé. Détail révélateur, Tenzin est le seul personnage qui refuse que Nathan lui fasse la courte échelle. Cet élément aurait parfaitement fonctionné comme indicateur que Tenzin c’est Chloé déguisé, en allusion au fait que Nathan peut reconnaître la jeune femme à ses fesses.
Surtout que c’est pour éviter cette échelle que Tenzin devra exécuter un saut suicidaire au-dessus d’un gouffre de glace pour attraper la main tendue de Nathan. Une cascade qu’un papa tibétain n’aurait jamais tenté pour les beaux yeux d’un américain anonyme et d’une mission qui ne le concerne pas. Aussi, avant d’entrer dans la grotte, il tente de prévenir Nathan que des monstres les attendent à l’intérieur… mais pourquoi y va-t-il lui-même ? Est-il l’esclave de Schafer ?
-25- Elena, Karl Schafer.
J'aimerais avoir des compétences de styliste et être capable d'expliquer pourquoi Schafer n'est absolument pas crédible en habits tibétain. Hélas, tout ce que je peux dire c'est que la première fois que je l'ai vu, je me suis juste dit "qu'est-ce que c'est que ce clown ?"
C’est dans ce chapitre que les griffes du mal se referment sur Nathan. Je disais plus haut que le dévouement d’Elena était un mensonge. Nous la retrouvons au Tibet avec un ancien officier Allemand qui a autrefois mené une expédition pour retrouver Shambhala et la pierre de Cintamani. Elle n’a pas un collègue journaliste à enterrer elle ? Et comment que ça se fait qu’elle parle Tibétain couramment ?
En deux temps trois mouvements, Nathan est de nouveau dans la course, cette fois pour les intérêts de quelqu’un d’autre. Alors que seul, il aurait arrêté. Le discours réticent qu’il tient à Elena et Schafer est le plus censé qu’il ait eu depuis le début du jeu et surtout, le plus proche de le ramener à Chloé. Mais Schafer et Elena parviennent à le convaincre à coup d’arguments fallacieux et Nathan se laisse lentement amener à faire ce qu’ils veulent.
Nathan est sur le point de devenir un adulte responsable, hélas les deux gourous qu'il a en face de lui ne loupent pas ce qui motive ses paroles. Nathan se sent néfaste. Faisons-lui croire qu'il peut devenir le sauveur de l'humanité.
Inutile de faire la course aux indices pendant des heures. Elena est au service de Schafer qui est une figure paternelle pour elle. Elle était au Népal pour stopper ou voler des infos à Lazarevic (voire s'incruster à son équipe) et s’est trouvée bien heureuse de croiser Nathan l’aventurier hyper talentueux qui lui balance sans réfléchir une seconde tous les éléments qu’il a sur la pierre de Cintamani et Shambhala. Ensuite, elle se débarrasse de Jeffy le caméraman gênant qui l’empêche de jouer la carte « séduction » avec Nathan, et fait d’une pierre deux coups puisqu’elle parvient également à virer Chloé par la même.
D'où le fait qu'elle devine ce que Nathan fait dans le coin et cherche à lui faire dire histoire de s'incruster... ce qui indique que lorsque Nathan l'invite, elle a juste joué les bonnes cartes pour obtenir ce qu'elle voulait et son "on a pas besoin d'aide Nate" qui arrive après la dispute de Chloé et Nathan (pas pendant) est parfaitement hypocrite.
"D'accord, on va venir avec vous, mais rappelle-toi bien que c'est toi qui en porte la responsabilité Nathan... ok ? S'il arrive quelque à... Jeff par exemple, ça sera de ta faute. On est comme des enfants placés sous ta protection à partir de maintenant. C'est pas comme si on s'était foutus dans cette merde tout seuls."
Et ne parlons pas de la remarque hyper compromettante de Lazarevic.
Elena est réellement un personnage négatif. C'est une "méchante" au même titre que Lazarevic. Elle est simplement plus subtile.
De son côté, Schafer n’est pas le gentil Allemand qui a saboté sa mission soixante-dix ans plus tôt pour empêcher Hitler de trouver la pierre de Cintamani. C’est le méchant Allemand qui a tué tous les membres de son équipe pour garder le secret de leur découverte pour lui et qui, soixante-dix ans plus tard est revenu au Tibet pour tenter sa chance une dernière fois, retrouver la pierre et échapper à la mort.
Bon, j’exagère un peu. Il possède sans doute réellement la maison dans laquelle il recueille Nathan et sa tenue de tibétain est peut-être à lui (Mais il l'a trouvée dans une poubelle alors). Ce que je veux dire c’est que Nathan ne parle pas tibétain et que Schafer et Elena peuvent lui servir n’importe quel bobard.
Revenons à l’argumentation de nos deux manipulateurs. Schafer explique à Nathan que sans le Phurba, Lazarevic ne peut rien. Or, le Phurba c’est Nathan qui l’a en sa possession. Comment se fait-il que notre héros se retrouve à la poursuite de Lazarevic si c’est lui qui a l’artefact primordial à la découverte de la cité perdue ? Il lui suffit de balancer le Phurba dans un gouffre et hop, l’histoire est terminée.
Alors bien sûr, Nathan garde peut-être secrètement l’envie de retrouver Shambhala, ou Chloé, mais je ne parle pas des motivations de Nathan ici, je parle de celle de Schafer et Elena qui, si ils voulaient réellement stopper Lazarevic, le pourraient dans la minute. A la place, ils envoient Nathan sur les traces de Shambhala.
Un élément moins logique qui me pousse dans cette interprétation est la personnalité d’Elena qui est, pour moi, typiquement la fille dévorée par sa relation avec son père, n’a aucune morale et n’est qu’une persona sur patte qui use sans le moindre scrupule de séduction pour rapprocher son petit papa de son objectif et garder son amour.
La courte durée de vie de Schafer (deux dialogues) est assez étrange. Il apparait, il dit « Il faut stopper Lazarevic » puis il meurt en disant « Il faut stopper Lazarevic. » Comparé au restant du jeu, c’est un peu pauvre comme développement. Avec Tenzin, cela ferait deux personnages qui n’ont rien à faire là et qui jouent un rôle majeur dans l’histoire.
On peut voir à la manière dont Elena réagit que le vieillard est plus pour elle qu’elle ne l’avoue. Lorsqu’il est enlevé par Lazarevic, elle devient difficile à suivre tant elle court partout.
L'ouverture de la porte derrière laquelle Elena est bloquée est également significative. La jeune femme a pris les commandes des opérations et ordonne plus ou moins à Nathan d'être plus discret. Ce qu'il est par essence. C'est un voleur qui grimpe partout, il n'y a pas beaucoup plus discret que lui.
Il est possible de se débarrasser de beaucoup de garde avec discrétion mais Nate est fatalement obligatoirement repéré. La scène est écrite pour que le joueur face l'expérience de l'impossibilité qu'il y avait à tout faire discrètement. Mais quand elle entre, Elena ne se prive pas une sale remarque à Nate comme si c'était un clampin. Cette remarque injuste souligne qu'Elena tient plus à Schafer qu'à Nathan.
Lorsque Nathan aperçoit Schafer, Elena interrompt son commentaire et l'exhorte à la suivre d'un "Allez" impatient et exaspéré.
Ce saut suicidaire est tellement souvent dans le jeu qu'on finirait par le trouver anodin, mais il signifie bien à chaque fois soit une confiance absolue soit un objectif pour lequel le personnage est prêt à mettre sa vie en danger. Ici, Elena qui veut vraiment sauver Schafer.
De plus, à la minute où Schafer est retrouvé et rend l’âme, elle plante Nathan sous prétexte d’aller « se renseigner » sur l’entrée secrète de la cité, pendant qu’il doit récupérer la dague. Elle donne des instructions, part au galop et Nathan a le temps de tuer trois mille soldats, de résoudre cent vingt énigmes avant de trouver l’entrée de la cité avant elle.
Tiens, Elena la pot-de-colle du Népal décide soudainement qu'il est temps de se séparer. Comme ça, sans raison.
Il y a au minimum une demi-heure de gameplay (dont une énigme "difficile") avant que Nathan n'atteigne l'entrée secrète avec le Phurba. On ne sait jamais ce qu'Elena a fait pendant ce temps-là. Elle pourrait aussi bien être allée passer un deal avec Lazarevic pour qu'il sauve Schafer si elle trahit Nathan. J'en frissonne tellement je l'en sens capable.
Le plus glauque étant que l'emplacement de l'entrée est ultra visible et qu'Elena rejoint le site plus vite que Nathan une fois qu'il l'a prévenue. En gros, elle l'avait déjà repéré et ne lui avait pas dit.
Toutes les hypothèses sont possibles mais pour moi, elle est partie soit retrouver Schafer qui a juste fait semblant de mourir, soit elle est partie cacher son corps (ou indiquer son emplacement à des hommes de mains) afin qu’il reste disponible pour une éventuelle réanimation à coup de sève bleue bizarre, ou de pierre de Shambhala.
-26- Chloé vs Elena
J’imagine qu’il est plus facile de lire que Chloé n’est pas la traitresse qu’elle semble être que de lire qu’Elena est une meurtrière manipulatrice sans scrupule. Mais cela serait passer à côté d’une sacrée leçon de vie que de ne pas prendre le temps de considérer la possibilité qu’Elena soit une pourriture.
En fait, pour dire les choses de manière claire et radicale, Chloé est la femme parfaite, Elena est la pire. Ce qui rend les choses passionnantes c’est le point auquel les apparences peuvent être trompeuses.
Chloé a toutes les apparences contre elle (en partie parce qu’elle est honnête) et Elena au contraire sait toujours mesurer comment maintenir une façade de moralité vertueuse.
Je ne vais pas ici reprendre un à un tous les points que j’ai développés jusqu'ici et qui soutiennent cette idée, mais je soulignerai encore une fois qu’il y a énormément de choses à apprendre à regarder le jeu en se disant que Chloé est humble, honnête et humaine, alors qu’Elena est une manipulatrice méprisante et mauvaise.
-27- Les Monstres bleus.
Lorsqu’il explore la caverne avec Tenzin, la vie de Nathan ne tient plus qu’à un fil. Jusqu’à présent il s’imaginait combattre son double et rival, mâle alpha maléfique Lazarevic pour l’amour de Chloé, mais à mesure qu’il s’enfonce dans les profondeurs glacées c’est le vide affectif qui le menace. Nathan ne risque plus de devenir un fasciste insensible mais un monstre pur et simple. Le monstre, c’est l’incarnation du sans amour. C’est la bête qui a besoin qu’on lui dise « je t’aime » pour redevenir humaine. D’ailleurs on découvre après plusieurs rencontres que les monstres contiennent des hommes bleus, des hommes « gelés. »
Les hommes qui ont bu la sève magique de l’arbre de vie incarnent les victimes de l’absence d’affection. Et que font-ils ? Ils gardent l’arbre de vie. Privé de vie propre, ils se trouvent une mission à accomplir pour justifier leur existence.
C’est ce que fait Nathan sous l’influence de Schafer et Elena. Privée de l’affection de Chloé, Nathan se convainc de survivre pour arrêter Lazarevic, pour sauver le monde, pour être un héros, pour des chimères naïves et suicidaires qui cachent un renoncement à la vie. Il veut protéger ceux qui vivent encore puisque lui n’a plus de vie à perdre.
La première vie qu’il s’empresse de sauver, c’est celle de Chloé, que Lazarevic menace de tuer si Nathan refuse de lui ouvrir la porte de Shambhala. Lorsque c’est la vie d’Elena qui est en jeu Nathan s’en bat les noisettes, mais dès lors qu’on introduit Chloé dans l’équation, monsieur se dégonfle.
C’est finalement Lazarevic himself qui met fin à l’existence des monstres, seul un individu impitoyable peut tuer l’incarnation du manque d’affection.
-28- Sauver le monde
Après une entrée fracassante dans Shambhala, Elena, Chloé et Nathan découvrent des cadavres qui « ont l’air d’avoir une soixantaine d’année. » Schafer ?
Ils ont ensuite une dispute au sujet de leur objectif. Arrêter Lazarevic ? Sauver leur peau ? Evidemment, Chloé est pour la fuite et Nathan et Elena sont pour le comportement héroïque.
Ici, le discours de Chloé parait plus fragile qu’auparavant car il est maintenant clair que Lazarevic va atteindre son but et qu’il a bien fallu que quelque chose donne aux schtroumpfs leurs résistances impressionnantes.
Cependant, si on se sort de la tête qu’on est dans un jeu vidéo, il est clair que leur idée est suicidaire et que rien ne prouve que Lazarevic représente plus qu’une menace qui ne puisse être éliminée par un petit coup de fil au ministère de l’intérieur. Que nous prouve le final si ce n’est que Lazarevic était loin d’être invincible ? Il meurt démembré par six gardiens. Rien de bien sorcier à organiser comme mise à mort.
Chloé soulève également un point intéressant lorsqu’elle dit à Nathan qu’elle veut voir Lazarevic payer bien plus que lui. Plus tôt, elle lui avait demandé en service de tuer le tyran et j’ai l’étrange sentiment que cette rancune particulièrement vive vient du fait que Lazarevic l’a violée. Je dirais après l’accident du train, lorsque le gentil Nathan explore la solitude absolue parce qu’il considère avoir perdu Chloé pour de bon, il est logique que son double maléfique prenne ce qu’il désire sans demander.
-29- Le Parcours métaphorique
Maintenant, revenons à la métaphore derrière l’histoire que j'ai laissée de côté. Après sa rencontre catastrophique avec Chloé sur le train, Nathan est conscient qu’il a infligé une blessure atroce à la fille qu’il aime ce qui lui est insupportable. Il se retrouve dans une position comparable à celle de la prison turque. Dans les deux cas, Nathan pense que Chloé ne l’aime plus. Cependant, dans le premier, il pensait ne pas être aimable en tant qu’individu et que par conséquent toute personne qui prétendrait l’aimer le faisait forcément pour l’utiliser. Dans le second, il se sait digne d’amour, il a évolué, mais par contre il ne se sent plus digne de l’amour de Chloé.
L’apparition des créatures des glaces incarnent cette nouvelle menace qui pèse sur lui. On voit encore ici qu’Elena ne lui sert à rien au niveau affectif. Elle ne compte pas.
Dans le niveau Heart of Ice, dont le titre n’est pas innocent, Nathan atteint le cœur de la solitude et j’imagine que la structure mécanique infernale qu’il va explorer représente sa tentative de comprendre ce qu’il a bien pu faire à Chloé (Ainsi que l’enfer justement). Aussi, ce niveau labyrinthique éreintant souligne que Nathan est toujours motivé personnellement. Il ne fait pas tout ça pour Schafer ou pour sauver le monde, il fait ça pour lui, pour récupérer Chloé.
Le malentendu ici repose sur le fait que Nathan n’a pas de regard individué. Il aime Chloé inconditionnellement et ne réalise pas que cela fait une différence pour elle qu’il la considère comme une ordure qui abandonne les gens à leur sort sans scrupule ou qu’il soit conscient qu’elle a des valeurs et du courage. C’est encore l’amour d’un enfant à sa mère, elle définit ses valeurs et il s’adapte.
Plus tôt dans cet essai, j’ai expliqué que dans le temple du Népal, Elena (figure maternelle) est menacée par les hommes de Lazarevic parce que Nathan déplace son affection exclusivement de sa mère à Chloé. Maintenant qu’il a perdu Chloé, il se retrouve à nouveau seul dans le vide. La faute inconnue qu’il a donc commise et qui lui a fait perdre Chloé, lui a fait perdre son monde. C’est pour cette raison que sa réponse spontanément est de sauver le monde. Quel que soit le crime qu’il a commis, s’il sauve le monde, il redeviendra digne de l’amour de Chloé. Il se trompe encore. Il ne voit pas que le problème ne vient pas de valeurs ou de symboles mais directement du sens de son comportement vis-à-vis d’elle. Elle ne le juge pas, elle a juste le sentiment qu’il ne l’aime pas réellement.
Elle se désimplique donc de la relation en tant qu’individu adulte sexué et reste sous la forme de Tenzin qui n’est que bienveillance désintéressée. Ce désintéressement est d’ailleurs incarné par la fille de Tenzin, sexualité et désirs tus pour pouvoir se consacrer au soutien de son ami.
Nathan se met donc à croire au danger que Lazarevic représente car si le général peut détruire le monde, alors Nathan peut le sauver. Elena et Nathan parviennent à convaincre Chloé d’aller détruire la pierre de Cintamani. Ce qu’ils s’empressent de ne pas faire lorsqu’ils la trouvent.
La découverte de la pierre contient un élément de sens important. Ce n’est pas un saphir, ce n’est pas une pierre précieuse mais de l’ambre, de la sève fossilisée. La sève c’est la vie. La sève fossilisée, c’est la mort certes, mais la mort advenue après une existence. Au contraire, une pierre précieuse, c’est le vide, c’est l’immortalité, c’est le luxe et l’inutile.
Il y a donc une surprise pour Nathan qui croyait trouver une forme de transcendance au bout du chemin, alors que c’est l’inverse qui l’attend : l’immanence. Il croyait trouver quelque chose qui donnerait raison à Elena, mais c’est Chloé que l’ambre indique. Il n’y a rien de magique en ces lieux. Tout au plus, un phénomène naturel surprenant.
Au Népal, la pierre de Cintamani dans les mains de la statue était à la fois un monde et un utérus. Elle prend encore ici cette seconde forme, au cœur de l’arbre de vie. Nathan essaye de naître, il essaye de couper le cordon ombilical d’avec sa mère, d’en finir.
Face à la pierre d’ambre, il est confronté à l’immanence du phénomène de la reproduction. Sa mère n’était pas un monde ou une déesse, juste une femme enceinte qui a donné vie à un bébé. Il ne lui doit rien.
-30- L’ultime rebondissement.
Et c’est là que je ne comprends plus rien. Ouaip, désolé mais à l’heure actuelle je ne comprends pas trop la conclusion du jeu. Même si je vois beaucoup d’éléments porteurs de sens.
Déjà, Elena et Chloé découvrent toutes les deux que Nathan les a toutes les deux « doublées. » En effet, ce à quoi nous assistons ici, c’est à la naissance de Nathan en tant qu’individu. Jusque-là, je disais que la pierre de Cintamani c’était Chloé, et oui ça l’était, mais au travers de sa conquête de Chloé, Nathan essayait de se trouver lui-même. Certes il l’aime et ils vont bien ensemble, mais la jolie brune se prend quand même une petite crampe en réalisant que Nathan avait également une motivation purement égoïste. C’est toujours ça quand on est le premier copain ou la première copine, on est là pour aider l’autre à se désolidariser de papa et maman.
Cet élément est reflété par la déclaration de Flynn qui soulève l’idée que Lazarevic les aurait peut-être bien tous manipulés depuis le début. C’est le cas. Par exemple, lorsque Lazarevic laisse à Flynn le soin de tuer Nate et Elena, il sait qu’il ne le fera pas, il veut garder « Nathan sous la main. »
Mais surtout, Lazarevic devait gagner. Il est l’incarnation des désirs de Nathan s’ils n’acceptaient aucune restriction. Car Nathan n’est que retenue, concession et sacrifice ; il veut plaire à tout le monde et ne pense jamais à lui. Le seul désir qu’il pourrait éventuellement avoir c’est d’évoluer suffisamment pour commencer à assumer ses désirs, commencer à penser à lui. Or, c’est également un désir qu’il n’assume pas. Donc, pour que Nathan s’en sorte, c’est Lazarevic qui doit gagner. Génial non ? La part de Nathan qui veut naître en tant qu’individu se situe dans Lazarevic, donc Nathan veut inconsciemment que Lazarevic gagne.
Pour naître en tant qu’individu il faut accepter son propre droit à l’existence et donc à un certain degré d’égoïsme et de ce que notre culture considère comme de l’immoralité.
C’est donc Lazarevic qui peut mener Nathan à la vie. Bien. Mais dans ce cas, pourquoi Nathan a-t-il besoin qu’Elena le force à le rejoindre ? Et pourquoi le tuer ? Et Nathan s’est-il donc fichu de Chloé tout au long de l’histoire ?
Lorsqu’il voit Lazarevic rejoindre l’arbre, Nathan comprend soudainement que c’est la résine qui donnait des pouvoirs aux gardiens. Par opposition à un pouvoir magique quelconque, la quête perd son aspect transcendant. Lazarevic n’est pas sur le point de devenir un Dieu immortel mais s’apprête simplement à se faire l’équivalant bio d’une injection de stéroïdes.
Chloé demande : « Tu crois que Lazarevic prévoit de faire ça ? »
Nathan répond : « Tu veux vraiment rester dans le coin pour le savoir ? »
Pour une raison qui m’échappe, il vient donc d’évoluer suffisamment pour abandonner ses délires héroïques et parle maintenant comme Chloé. Ce qui n’échappe pas à la perspicace demoiselle qui laisse donc tomber sa garde : Flynn.
Flynn apparait avec une balle dans le cœur, tué par Lazarevic/Nathan. Il a même un cadeau de Lazarevic, une grenade pour se débarrasser d’Elena.
Métaphoriquement, je ne comprends pas pourquoi la blonde en réchappe. Logiquement, c’est le moment où Nathan et Chloé sont enfin sur la même longueur d’onde et devraient pouvoir se débarrasser d’Elena. Alors pourquoi survit-elle ? Et pourquoi parvient-elle à convaincre Nathan d’aller affronter Lazarevic ? Il pourrait juste lui dire « Ta gueule on s’casse tu es blessée. » Mais non, elle parvient à le faire revenir sur sa décision, à lui faire donner le coup de grâce à sa relation avec Chloé et à se lancer dans un dernier acte qu’il reconnait être suicidaire. Pourquoi ?
J’imagine qu’il y a un lien entre la blessure grave d’Elena et la mort de la mère de Nathan. C’est-à-dire qu’Elena est une cinglée qui n’a aucune raison de vivre si ce n’est la mission que Schafer lui avait donnée. Tout comme Nathan, son désir de sauver le monde est existentiel, donc lorsqu’elle réalise que Nathan va changer d’avis, elle perd sa raison de vivre et se laisse atteindre par la grenade de Flynn. Surtout que Flynn lui fait une belle leçon de morale bien cassante avant de se suicider. Avec son peu de scrupule habituel, elle se sert de son état pour convaincre Nathan d’aller tuer Lazarevic.
Première chose qu’il dit au début du chapitre suivant : « Mais qu’est-ce que je fais là moi ? » Elena est encore parvenue à obtenir quelque chose de lui contre son gré et à le faire s’opposer à Chloé alors qu’il est d’accord avec elle.
Je comprends mieux la conversation finale entre Lazarevic et Nathan.
Tant que Nathan était incapable d’assumer ses désirs, son double fantasmé était un individu qui n’a de considération que pour les siens.
Une fois que Nathan commence à assumer ce qu’il veut, son double n’a plus besoin d’être un homme qui se vante d’être sans compassion ni pitié et lui ne se sent plus « fort » en éradiquant ce qui s’oppose à lui.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi admet-il par un silence qu’aller combattre Lazarevic est du suicide ? Et le questionnement moral sur le nombre d’hommes qu’ils ont tués dans la journée trouve une réponse assez ambiguë.
Bref, il y a encore pas mal de mystère pour moi dans ces derniers moments.
-31- Conclusions amoureuses
Significativement, la dernière action du jeu n’est absolument pas de tirer sur Lazarevic, ni même de s’enfuir alors que la cité s’effondre, non. La dernière action du jeu est de sauver Chloé des griffes d’un gardien qui l’emporte dans sa chute. La dernière action du jeu, c’est Nathan qui sauve Chloé.
De retour dans le village Tibétain Chloé met un vent final à Nathan :
Chloé : Réponds à une question Nate.
Nathan : Ouais ?
Elena : Est-ce que tu l’aimes ?
Nathan : Chloé, je suis désolé… je…
Elena : Non. C’est bon. Ça va. Tout va bien. Juste prends le taureau par les cornes. Dis-lui.
Nathan : Chloé…
Chloé : Non. C’est à mon tour de partir. Mais avoue-le, ce derrière va te manquer.
Nathan n’est à aucun moment amoureux d’Elena et il aurait des millions de raisons de s’excuser d’avoir donné cette impression. Mais dans ce cas, pourquoi ne le dit-il pas ? Parce que Chloé l’interrompt une seconde fois d’un NON inquisiteur et lui met une crampe.
Je ne saurais dire ce que pensent les personnages à ce moment-là mais je pense que le fait que Nathan aille affronter Lazarevic met fin aux possibilités entre Chloé et lui car elle ne peut pas savoir s’il a bu la sève ou non. Cette ambiguïté finale pose un voile sur le comportement de Nathan. Etait-ce son but depuis le départ ? N’était-il motivé que par la pierre et le trésor final ? Poursuivait-il uniquement une sorte d’immortalité ridicule ? Sans parler du fait qu'il a encore obéit à Elena comme un chien chien.
Chloé a autant de raisons, voire largement plus de raisons, de penser que Nathan s’est servie d’elle, que lui en avait à sa sortie de prison.
La question de Sully inquiète Elena (qui s'est déjà relevée uniquement pour ne pas laisser Chloé et Nathan ensemble). Elle lance un "oh non..." consterné pour induire Nathan en erreur parce qu'elle sait que Sully sait bien que Chloé est dégoûtée et que si Nathan le comprend, Elena fait cuicui direct. Ah les femmes... c'est pas toutes des salopes manipulatrices, mais c'est toujours celles-là qui l'emportent... les autres crèvent seules dans un coin parce que les hommes sont des débiles immatures.
Mais ce n’est pas grave puisque nous sommes arrivé à a fin du jeu. Le moment où Elena avoue indirectement que lorsque Nathan flippait de la voir inconsciente, elle faisait juste semblant. Le moment où Elena essaye de faire dire à Nathan qu’il était terrifié qu’elle meurt parce qu’il l’aime, et qu’il dit juste « Naaa, j’ai pas eu peur, j’ai pas pleuré. » Chloé lui suggérait cinq secondes plus tôt d’avouer ses sentiments à Elena, il suit bien son conseil dis don !
Quelle tristesse pathétique que la première action d'acceptation de soi de Nathan soit de se tourner vers Elena, non pas parce qu'il l'aime, mais parce qu'elle est disponible alors que Chloé ne l'est plus. Il ne croit pas en sa relation avec elle mais il se laisse le droit de profiter de ce que la vie lui offre.
On le voit déposer le pendentif de Schafer sur sa tombe, un détail assez gerbant car il signifie qu'Elena est donc parvenue à s'emparer de l'histoire. Chloé s'efface comme si elle n'avait été qu'un second rôle. L'histoire de la pierre de Cintamani commence maintenant au Népal, et les moments forts ne sont plus l'exploration du temple ou le terrible dilemme d'abandonner ou non Jeffy, ou l'horrible face à face dans le train. Non. Maintenant l'histoire c'est Elena et Nathan sauvent le monde grâce aux bons conseils de Mr.Schafer. En gros, un mensonge vient de recouvrir la réalité.
Elena ne faisait que manipuler Nate et cette manipulation est devenue réalité. Or, le sens de cette manipulation était que Chloé était une pute égoïste. D'où son "avoue que ce derrière va te manquer" ultra réducteur. Comme si elle n'avait été que ça !
Pire encore, si Chloé s'en va parce qu'elle ne peut pas savoir si Nate a bu la résine de l'arbre, Elena est certainement avec lui parce qu'elle pense qu'il l'a bue. Il a survécu à Lazarevic, il est forcément invincible ! Elena a remplacé Schafer par Nathan, mais si le vieux n'était pas mort, Nathan aurait fait cuicui en temps voulu.
Bref, bref. Uncharted 2 est une belle tragédie bien horrible.
Chloé loupe le coche une seconde fois dans le trois, encore pour des conneries.
Nathan vit enfermé dans son grenier dans le quatre et se touche en regardant de vieille photos d'elle.
Et voilà ce qu'il reste de Chloé dans le DLC à venir: