Over the Top: Petite promenade (600 mots)
Cela faisait longtemps que je m’étais mis en tête de revoir Over the Top, ce vieux Stallone tellement familial qu’on s’attend à voir Mimie Mathy arriver pour tout résoudre d’un coup de baguette magique.
Je me rappelais de la méchanceté du boss final du bras de fer et m’étais mis en tête qu’il était bien possible que son agressivité soit de la comédie pour dissimuler qu’il laissait gagner Stallone pour que celui-ci remporte le gros camion et que son fils soit fier de lui. Des bons sentiments cachés.
Mais non. Tout le monde est là pour le bras de fer. Les participants à la compétition sont tous de sérieux imbéciles et personne ne fait attention au fait que Stallone a un fils. Ils veulent juste tester leur force.
Je voudrais cependant lancer par-ci par-là quelques idées car le film contient un certain nombres de perches amusantes.
Déjà, à moins que l’information me soit passée au-dessus de la tête, on ne connaît pas la maladie dont souffre l’ex-femme de Lincoln Hawks. D’ailleurs on ne sait pas non plus pourquoi il est parti dix ans auparavant. Ils s’entendent bien, comme deux amis. Pas de rancœur, pas d’amertume. C’est bien mystérieux tout ça.
Alors je dis ça, je dis rien, mais lorsque tout est mystérieux -où est la mère de Christina ?- c’est souvent que la vérité est indicible.
Christina meurt de la situation. Par exemple, elle meurt pour faire revenir Lincoln Hawk. Il l’a quittée, elle ne sait pas comment le faire revenir, elle tombe malade pour lui imposer ce retour.
Ça ne fonctionne cependant pas, elle meurt avant qu’il arrive à l’hopital… Lincoln rate le coche. La conversation au téléphone est un peu bancale et on sent qu’il n’est pas pressée de revoir Christina, ou du moins, qu’il n’a plus de sentiments pour elle.
Mais pourquoi ils se sont mariés alors ? Une fille de riche avec un routier, ça ne coule pas de source et on aimerait bien une explication.
On sait que Lincoln n’a pas vu le gosse depuis dix ans. L’acteur en avait seize au moment du tournage, quel age a Michael au final ? Il vient de finir le collège ?
Alors voilà ce que je pense que cette histoire sent. Michael n’est pas le fils de Stallone. C’est le fils du grand-père qui a une relation incestueuse avec sa fille.
Christina, lorsqu’elle est tombée enceinte, s’est empressée de séduire le premier homme venu et lui a fait croire que l’enfant était de lui. Elle s’est trouvé une bonne poire.
Alors que Michael grandissait, il est devenu évident pour Lincoln que son fils ne lui ressemblait pas, mais qu’il ressemblait à son beau-père.
C’est la raison pour laquelle il a déserté la famille.
Le point de départ de l’histoire se situe à un moment clef de la vie de Michael. Il approche de l’âge adulte et le grand-père commence probablement à se faire croire qu’il va pouvoir dire la vérité à son fils. En même temps, Michael est intelligent et éduqué et s’il continue ses études, s’il continue dans cette direction, il comprendra lui-même un jour qu’il n’est pas le fils de Lincoln. C’est ce qui bouffe Christina. Elle se meurt de savoir que son fils va devoir vivre avec cet horrible poids sur les épaules. Elle veut que Lincoln revienne et le reconnaissance, qu’il le sauve de ce destin atroce d’être le fils de son grand-père. La bêtise des personnages est un élément de la problématique, le monde du routier est peuplé de crétins, Michael va abandonner toute ambition intellectuelle et peut-être ne comprendra-t-il jamais la vérité.
Voilà, j’ai pas grand-chose d’autre à dire.
Un détail. Lorsque Michael se plaint de l'absence de lettres envoyées, Lincoln lui répond qu'il lui a envoyé tout un tas de lettres, qu'il retrouve plus tard dans la maison. Tout le monde en conclut immédiatement que c'est le grand-père qui a caché le courrier mais il est aussi envisageable que ça soit Christina qui l'a fait. Elle n'a pas toujours été malade et si Lincoln a envoyé des dizaines de lettres, il est étonnant qu'aucune ne soit arrivée jusqu'à elle. Aussi, si le vieux voulait empêcher le courrier d'arriver jusqu'à Michael, pourquoi ne l'a-t-il pas simplement détruit, au lieu de le garder précieusement pour qu'il soit découvert au bon moment du film ? Christina ajoué un rôle là-dedans.
Ah si, oui. Lincoln triche pendant la compétition de bras de fer.
Les participants sont tous obsédés par le désir de se mesurer à leurs adversaires, Stallone veut juste gagner et utilise énormément de coups bas pour parvenir à ses fins. Il est accusé de tricherie par la moitié de ses adversaires. Attaque surprise, contorsion du pouce, lâchage de prise parce qu'il voit qu'il se fait laminer. Tous les moyens sont bons pour gagner.
Le secret, c'est qu'il n'a rien à prouver et que cela se voit. Donc il véhicule le sentiment qu'il ne tricherait pas pour gagner, alors que les autres participants sont tous au taquet pour montrer leur puissance et l'on s'imagine immédiatement que l'humiliation de perdre leur fait crier à la triche immédiatement.
Une grande leçon de manipulation: dissimuler ses affects.