Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Knock Knock: Bel et Genesis sont les filles biologiques d'Evan. (2000 mots)

Publié le par Kevin

Deux moitiés de visage qui donnent un visage entier.

Deux moitiés de visage qui donnent un visage entier.

Knock Knock: Bel et Genesis sont les filles biologiques d'Evan. (2000 mots)

Régulièrement lorsque je rédige une lecture alternative, je m’extasie face à la qualité de l’écriture de l’œuvre que j’analyse, à sa précision, à sa cohérence profonde. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui me convainc en généralité de la légitimité de mon interprétation : Elle me paraît être plus en cohérence avec ce qu’il se passe dans le film que l’interprétation la plus accessible qui, elle, produit des contradictions sérieuses si l’on y regarde de plus près.

Hélas, ce n’est pas exactement le sentiment que me donne Knock Knock de Eli Roth. Même si je ne trouve pas le film mauvais, son écriture me semble un peu floue. Il n’y a pas ce moment final qui révèle subtilement la vérité, ni cette contradiction lourde qui empêche catégoriquement d’accepter l’interprétation la plus évidente de l’histoire.

Le jeu moyen de Keanu Reeves s’ajoutant à tout cela pour rendre l’interprétation plus difficile puisque 99 % des scènes du film soulèvent la question de son honnêteté et qu’on ne sait pas si c’est le personnage qui joue mal ou l’acteur.

Lorsque l’histoire prend fin, elle nous laisse sur cette réflexion : Evan a trompé sa femme et ses enfants et il est coupable, au moins un minimum, et cela doit lui faire du tort, se retourner contre lui (même s'il ne mérite pas pour autant de mourir). Bel et Genesis sont deux folles qui passent d’un père de famille à un autre pour le pousser à avoir des rapports sexuels avec elles et ensuite le trucider pour le punir d’avoir trompé sa femme. On les imagine bien toutes deux traumatisées par leur propre père et tentant de se soigner en s’en prenant à d’autres, jalouses du bonheur de ces familles.

Et voilà donc un petit problème, je n’ai aperçu aucune preuve radicale de la fausseté de cette hypothèse. Je ne la trouve pas profondément cohérente mais en attendant, je n’ai pas noté de remarques des filles indiquant qu’elles ne sont pas ces deux tueuses en séries psychopathes.

Cependant, nos tueuses en série psychopathes ne tuent pas Evan et ça, alors qu’il leur tient tête jusqu’au bout. Il ne présente pas d’excuses, il ne se rachète pas, il ne fait pas ce qu’elles exigent de lui. Comment cela se fait-il alors que lui survive et pas un autre ? Nous sommes censés croire qu’elles ont tué tous les autres père de famille auxquels elles s’en sont pris et qu'Evan serait donc une exception.

Pas mort du tout.

Pas mort du tout.

Ainsi, à la fin du film, Bel et Genesis ne sont toujours pas ce qu’elles prétendent être. Filles égarées obsédées sexuelles ou manipulatrices tueuses psychopathes ? Ni l’un ni l’autre.

Plus concrètement, si ces deux filles avaient fait tellement de victimes qu’elles pourraient en parler comme d’une liste interminable qui prouve quelque chose sur les hommes (« Ils ne disent jamais non »), cela fait longtemps qu’elles feraient la une des journaux télévisés. Il ne faut pas exagérer, à quel moment font-elles preuve d'une prudence ou d'une discrétion quelconque ? Quelqu’un sonne à la porte ? Genesis vient s’accrocher au cou d’Evan pour que la voisine croit qu’il a une maîtresse. Une autre personne sonne à la porte alors qu’Evan est attaché ? Elle va ouvrir. Elles touchent absolument à tout, laissent leurs empreintes sur tout et abandonnent la maison dans un état de délabrement avancé.

Knock Knock: Bel et Genesis sont les filles biologiques d'Evan. (2000 mots)

Ces filles se seraient faites chopper dès leur première victime.

Aussi, dans les films du type « j’ai laissé entrer un tueur psychopathe dans ma maison », la victime apprend la gravité de la situation par une source extérieure, télévision, radio, un voisin, ou un cadavre dans le placard. Bel et Genesis seraient deux folles échappées de l’asile et Evan le découvrirait aux infos.

Ici, il n’y a jamais la moindre confirmation de leurs précédents crimes. C’est suffisant pour ne pas y croire mais il est en même temps bancal de commencer une interprétation sur l’idée qu’elles mentent sans pouvoir simplement le prouver. C’est de ce flou que je parlais plus haut. Elles ne sont pas crédibles en tueuses en série mais en même temps, rien ne prouve vraiment qu’elles ne sont pas ce qu’elles prétendent à ce niveau. Simplement, si elles l’étaient, il y aurait plus d’éléments développés dans ce sens. Sans parler du fait que leur comportement ne correspond pas. Elles n’attaquent et ne kidnappent Evan qu’après qu’il les ait fichues dehors et déposées à l’endroit supposé auquel elles devaient se rendre à la base. Pourquoi ne pas l’agresser avant ? Pourquoi se montrer à la masseuse qui vient sonner à la porte si leur intention est de tuer Evan ?

Il les dépose à l'adresse à laquelle elles étaient censées vouloir se rendre.

Il les dépose à l'adresse à laquelle elles étaient censées vouloir se rendre.

Elles s'éloignent, sans même frapper à la porte, par un terrain de jeu.

Elles s'éloignent, sans même frapper à la porte, par un terrain de jeu.

Ce n’est pas cohérent, mais en même temps, on peut toujours se dire qu’elles sont cinglées, qu'elles se laissent porter par leurs caprices sans réfléchir et que le film se moque d’être cohérent à ce niveau puisque la question principale serait de savoir ce que l’on pense du comportement d’Evan : Est-il une victime ou non et à partir de quel moment.

Donc, pas d’incohérence folle qui faciliterait les choses. Simplement, le scénario des deux psychopathes séductrices et tueuses reste très léger et n’explique pas beaucoup leurs comportements, alors que l’idée que Bel et Genesis soient les filles de Evan, ça, ça marche mieux.

"La plupart des morts par armes à feu sont des membres de la famille du propriétaire de l'arme." Encore une phrase floue, mais qui suggère que ces crimes se passent "en famille."

"La plupart des morts par armes à feu sont des membres de la famille du propriétaire de l'arme." Encore une phrase floue, mais qui suggère que ces crimes se passent "en famille."

On peut facilement noter que le couple d’Evan bat de l’aile. Karen, son épouse, lui met vents sur vents. C’est le jour de la fête des pères, elle prétend vouloir faire l’amour mais tout en cherchant à l’exciter, elle lui réveille une blessure à l’épaule et lui arrache un cri de douleur => elle l’excite mais le calme. Puis ce sont ses cheveux qui ne vont pas, elle les trouve trop longs. L’acte sexuel rencontre encore un obstacle et il faut encore reprendre. Enfin ce sont les enfants qui apparaissent et à qui on a demandé de prétendre que c’est de leur propre initiative. Evan les écarte gentiment en faisant le monstre et en proposant un cache-cache.

Knock Knock: Bel et Genesis sont les filles biologiques d'Evan. (2000 mots)

Lorsqu’il revient vers sa femme, il n’est plus temps de faire l’amour les enfants sont levés « je ne peux pas satisfaire tout le monde » dit-elle. Clairement, le sexe ne fait plaisir qu’à une personne dans ce couple. Elle abandonne son époux à son travail pendant qu’elle part en week-end avec les enfants et rassure bien Evan au téléphone : surtout, ne t’en fait pas mon chéri, on comprend que tu ne puisses pas venir et que tu dois travailler.

Une petite pique lancée sur la tendance d’Evan à flirter avec des femmes bien plus jeunes soulève la possibilité qu’il ait déjà trompé Karen… même si, une fois encore, le film est seulement flou alors que cette information est importante.

Evan aurait donc, peut-être, trompé Karen il y a bien longtemps, plusieurs fois, avec la même femme ou pas. Cependant, il aborde à un moment donné son passé de DJ. Keanu Reeves DJ, on peut aisément s’imaginer qu’il était extrêmement populaire auprès d’un certain type de filles très répandu. Or, au moment de la sortie du film, Keanu Reeves a 50 ans, l’actrice qui joue son épouse, 33. Il y a un énorme écart d’age. Evan a été DJ avant de se mettre en couple avec Karen.

Il est facile de concevoir qu’il a put devenir père plusieurs fois sans le savoir, ou s’en moquant, avant de fonder une famille et que ces enfants dont il ne connaît pas l’existence pourraient apparaître dans sa vie mus par un désir profond de faire sa connaissance.

Bel enfile les vêtements de la fille d'Evan, jusqu'à sa petite culotte. Elle l'appelle "Daddy" jusqu'à la fin du film.

Bel enfile les vêtements de la fille d'Evan, jusqu'à sa petite culotte. Elle l'appelle "Daddy" jusqu'à la fin du film.

Bel et Genesis souffrent d’avoir été abandonnées, effacées de la vie de leur père biologique et viennent prendre leur revanche sur ce chaud lapin qui se moquait bien des conséquences de ses comportements. Comment veulent-elles se venger ? En lui faisant détruire sa propre vie familiale en utilisant sa libido… le jour de la fête des pères.

Mais Bel et Genesis ne sont pas non plus uniquement mues par le désir de vengeance. Leur obsession pour le besoin de le satisfaire sexuellement n’est pas que de la vengeance, c’est un remerciement. Je ne sais pas comment le formuler mais, si ces deux sublimes jeunes femmes sont heureuses d’être en vie, elles ne peuvent montrer leur gratitude qu’envers une des dimensions de la personnalité d’Evan : sa sexualité.

Evan est plusieurs fois associé à Dieu dans le film ; de nombreuses différentes manières, au lit au par sa femme, il s’appelle « Heaven », il est architecte… or le pouvoir prométhéen d’un homme se situe dans son sexe, dans l’éjaculation. Le fait qu’Evan craque lorsque Bel et Genesis lui font une fellation est significatif parce que c’est une forme de remerciement pour leur existence. Elles remontent jusqu’au plus profond de sa masculinité. Lorsqu’elles le sucent, on voit un plan dans lequel il pose ses mains sur leur deux têtes blonde et brune et aussi obscène cela soit-il à dire, cela fait penser à deux veaux qui tètent leur mère. Je sais, je sais, c’est obscène. Mais cela a un sens important, c’est que Bel et Genesis sont emplies de gratitude pour leur vie et que tout ce qu’Evan leur a donné en réalité c’est juste ça. Son sperme. Donc hum, elles le remercient pour ça, elles montrent de la dévotion pour son organe reproducteur.

"Bonne fête des pères." Sans faire de blague scabreuse, Bel et Genesis mettent ici Evan en position de père. Je ne parle pas de la fellation mais d'être nues à genoux devant lui, ses mains sur leur crâne. C'est une position de dévotion absolue. "Nous sommes tiennes." C'est la position du père. Ici pervertie parce qu'Evan ne les a pas reconnues comme ses filles. Si ce ne sont pas ses filles, alors pas de taboo incestueux et la dévotion filiale devient offrande sexuelle.

"Bonne fête des pères." Sans faire de blague scabreuse, Bel et Genesis mettent ici Evan en position de père. Je ne parle pas de la fellation mais d'être nues à genoux devant lui, ses mains sur leur crâne. C'est une position de dévotion absolue. "Nous sommes tiennes." C'est la position du père. Ici pervertie parce qu'Evan ne les a pas reconnues comme ses filles. Si ce ne sont pas ses filles, alors pas de taboo incestueux et la dévotion filiale devient offrande sexuelle.

Leur générosité et leur gratitude ne transparaît pas incroyablement dans la deuxième partie du film pourtant Evan aura-t-il des problèmes à la suite de cette histoire ?

Bel et Genesis postent sur youtube une vidéo dans laquelle on voit Bel littéralement violer Evan. Cela a-t-il vraiment une chance de lui valoir des ennuis ? Je ne crois pas. Sur la vidéo on l'entend crier « Non ! Non ! », il se détache et frappe la fille qui est à cheval sur lui. Personne ne l’accusera d’avoir trompé sa femme. Bel et Genesis créent la preuve indéniable du fait qu’Evan a été agressé. Même chose pour la maison saccagée, il sera facile à Evan d’être cru lorsqu’il dira qu’il n’a rien voulu de ce qu’il s’est passé.

Bel et Genesis ne se vengent pas au final. Elles le disculpent.

Par contre, hélas, elles n’obtiennent pas ce qu’elles désiraient : Qu’Evan comprenne qui elles sont, qu’il les reconnaisse.

Nous acceptons par suspension d'incrédulité que les comportements de Bel et Genesis n'ont pour seule explication qu'elles veulent se venger des hommes infidèles. D'abord elles font tout pour provoquer l'infidélité puis elles punissent celle-ci. Cela reste très vague. On comprend plus précisément le désir de déjeuner, d'habiter chez Evan, de nourrir le chien, de jouer aux petites filles, si elles sont effectivement ses filles.

Nous acceptons par suspension d'incrédulité que les comportements de Bel et Genesis n'ont pour seule explication qu'elles veulent se venger des hommes infidèles. D'abord elles font tout pour provoquer l'infidélité puis elles punissent celle-ci. Cela reste très vague. On comprend plus précisément le désir de déjeuner, d'habiter chez Evan, de nourrir le chien, de jouer aux petites filles, si elles sont effectivement ses filles.

Lors de leur dernière interaction avec lui, elles utilisent la blague « Knock Knock » « Who’s there ? » mais Evan refuse de poser la question.

Or, c’est ce qu’elles espéraient depuis le début, qu’il s'inquiète de savoir qui elles sont.

 

Et d’ailleurs. On peut se poser une autre question. Si Bel et Genesis sont réellement les deux filles d’Evan, et j’en suis convaincu, serait-il possible qu’il ait compris mais ne l’admette pas ?

Parce que dans ce cas, il n’est plus victime mais agresseur et le mauvais jeu d’acteur de Keanu Reeves viendrait du fait que c’est Evan qui joue la comédie. S’il sait qui elles sont, il a le dessus et le contrôle, il sait qu’il n'a rien à craindre d'elles, et qu'il peut également prétendre les rejeter autant qu’il le veut que ça ne fonctionnera pas, et c’est juste un porc qui se tape ses deux filles.

De la même manière que Terence Fletcher dans Whiplash dont je pense qu’Andrew Neiman est le fils. Il existe un type d’homme totalement égoïste et égocentré, pervers narcissique, qui font des gosses par-ci par-là, et qui ensuite voient ces enfants comme une réserve, un soutien. Il y a des pères qui empruntent de l'argent à leurs enfants, il y a des pères qui volent de l'argent à leurs enfants, qui sont toujours absents et réapparaissent pour troquer leur attention et fausse affection contre un service, un soutien financier ou juste parce qu'ils ont envie de tringler leur ex.

Edit 05/05/2022:

L'un des éléments qui me perturbait dans Knock Knock, du fait qu'il contenait clairement un élément de sens non-évident/caché, c'est la réaction d'Evan, enterré jusqu'au cou, obligé de regarder la vidéo de Bel le violant, postée sur facebook. Ce qu'il y a de problématique, c'est qu'il s'exclame "non" "non" et perçoit donc la chose comme une catastrophe, comme si la vidéo allait prouver qu'il a trompé sa femme, alors qu'au contraire on le voit s'y faire violer. La vidéo le disculpe totalement. Aussi, son "noon" est loin d'être tragique, on dirait plutôt qu'il voit quelqu'un bousiller sa voiture. Il n'a pas été traumatisé par cette agression sexuelle... alors qu'il est indubitable qu'il a été violé. Sa réaction est donc vraiment en décalage avec ce que le spectateur est censé croire.

Mais cette lecture alternative lui donne une explication. Consentant ou violé, Evan ne veut pas que cette histoire parvienne aux oreilles de sa femme, non pas parce qu'il l'a trompée, mais parce qu'il ne veut pas pas qu'elle connaisse l'existence de Bel et Genesis. Or, il ne portera pas plainte contre ses deux filles, il n'ira pas à la police pour cette agression et il sera obligé de dire la vérité à sa femme. Non pas qu'il l'a trompée, mais qu'il a deux filles cachées.

Un fils qui cherche de la reconnaissance, un psychopathe musicien raté qui veut laisser une trace dans l'histoire.

Un fils qui cherche de la reconnaissance, un psychopathe musicien raté qui veut laisser une trace dans l'histoire.

Dans Whiplash, Terence Fletcher a fait des enfants qu’il ne reconnaît pas afin d’avoir un pouvoir psychologique monumental sur eux. « Tu veux que je te reconnaisse ? Sois un Dieu à la batterie et je reconnaîtrai que tu es mon fils. »

Evan Webber aurait fait des enfants par-ci par-là pour créer cette situation, avoir de magnifiques jeunes femmes prête à tout pour être reconnues par lui sous la main.

Si cela vous paraît compliqué, je tiens à souligner que ça ne l’est pas. Il y a bien plus d’ordures que de gens biens dans notre culture, et un des aspects des gens égoïstes qu’on sous-estime c’est qu’ils ne prennent pas uniquement des initiatives égoïstes lorsqu’elles leur apportent une satisfaction immédiate, ils prennent aussi des initiatives égoïstes lorsqu’elles ont le potentiel de leur apporter quelque chose. Ils n'analysent pas le rapport "bénéfices/douleur infligée" comme on peut l'imaginer, ils ne voient que le bénéfice potentiel et la douleur infligée n'est qu'une aubaine si c'est le seul "prix" à payer.

Étant donné que ça se sent que je parle de quelque chose de personnel, je vais donner un exemple:

Je suis convaincu qu'une personne que je connais a tué le chien d'une autre simplement parce que l'animal lui était désagréable (pour une raison précise). Jamais la personne propriétaire du chien ne le croirait si je le lui disais parce qu'elle penserait que tuer un chien pour si peu serait disproportionné (et ça l'est) et elle ne comprendrait pas que les gens réellement égoïstes ne fonctionnent pas comme ça. Le coupable ne prend pas en compte une idée de morale, de souffrance infligée au chien ou à son propriétaire, de disproportion du geste, ou de son droit de faire une telle chose. Tout ce qu'il a regardé c'est que le chien l'emmerdait et s'il pouvait se permettre de s'en débarrasser sans conséquence aversives pour lui, ce qu'il pouvait.

 

Article sur Whiplash