Love Next Door: Une Jolie représentation de la libido masculine. (350 mots)
De mon vivant, je n’ai jamais vu la sexualité masculine représentée correctement ou avec bienveillance, dans nos cultures occidentales, sauf exception évidemment. Et des exceptions, il y en a beaucoup, oui. Mais d’une manière normale, conforme, constante, quotidienne, on se retrouve perpétuellement exposés aux mêmes clichés factices, agressifs, dépréciatifs, débilitants.
Histoire de donner quelques exemples, je parlerai de l’idée très présente que les hommes sont immédiatement confiants et expérimentés sexuellement. Personnellement, le passage de 15 ans à 16 ans était un passage de « c’est normal que tu n’aies jamais eu d’expérience » à « Ah ah ah, tu es encore puceau !!! » Ce qui donnait du pouvoir aux garçons les plus primitifs et misogynes. Sans parler de l'idée qu'il suffit à une fille d'être belle et consentante pour qu'un homme soit partant. Cette idée mène à des situations très problématiques tant certaines femmes deviennent incapables de supporter ou même de concevoir le moindre rejet.
Autre idée morbide répandue, celle que les femmes perçoivent tout indice d’une attirance sexuelle comme une agression. C’est faux et ridicule. Ce qu’il peut y avoir d’agressif, de dégradant et d’hostile dans le fait de trahir l’attirance sexuelle qu’on peut avoir pour une femme, c’est justement l’agressivité, l’hostilité, le mépris. L’attirance sexuelle n’est pas une agression et il n’y a aucune femme au monde qui se sentira agressée de constater qu’un homme, quel qu’il soit, est attiré par elle. Évidemment, ça ne l’arrangera pas nécessairement et elle ne se sentira pas nécessairement attirée en retour, voire même elle pourra ressentir du dégoût pour celui-ci, mais les sentiments négatifs ne proviennent pas du constat qu’elles attirent cet individu sexuellement.
Les femmes souffrent bien plus de ne pas susciter d'attirance que trop.
Ces idées erronées mènent à la dégradation, voire parfois à la destruction, de la sphère intime entre hommes et femmes. La disparition de la spontanéité et l’invasion de la peur, de la honte, de la culpabilité et de la culpabilisation.
J’ai été heureux de croiser récemment, dans la série coréenne Next Door Love une représentation bien plus douce et intelligente de la libido masculine et de sa perception par la gente féminine.
Avec un bel exemple de mon indice 7# d'un sous-texte.
J’avais déjà abordé exactement le même sujet dans mon article sur The Killing Joke.
https://www.lecturesalternatives.fr/2016/08/the-killing-joke-sex-is-beautiful.html
Gros plan sur les mains de Seung-Hyo qui enserre la taille de Seok-Ryu mais aussi sur sa montre, indicateur de sa maturité sexuelle masculine. Il est entré dans la temporalité, ce n'est plus un enfant.
Seok-ryu le remarque et se sent touchée et émue. Elle ne tourne pas les choses à la rigolade parce que c'est important pour elle.