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WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)

Publié le par Kevin

WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)
WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)

J’ai terminé de regarder la série WandaVision dont je ne ferai sans doute pas d’analyse longue et rigoureuse car cela me prendrait simplement trop de temps mais dont j’aimerais tirer une petite tripotée de réflexions.

Ce qui m’intéresse ici, c’est toujours mon idée que Tony Stark est derrière tout ce qui se passe dans l’univers Marvel et cela dans le sens négatif du terme. Il est la menace majeure, le véritable « méchant. » Même si évidement, il est bien sympathique.

D’ailleurs je mets ici un lien à mon article sur le sujet car, pour dire les choses simplement, ce qui je pense se passe avec Tony Stark, est ce qu’il se passe avec Wanda Maximoff dans WandaVision. Ne parvenant pas à supporter la « mort » de Vision, Wanda « capture » un village, le prend sous son contrôle total, espace, temps et psychisme des habitants. Elle le remodèle, le reconstruit en une réalité parallèle inoffensive, douce et heureuse, accessoirement, le rêve américain qu’elle admirait à la télévision enfant.

WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)

L’élément qui a immédiatement attiré mon attention c’est que les pouvoirs de Wanda ne semblent pas magiques bien qu’elle soit supposée être une sorcière. J’ai d’ailleurs toujours eu un problème avec elle dès son arrivée dans Age of Ultron. L’univers Marvel me paraissait exempt de magie, plutôt noyé sous la technologie. En gros, nous sommes dans la science-fiction, pas dans le merveilleux. Même s’il y avait Thor, le personnage est un demi-Dieu surpuissant qui lance des éclairs avec son marteau, mais il vit d’un autre univers, cela faisait de lui une sorte d’exception aux règles qui s’appliquent aux autres personnages.

Bref et peu importe, le personnage de Scarlett Witch m’a toujours semblé un peu flou niveau pouvoir, tout comme Vision d’ailleurs. C’est en regardant WandaVision qu’il est devenu clair pour moi que cette « magie » est technologique. C’est un des éléments centraux de mon idée que c’est Tony Stark qui fait tout dans l’univers Marvel : les superhéros utilisent tous sa technologie sans le savoir ou en sont un résultat.

Dans WandaVision, il est clair que la « magie » de Wanda est compatible avec nos technologies. Le générique nous montre les LEDs d’un vieil écran télé créant l’univers de la série. Le dôme que Wanda étend autour du village également est montré comme électrique, technologique, une onde électromagnétique. Les modifications que Wanda déclenchent sur son environnement sont focalisées sur « l’image, » elles donnent aux spectateurs l’impression que le village est un hologramme.

14 min du dernier épisode, les effets sur Vision et les enfants sont ceux d'hologrammes en dysfonctionnement. Leur image se brouille, sursaute comme sous l'effet de bugs informatiques.

14 min du dernier épisode, les effets sur Vision et les enfants sont ceux d'hologrammes en dysfonctionnement. Leur image se brouille, sursaute comme sous l'effet de bugs informatiques.

Je ne vais pas creuser plus cette question et me contenterai de dire que beaucoup d’éléments suggèrent que la magie de Wanda est technologie, et pourtant pif paf pouf, que se passe-t-il ? Et bien soudain apparait une sorcière rivale qui veut les pouvoir de Wanda, Agatha Darkness. Une sorcière du type vilaine qui se retrouve, oh cliché, attachée à un pôle de bois en attendant d’être brûlée vive et qui survit grâce à ses pouvoirs évidemment. Wanda serait en fait Scarlett Witch, sorcière maîtresse de la magie du Chaos. Fort bien, fort bien, rien à voir avec la technologie de Stark alors.

WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)

Sauf qu'il semblerait que la fameuse Agatha Darkness n’existe pas, et donc, par extension, que son histoire de sorcière du Chaos non plus.

Je pense que tous les spectateurs comprennent facilement que Westview, la ville sous contrôle de Wanda, nous renseigne sur son état psychologique. Elle tente de faire le deuil de  Vision ; la ville, son aspect, ses habitants et les activités auxquelles Wanda va s’adonner sont des extensions de son mal-être et nous indiquent ce qu’il se passe dans la tête de la pauvre héroïne. Les choses allant jusqu’à la recréation d’un faux Vision et de deux enfants qu’ils n’ont jamais eu.

On peut alors se demander, s’il n’y aurait pas un autre habitant, un autre personnage qui est lui-même entièrement issu de l’imagination de Wanda sans que la narration ne nous en avertisse: La voisine Agatha.

Dans les derniers épisodes, Agatha Darkness ressemble plus à un psy qu’à une vilaine méchante ultime. Je ne me souviens même plus de ses motivations (expliquées en chanson, comble de la moquerie gentille ou de l'arnaque métatextuelle). Ce qu’elle est en réalité, c’est une projection de Wanda qui veut mettre fin à sa folie et a donc maintenant besoin d’un bouc émissaire, d’un méchant, qui serait bien plus responsable qu’elle de ce qu’il se passe.

Il faut quelqu'un pour casser des trucs et taper des gens que Wanda va protéger histoire qu'on voit bien que notre  héroïne est une zentiiiiiiiiille.

WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)

Le genre de détail qui me hurle que j’ai raison, c’est qu’alors que la série se donne un mal de chien à nous prouver que Wanda est une sorcière en faisant appel aux clichés les plus éculés du thème, on nous montre également une bombe Stark Industries qui tombe sur sa maison et tue ses parents… mais n’explose pas. Cet événement traumatique aurait déclenché les pouvoirs de la jeune fille... vraiment ?

 

Je ne me souviens plus de ce que Stark a à dire de la mort des parents de Wanda dans les films...

Je ne me souviens plus de ce que Stark a à dire de la mort des parents de Wanda dans les films...

...mais j'imagine qu'il doit dire un truc genre "accident" et que Wanda est très proche de comprendre qu'il ne s'agissait absolument pas d'un accident, que sa maison et ses parents étaient précisément visés.

...mais j'imagine qu'il doit dire un truc genre "accident" et que Wanda est très proche de comprendre qu'il ne s'agissait absolument pas d'un accident, que sa maison et ses parents étaient précisément visés.

La bombe n’en était pas une, Wanda était un sujet test pour Tony Stark. Il a inventé une technologie qui permet à un individu de modifier le réel à loisir et cela en fonction de ses désirs les plus forts. Une technologie reliée aux affects… ra la la, j’ai teeeeeeeellement raison, j’y reviens**. Wanda a perdu ses parents, la technologie de Stark se greffe à elle et lui permet de modifier le monde en fonction de cette douleur infinie. Une idée légèrement confirmée par le personnage de Monica Rambeau qui a perdu sa mère, va entrer plusieurs fois en contact avec la « magie » de Wanda et développer des pouvoirs en conséquence.

**Une technologie qui s’active en fonction d’un affect et pas d’un bouton, d’une interface, d’un ordinateur, ça peut sembler incroyable et ça demanderait tout de même de prendre plus de place dans l’univers de nos superhéros pour que l’on puisse relier la crise de Wanda avec Tony Stark… mais Hulk c’est quoi ? Un homme qui, lorsqu’il se met en colère, devient tout vert, géant et musclé.

Le pouvoir de Rambeau, sacrifier sa vie pour deux enfants qui n'existent pas. (Je ne sais plus si elle est au courant à ce stade mais je crois qu'elle est bel et bien idiote à ce point, plus tard elle dira à Wanda "ils ne savent pas ce que vous avez sacrifié pour eux" en parlant des villageois. Complètement décérébrée la fille. )

Le pouvoir de Rambeau, sacrifier sa vie pour deux enfants qui n'existent pas. (Je ne sais plus si elle est au courant à ce stade mais je crois qu'elle est bel et bien idiote à ce point, plus tard elle dira à Wanda "ils ne savent pas ce que vous avez sacrifié pour eux" en parlant des villageois. Complètement décérébrée la fille. )

Stark ne se remet pas de la mort de ses parents et il veut modifier, remodeler le monde intégralement en fonction de cette douleur… comme Wanda. Il a perfectionné, raffiné la technologie utilisée sur the Hulk qui se déclenche avec la colère, un sentiment simple. Wanda, c’est une forme de colère bien précise, le sentiment de perte, le deuil.

Un autre personnage est exactement concerné par la même histoire. Je vous laisse vous rappeler lequel. Qui pourrait être, comme Wanda, touché par un deuil insupportable et emporté dans les méandres de ses désirs fantasmatiques à l’aide d’une technologie ?

Peter Quill. Starlord des Guardiens de la Galaxie. J’avais été assez troublé par le début où Peter est enlevé juste au moment du décès de sa mère et que le film se déroule comme si son univers n’était qu’un fantasme créé pour se remettre de sa perte.

Stark en train de peaufiner ses technologies. Il me semble que Thor aussi perd sa mère non ? Lui, serait le résultat d’une expérience qui permettrait de faire passer l’électricité dans le corps. Ce que Wanda peut également faire, de manière plus limitée.

On apprend d’ailleurs dans Thor III, que ce n’est pas le marteau qui produit l’électricité mais bien Thor lui-même. A l’époque cela avait sonné à mes oreilles comme une tentative désespérée de dire quelque chose de nouveau sur le personnage mais aujourd’hui, je trouve ça bien plus intéressant. Thor, c’est l’expérience qui relie la chair à la technologie. Asgard et aussi un fantasmé réalisé ? Beaucoup de fans se sont plaints du fait que la ville était entièrement différente entre Thor et Thor : The Dark World. Peut-être parce que Thor déprime ? Son monde imaginaire en est altéré ?

 

Mais revenons-en à WandaVision. Je soupçonne donc la voisine Agatha de n’être qu’une construction mentale de Wanda. Un élément qui ne serait en vérité pas nécessaire puisque Wanda lave le cerveau des habitants à volonté. Agatha pourrait parfaitement être une véritable habitante de la ville qui va servir de bouc émissaire à Wanda, esclave mental absolu total, soumise à la volonté de la folle dont nous épousons entièrement la cause parce que vous comprenez, elle est amoureuse d’un robot, va perdre ses deux enfants virtuels et est crédible dans sa tristesse insondable. Notre culture est quand même bien cinglée.

Toujours est-il que lorsque le village est finalement sauvé, Agatha ne réapparait pas.

WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)
WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)
WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)

Autre incohérence, sa punition finale est de se faire laver le cerveau par Wanda, de redevenir la voisine envahissante… quelques secondes à peine avant que Wanda ne mette fin au débordement de son pouvoir. Logiquement, Agatha devrait être libérée de son influence un instant après être retombée sous celle-ci. Evidemment, Wanda pourrait largement décider de garder son ennemie sous son contrôle, mais cela nécessitait un plan (caméra), une explication. Or là, il n’y a rien. La dynamique passe à la trappe. Parce qu’Agatha n’existe pas et qu’elle disparait en même temps que le dôme électromagnétique rose Made in Stark Industries.

Wanda règle ses comptes avec la "méchante" puis se retourne et la recouvre, prend sa place à l'écran, et la méchante disparait de la scène et de la série. Quelques secondes plus tard, la petite famille passe exactement à l'endroit où se trouvait Agatha Darkness, elle n'est plus là.

Wanda règle ses comptes avec la "méchante" puis se retourne et la recouvre, prend sa place à l'écran, et la méchante disparait de la scène et de la série. Quelques secondes plus tard, la petite famille passe exactement à l'endroit où se trouvait Agatha Darkness, elle n'est plus là.

Dans le générique de la série apparaissent des lunettes, cela m’avait immédiatement choqué puisque j’avais encore en tête les lunettes de Stark de Spiderman : Far From Home. Ces lunettes sont évidemment censées représenter Vision, alors que la rose est Wanda.

WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)
WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)
Deux époux entremêlés (Vision avalé par Wanda), formant un signe mathématique. Quand Stark s'en mêle.

Deux époux entremêlés (Vision avalé par Wanda), formant un signe mathématique. Quand Stark s'en mêle.

Cependant, nous apprenons que Vision n’est réellement qu’une part de l’esprit de Wanda. Il n’est pas un personnage réel autonome. D’ailleurs, il est probable qu’en prêtant attention aux détails, l’on puisse déceler des différences improbables entre le véritable Vision et celui recrée par Wanda. Un humour ? Une sensibilité ? Je ne sais pas. Mais Vision n’est donc réellement qu’une extension de Wanda au travers de la technologie de Stark. La rose et les lunettes, la rose et l’illusion technologique.

A cela s’ajoute le fait que le réel Vision passe faire coucou dans la série et que fait-il ? Il se casse dès qu’il récupère la mémoire. Bien sûr, les spectateurs ne demandent qu’à considérer le faux Vision coloré et sympathique qui n’est qu’une vue de l’esprit comme le véritable Vision, alors que le Vision blanc tout moche à la mémoire effacée et qui cherche la bagarre comme le méchant, le faux.

WandaVision : Pas de sorcellerie mais la technologie de Stark (1781 mots)

Mais réellement, si l’on prend l’histoire au sérieux, le Vision de Age of Ultron, Infinity War et Endgame, le Vision dont Wanda ne parvient pas à faire le deuil, à tel point qu’elle en a créé un autre, au point qu’elle a asservie un village entier à sa folie, c’est le blanc. Si l’on veut croire la machine vivante et la machine qui aime (LOL), on devrait s’attendre à ce que ce le Vision blanc fonce à la rencontre de Wanda une fois sa mémoire retrouvée et que tout ce cauchemar s’arrête, le deuil devenant inutile. L’espoir et la joie seraient retrouvés.

Mais non, Vision est un robot et une fois la mémoire retrouvé, il se tourne vers sa ligne de programme suivante (écrite par Tony Stark), qui n’est pas de séduire Scarlett Witch.

 

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