Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jurassic Park: Petite lecture du sauvetage de Ian Malcolm (1700 mots)

Publié le par Kevin

Jurassic Park: Petite lecture du sauvetage de Ian Malcolm (1700 mots)

Les articles de ce blog sont pour la plupart orientés vers la démonstration d’une idée qui contredit la lecture la plus facilement accessible des œuvres abordées. Cependant, en vérité, ce qui me dirige vers l’analyse c’est toujours, non pas la quête d’une théorie frappante, mais simplement la quête de sens.

Trouver du sens est une chose très agréable et si le sous-texte ne contredit pas le sens le plus accessible du film ça ne pose en réalité aucune problème. C’est la profondeur, la complexité qui est agréable.

Et donc, suite à une requête d’un lecteur, je vais analyser un petit passage de Jurassic Park sans extraire de Lecture Alternative de la scène, juste une lecture. Je pense que ce que je vais dire, je l’ai déjà dit dans la longue analyse du film que j’avais faite il y a des années.

Je vais donc parler de la scène durant laquelle Muldoon et Sattler retrouvent Ian Malcolm après l’attaque du T-Rex.

J’ai parlé dans mon précédent article du fait que le T-Rex représente toujours le féminin et les Raptors le masculin, même si tous les dinos sont censés être des femelles, je parle à un autre niveau de lecture ici.

Et donc, lorsque le T-Rex apparaît à l’écran, il faut se demander ce que le film nous dit sur le rôle féminin, le rôle de la femelle. Ce n’est pas si clair dans le premier film, ça l’est beaucoup plus dans le second, ou dans Jurassic World également, dans lequel Claire finit par être clairement associée au T-Rex.

Lorsque le T-Rex attaque les 4x4 dans le premier film, on peut donc se demander quel sens cela peut bien avoir à ce niveau. Et c’est ça que j’appelle « la quête de sens », que je trouve si intéressante.

Alan et Ian sont deux hommes éligibles sexuellement. Tim et Lex sont des enfants, le T-Rex sera leur relation à la mère. Gennaro, qu’est Gennaro ? Gennaro est l’homme/enfant dévoré par sa relation avec sa mère, une mère trop sévère, trop intrusive. Lorsqu’il voit le T-Rex par le toit, il voit sa mère monstrueuse. Je ne vais pas faire de démonstration ici, mais vraiment, Gennaro m’est toujours apparut comme un homme traumatisé par une relation malsaine avec sa mère, voire incestueuse. Je sais, ça fait beaucoup pour un blockbuster de dinosaures.

Jurassic Park: Petite lecture du sauvetage de Ian Malcolm (1700 mots)

Disons: Avarice, obsession pour l’argent plutôt que sentiments humains, cynisme, morale absente car immaturité psychologique, insensibilité à la chèvre qui doit être dévorée, indifférence au sort des enfants car ne se sent pas lui-même un homme, père, protecteur, Gennaro doit se ressentir comme un enfant, meurt aux toilettes, stade développemental enfantin.

Le T-Rex représente une chose différente pour chaque personnage qui y est confronté, mais est toujours une incarnation du féminin.

Dans une précédente scène, on a vu Ellie flirter avec Ian pour rendre Alan jaloux.

Avec le coup de la ceinture de sécurité de l’hélicoptère et du saut hors de la jeep en pleine marche, on a put constater que Grant joue toujours l’indifférence ou l’intérêt « pour autre chose » lorsqu’il veut justement attirer l’attention sur lui.

Jurassic Park: Petite lecture du sauvetage de Ian Malcolm (1700 mots)

Alors que Ian a pour méthode de séduction de mettre sa personnalité en avant, au point qu’il ne parvient pas à attirer l’attention sur les choses intéressantes et intelligentes qu’il dit.

Les intentions et désirs de Ian sont flagrants, Alan cache ses désirs et intentions.

Ces dynamiques se retrouvent dans la scène du T-Rex. Alan et Ian vont être confrontés au T-Rex et se conduiront de la même manière.

Alan veut détourner l’animal de la voiture des enfants. Il parvient à attirer l’attention du T-Rex sur la torche qu’il tient puis à lancer l’objet que l’animal va aller chercher.

Jurassic Park: Petite lecture du sauvetage de Ian Malcolm (1700 mots)

Ian échoue à faire le même geste, il agite trop la torche et court avec celle-ci à la main. Il attire l’attention sur lui et le T-Rex le suit lorsqu’il jette la torche. Ian est blessé hors champs, on ne voit pas vraiment ce qui lui arrive mais sa jambe est ouverte. Blessure à la jambe : blessure phallique. Ian est blessé dans son amour-propre d’homme.

Ainsi, l’attaque du T-Rex représente parfaitement les interactions entre Alan, Ian et Ellie. Ellie ne pense qu’à son désir d’avoir des enfants avec Alan et elle ne se préoccupe ni du mal qu’elle va faire à Ian, ni du mal qu’elle va faire à Lex et Tim qui sont censés être là parce que leurs parents divorcent.

Sauf que si l’on suit l’idée de mon précédent article, Lex et Tim ont été conçus en laboratoire. D’où leur obsession de se trouver des parents en Ellie et Alan. Le T-Rex qui attaque les jeep les délivre du ventre de leur mère métallique, technologique. Voilà, le sens de ce « monstre » qui les terrifie.

Jurassic Park: Petite lecture du sauvetage de Ian Malcolm (1700 mots)

Les enfants nés du laboratoire naissent d’une mère monstrueuse et d’un père/enfant qui les abandonne.

 

Lorsqu’Ellie arrive sur le lieu de l’attaque, elle cherche Alan, elle hurle son prénom désespérémment.

Jurassic Park: Petite lecture du sauvetage de Ian Malcolm (1700 mots)

La scène a d’ailleurs un ton assez unique dans ce sentiment de panique, de fébrilité et de danger imminent rarement retrouvé dans l’histoire du cinéma. On regarde le résultat de l’attaque comme on regarderait une ville en ruine après un bombardement. La musique est très agréablement utilisée car elle dépeint une émotion que le spectateur ne peut en réalité pas avoir. C’est une musique de suspense mais nous savons très bien ce qu’il s’est passé, il n’y a pas de suspense. La musique nous impose de nous identifier à Ellie et également de regarder les choses d’une façon plus profonde que le simple sentiment de suspense direct. Cette musique nous fait sentir que quelque chose de profond vient d’être bouleversé dans l’ordre naturel.

Mais donc, Ellie appelle Alan. Ian n’a jamais eu d’importance pour elle. De la même manière que Sarah se jette dans les bras de Ian et pas de Nick dans la scène du camping-car pendu à la falaise dans The Lost World.

Muldoon et Ellie découvrent le corps de Gennaro. Évidemment, c’est l’avocat qui subit le sort le plus destructeur puisqu’il n’est clairement pas de la matière à père après ce qu’il a fait. Son corps est déchiqueté.

C’est à ce moment que rugit la T-Rex. Muldoon souligne qu’elle peut sortir de n’importe quel enclos puisqu’il n’y a plus d’électricité. Le rugissement lointain, impossible à localiser, les enclos tous ouverts… quelle magnifique tension pour le spectateur. Le T-Rex peut surgir de n’importe où. A un niveau plus métaphorique, ce rugissement lointain signifie que nous sommes dans le monde du T-Rex, c’est sa loi qui régit maintenant le lieu et ce qu’Ellie regarde est donc le résultat de cette loi, qui est, en fait, la sienne. Ellie regarde le résultat de son comportement.

C’est alors qu’Ian attire l’attention sur lui et sa réintroduction dans l’intrigue est très complexe. Tout d’abord, les spectateurs le croient mort à ce stade. Il revient d’entre les morts.

Même si le film nous montre les choses avec beaucoup de retenue et très peu de réalisme, la vie de Ian ne tient qu’à un fil. Ellie et Muldoon pourraient décider de l’abandonner. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment le sentiment que le film veut que l’on considère cette possibilité.

Ellie et Robert viennent de découvrir un cadavre en pièces détachées, c’est terrifiant. L’instant d’après, ils entendent la T-Rex rugir. Qui oserait rester une seconde de plus en ce lieu ? Pas moi.

Jurassic Park: Petite lecture du sauvetage de Ian Malcolm (1700 mots)

Ian ne peut donc pas jouer la carte du « pitié sauvez-moi » paniqué, parce que s’il montre sa terreur, il argumente contre son sauvetage. Au niveau littéral.

Au niveau métaphorique, pour ce qui est de sa rivalité avec Alan et de son flirt avec Ellie… il est dans une situation très très très très très très très très dangereuse.:p

Ellie s’est servie de lui. Elle préfère Grant à 500 %. Or, Grant a disparu et Ellie a, pour la première fois, réellement très peur de l’avoir perdu.

Ian est à deux doigts de se retrouver en position de bouc-émissaire parce qu’Ellie ne voudra pas regarder en face que tout est de sa faute, si Ian la confronte à sa responsabilité, elle va au contraire, lui dire que tout est de sa faute à lui.

Ian a été humilié et émasculé, blessure à la jambe, mais lorsqu’Ellie regarde cette blessure, il s’est fait un garrot, genre « circulez, y a rien à voir. » Il ne va pas se plaindre pour l’humiliation qu’Ellie lui a infligé.

De même que lui qui se sert si bien des mots, il attire son attention d’un gémissement et n'ose parler qu'une fois qu'Ellie l'a reconnu. "Ian"

Jurassic Park: Petite lecture du sauvetage de Ian Malcolm (1700 mots)

Et sa première phrase « Vous me ferez penser à remercier John pour ce merveilleux week-end » est une blague séductrice légère qui déplace immédiatement toute la responsabilité sur John Hammond, pas Ellie.

Si au niveau littéral la menace est évidente, Ellie pourrait abandonner Ian à son sort. La menace au niveau métaphorique est moins claire, que pourrait-elle lui infliger de plus que de flirter avec lui pour retourner vers Alan sans la moindre hésitation ? Et bien, elle pourrait le juger responsable, coupable et le haïr, or Ian est extrêmement sensible à l’opinion de la gente féminine sur lui-même. On le voit également dans le second film. Ian Malcolm a une trop grande vénération pour les femmes/la nature. Il n’a pas un regard critique à ce niveau.

Jurassic Park: Petite lecture du sauvetage de Ian Malcolm (1700 mots)

Ainsi, lorsqu’Ellie demande « On se risque à le transporter ? »

Aussi incroyable cela soit-il, elle pose vraiment la question. Ian a su jouer ses cartes correctement pour tout dédramatiser, ne pas blâmer Ellie, montrer qu’il veut vivre, qu’il est toujours aussi blagueur et qu’il n’y a rien à craindre même s’il y a un dinosaure dans les parages.

On découvre alors un aspect assez sinistre d’Ellie puisqu’après avoir hésité à sauver Ian, elle va jusqu’à descendre au pied de l’arbre duquel Alan et Tim sont tombés en Jeep. Pas de temps pour Ian mais tout le temps du monde pour Alan.

Et je suis ici satisfait parce que je viens de comprendre les traces de pas qu’Ellie inspecte au pied de l’arbre. L’allusion à une naissance était claire mais je ne la comprenais pas. Or, c’est réellement une naissance, Tim et Lex naissent dans cette scène, en sortant de la jeep.

 

Ellie et Muldoon reviennent à la jeep et le T-Rex les prend en chasse.

Je n’arrête pas de répéter que le T-Rex c’est la femelle, et donc Ellie, mais que se passe-t-il alors si Ellie rencontre la T-Rex ? Et bien justement, dans cette poursuite en jeep, Ellie pousse un hurlement d’horreur extrêmement long. Ce n’est pas innocent d’avoir fait faire ça au personnage. Ellie voit sa monstruosité en cette instant. Elle comprend le mal qu’elle a fait et son personnage peut ensuite évoluer plus sainement.

Le T-Rex rugit deux fois durant la poursuite et assez étonnamment son premier rugissement est associé à un mirroir. Le second offrant à Ellie un reflet de ce qu'elle est. A noter, Ian, malgré tout ce qu'il a vécu, se met immédiatement en position de protecteur. Il protège Ellie d'elle-même.
Le T-Rex rugit deux fois durant la poursuite et assez étonnamment son premier rugissement est associé à un mirroir. Le second offrant à Ellie un reflet de ce qu'elle est. A noter, Ian, malgré tout ce qu'il a vécu, se met immédiatement en position de protecteur. Il protège Ellie d'elle-même.

Le T-Rex rugit deux fois durant la poursuite et assez étonnamment son premier rugissement est associé à un mirroir. Le second offrant à Ellie un reflet de ce qu'elle est. A noter, Ian, malgré tout ce qu'il a vécu, se met immédiatement en position de protecteur. Il protège Ellie d'elle-même.

 

 

 

Français:

Précédent article sur le sous-texte de Jurassic Park

Jurassic Park: La Vision du T-Rex n'est pas basée sur le mouvement.

The Lost World: Surprise la suite de Jurassic Park n'est ni stupide ni mauvaise.

                        Part 2

                        Part 3

Jurassic World: L'Indominous Rex était destiné à devenir une arme.

 

Anglais:

Jurassic Park =>  Flirting and disaster part 1

            Flirting and fecundation part 2

            T-Rex' Vision Isn't Based on Movement

            Denis Nedry and Henry Wu

The Lost World: It Wasn't Dinosaurs that Killed the Crew of the SS Venture

Jurassic World: The Indominous Rex Was Engineered as a Weapon