Basic Instinct: Catherine Tramell Perverse Manipulatrice. Partie 13. (1500 mots)
-----------Nick accuse Beth d’être une manipulatrice------------
Même si le plan de Nick échoue, Catherine n’a pas autant le contrôle qu’on pourrait le croire. La manière dont le policier n’abandonne jamais l’idée « d’attraper l’assassin » lui est problématique. Plutôt, elle aimerait parvenir à convaincre Nick de son innocence. Elle peut échapper à la police si elle le veut, mais elle veut que Nick, l’incarnation de la quête de justice et de vérité, la croit innocente.
Toujours est-il que Catherine rencontre des échecs.
Nick ne la suit pas chez elle le soir de son interrogatoire. Beth et lui se réconcilient malgré l’histoire de dossiers fuités. Il l’invite à boire un verre chez lui mais la questionne sur la manière dont elle a obtenu son dossier. Il est démis de ses fonctions avant qu’elle ait atteint son but, or s’il n’enquête plus, elle l’a dans l’os. Il lui reparle d’attraper l’assassin même après qu’ils aient couché ensembles. Il survit à la tentative d’assassinat de Roxy, contrôlée par Catherine.
Cette tentative d’assassinat est un indicateur du niveau de désespoir de Catherine. Le fait qu’elle soit venue à son appartement également, et le fait qu’elle joue maintenant les gentilles fragiles toutes pleines d’émotions.
Elle multiplie les approches parce que Nick lui échappe et parvient même à la séduire. Elle panique.
Mais l’attaque de Roxy est un coup de maître de la part de Catherine. Nick est immédiatement renvoyé dans son rôle de flic problématique, renvoyé dans les examens psychologiques qu’il ne supporte plus. Subitement, il va accuser Beth de manipulation. Tant qu’il pensait que c’était Catherine qui avait subtilisé son dossier il pouvait pardonner Beth mais maintenant que la question s’est élargie, n’importe qui peut avoir entendu ce qu’il lui a confié et il ne peut blâmer qu’elle.
"Peut-être qu'en fait c'est toi qui me manipule !" En relisant, je me demande si Nick ne couperait pas les ponts avec Gus et Beth pour continuer à mettre Catherine en confiance.
Encore un pattern très récurrent avec les pervers manipulateurs. Un pattern qui a de graves conséquences et que nous comprenons très mal dans nos cultures dans lesquelles une personne est innocente tant qu’on n’a pas prouvé sa culpabilité (ce qui n’est pas une idée stupide bien sûr).
Ce qu’il se passe, c’est que les manipulations du pervers brouillent le réel. Or, la vérité, le réel, nous importe précisément dans les sphères de notre existence qui nous tiennent à cœur , nos proches, nos amis, nos relations amoureuses, nos accomplissements. Catherine n’a pas exactement besoin de se dire « je vais convaincre Nick que Beth est une menteuse et une manipulatrice » pour parvenir à le faire. Il suffit qu’elle crée des complications, des tensions entre eux et qu’elle leur face du mal en s’assurant qu’ils ne trouverons aucun coupable. Ce n’est pas la complexité machiavélique qui remporte la partie, c’est l’absence de coupable pour expliquer ce qu’il se passe. La responsabilité doit retomber quelque part, il faut donc s’assurer que seule la personne désirée se retrouve en position d’être blâmée. Elle devient le bouc émissaire.
Nick se met à considérer Beth comme une manipulatrice parce qu’il lui faisait entièrement confiance et qu’elle l’a déçu. Il est d’autant plus radical qu’elle était importante pour lui et qu’il lui faisait confiance.
Nous arrivons à un élément monstrueux de vice, de cruauté, de bassesse et de sournoiserie et il est difficile à expliquer. C’est pour cette raison que je n’ai pas trouvé de moyen de faire un article plus court, parce que j’espère que tous les détails et toutes les explications données jusqu’ici auront créé une base solide pour comprendre ce qui vient.
C’est à ce moment-là que Nick commence à croire Catherine innocente. Il l’avouera à Gus sur le parking d’un restaurant.
Douglas joue tout au premier degré mais je me demande si Nick ne serait pas en train de mentir à Gus.
Je vois plusieurs raisons à cela.
Déjà, Catherine a créé des éléments qui fonctionnent avec Nick.
Lorsqu’il apprend que les 30,000$ ont été versés trois mois auparavant sur le compte de Nilson, son cerveau honnête de détective obsessionnel accepte qu’il s’agit là d’une raison réelle de ne plus penser que c’est elle qui est derrière cette histoire. Il me semble qu’il l’accuse quand même de la chose par la suite, par professionnalisme. Mais je pense qu’il raye cette idée de son carnet mental. Le problème, c’est que cela signifie qu’il innocente mentalement Catherine d’un crime. Il était convaincu de sa culpabilité et finalement, ce n’était pas elle. Ce chemin le force à constater qu’il peut se tromper sur elle, qu’il a été injuste et qu’il doit donc faire attention, car il pourrait se tromper sur autre chose. Et si elle était innocente au final ?
Autre pattern observable chez les pervers narcissiques, ils démontrent leurs qualités au travers de petites histoires. Ils ont un jour faire preuve d’une qualité dans un contexte particulier, à nous de généraliser. « Une fois j’ai donné une pièce à quelqu’un qui mendiait, vous avez vu je suis généreux. » « Un jour, une fille m’a proposé de coucher avec elle pour 50 euros. Elle était superbe mais j’ai dit non, je suis pas comme ça. » Je n’exagère pas en ajoutant la petite conclusion laudative sur eux-mêmes. Je me suis souvent trouvé abasourdi en entendant ce type d’individus servir aux autres sur un plateau tout le bien qu’ils devaient penser d’eux.
Je reviens sur le film: Catherine sait qu'en faisant douter Nick sur une chose, elle le fera douter de tout.
Deuxième élément qui attaque Nick où il faut :
Il finit enfin par considérer la possibilité que ça soit Roxy qui a tué Johnny Boz. Il a entièrement raison. Mais Catherine le contredit, elle n’y croit pas. Or, pour Nick le policier, un tueur ne veut qu’une chose, échapper à la police. Il suffisait à Catherine de dire qu’elle pensait également qu’il s’agissait de Roxy et elle était tirée d’affaire pour de bon. Si elle a le culot de le contredire et donc de laisser l’enquête ouverte, c’est qu’elle est innocente.
Sauf qu’encore une fois, Catherine sait qu’en disant ça, elle s’innocente à ses yeux.
Aussi, elle ne veut pas que Nick sache qu’il s’agissait de Roxy parce que cela contredit l’idée qu’elle développe juste après : que Roxy n’a jamais été jalouse avant Nick, donc, qu’elle ne peut pas avoir volontairement rendue Roxy jalouse afin qu’elle tente d’assassiner Nick.
Bref, Nick commence à mordre à l’hameçon.
Les lunettes de soleil suggère souvent un mensonge, une hypocrisie, un désir de dissimuler ses ressentis véritable. Nick enfile les siennes juste avant de dire qu'il n'est plus certain que Tramell soit coupable. Il est possible qu'il prenne ses distances envers Gus et Beth parce qu'il ne sait plus en qui il peut réellement avoir confiance. Encore une fois, ce sous-texte n'aurait pas été indiqué à Douglas qui joue les choses entièrement au premier degré.
Et donc, l’élément imposant dont je parlais est que Catherine ne fait pas que gagner la confiance de Nick et détruire la confiance qu’il a en Beth. La confiance que Nick développe envers Catherine naît de la destruction de la confiance qu’il a en Beth. Catherine remplace Beth. Elle la vampirise, elle la dévore.
Catherine sait que Beth est importante pour Nick et elle a une idée de ce qu’elle apporte à Nick.
Spontanément, elle sent qu’à mesure que la relation entre Nick et Beth s’écroule, il va chercher un substitut à ce que Beth lui apporte, et c’est là que Catherine lui offre ses petites histoires toutes faites de confiance trouvée, de sensibilité soudaine et de « fais-moi l’amour. »
Les hommes disent souvent que la manière la plus simple de coucher avec une fille c’est d’être là quand elle se fait larguer. C’est la même logique. La fille perd un totem de sa féminité, de son attirance et cela la fragilise, elle risque même de retourner vers celui dont elle se sépare. Alors elle se jette sur un autre pour se donner la force de ne pas le faire, pour se renarcissiser.
Mais dans Basic Instinct on parle d’un homme et tout le monde sait que si avec les femmes il est toujours question de cul, les hommes sont bien plus sensibles, profonds et complexes. :p
Donc Catherine lui offre un moment de douceur, d’émotion, de détresse, elle le fait se sentir utile, elle se montre digne de confiance mais elle montre également la confiance qu’elle a en lui, en lui faisant des confidences… oups… pour la première fois dis donc !!! Quelle comédienne quand même.
Catherine se met dans les pompes de Beth. Elle offre à Nick ce que Beth lui offre. Elle inverse les rôles.
C’est vraiment fascinant parce qu’elle a construit son image à l’inverse de ce qu’est Beth. Nick les ressent comme des opposés. Et très sérieusement, incroyablement, à un niveau vraiment impressionnant, cette opposition va faire que lorsque Nick est déçu par Beth, lorsqu’il se dit « finalement, elle ne méritait pas tant ma confiance que ça » alors son trouble et cette opposition ancrée dans son crâne, vont lui faire concevoir qu’en fait c’est Catherine qui mérite de la confiance.
C’est une manipulation par traumatisme mais surtout, c’est une inversion absolument incroyable. Car Catherine va donc se mettre à copier le comportement de Beth, et l’amour que Nick ressentait pour Beth, il va le rediriger vers Catherine.
Je ne dis pas que c’est absolu, que ça fonctionne à 100 % et pour toujours, c’est une manipulation, c’est une illusion, mais elle peut fonctionner à des degrés effrayants, inimaginables.
Et donc vraiment, il y a un vol de la personnalité de Beth. Un vol de son mérite, de sa qualité, pendant que les défauts de Catherine lui sont attribués… tiens mais… ça ne s’appellerait pas de la projection ça ?
C’est ce que je voulais dire dans cet article. Je voulais parvenir à décrire comment les pervers manipulateurs détruisent les personnes qu’ils envient et admirent en prenant leur place. En devenant un double factice d’elles.
-------------------------------------------