Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Basic Instinct: Catherine Tramell Perverse Manipulatrice. Partie 9. (2200 mots)

Publié le par Kevin

Basic Instinct: Catherine Tramell Perverse Manipulatrice. Partie 9. (2200 mots)

---------------------Moments de crises---------------------

 

L’intrigue est maintenant entrée dans une deuxième partie plus centrée sur Nick et ce que Catherine peut bien lui vouloir. Après une crise au commissariat le policier déclare à son pote Gus que « She’s coming after me. » (« Elle en a après moi. » ou encore « Elle veut ma peau. »)

Basic Instinct: Catherine Tramell Perverse Manipulatrice. Partie 9. (2200 mots)

Suite à sa conversation avec l’écrivaine chez elle, Nick fonce voir Beth fou de rage puisqu’il est clair que les échanges confidentiels qu’ils ont eu dans le cadre de son accompagnement psychologique ne l’étaient pas.

Il est vraiment difficile d’imaginer ce qu’il se passe dans la tête de Nick à ce stade mais ce n’est pas un élément à prendre à la légère. Ce qu’il a raconté à Beth a peu de chance d’être glorieux et clairement, la dernière des choses dont il a envie c’est que son dossier soit entre les mains d’une écrivaine cinglée qui n’arrête pas de lui répéter qu’elle va faire de lui le personnage principal de son prochain livre. Il y a de quoi devenir dingue.

Il s’énerve sur Beth qui explique qu’elle a effectivement laissé Nilson écouter les enregistrements, pour des raisons louables mais naïves. Nilson menaçait de faire virer Nick, il trouvait que le bilan de la psychologue n’était pas objectif, ce qui est compréhensible.

Il faut comprendre ici qu'une trahison n'est pas uniquement un acte symbolique. Beth vient de devenir responsable d'une des choses les plus inquiétantes, anxiogènes et ingérables qui soient arrivées à Nick de sa vie. Il devient difficile de se dire "elle ne pouvait pas savoir." "Ce n'est pas de sa faute" "Elle avait une bonne raison de le faire" même si c'est le cas.

Nick apprend que Beth a laissé fuiter son dossier de la manière la plus problématique qui soit.

Nick apprend que Beth a laissé fuiter son dossier de la manière la plus problématique qui soit.

Sa colère terrifie Beth. Encore une fois, ces conflits n'existent que parce que Catherine les a mis en place.

Sa colère terrifie Beth. Encore une fois, ces conflits n'existent que parce que Catherine les a mis en place.

On se trouve encore exactement dans une manipulation de pervers narcissique. J’ai goûté à cette expérience, ça n’est pas agréable. C’est-à-dire que le pervers fait quelque chose de très grave dont personne n’a envie d’entendre parler. Catherine détient la vie de Nick entre ses mains, mais tout cela ne repose que sur des suspicions, Nilson aurait vendu son dossier à l’écrivaine. Il niera, elle niera. Et tout le monde s’en moque… sauf Nick qui pourrait bien perdre le contrôle de lui-même à cause de ça.

Comme tout le monde s’en désintéresse, on aura plus tendance à juger les comportements de Nick comme s’il « pétait les plombs » tout seul, on va le tenir pour responsable, on va le juger pour sa nervosité ou ses comportements agressifs parce que c’est plus facile que de creuser la question.

C’est typiquement la position d’une cible de pervers narcissique, ils savent très bien utiliser le fait que 1-la plupart des gens ne veulent rien savoir 2-les gens condamnent tout comportement violent ou nerveux comme s’ils n’avaient aucun sens à partir du moment où la situation directe ne les expliquent pas.

Catherine est parvenue à mettre Beth en position de traîtresse. Il est envisageable qu’elle ait couché avec Nilson pour obtenir de lui qu’il s’oppose à l’opinion de Beth puis pour qu’il obtienne le dossier de Nick. Nilson me donne le sentiment d’être jaloux de l’affection que Beth porte à son collègue.

Cette manipulation est un poil trop complexe et pratique pour que je puisse en dire : « ça se passe comme ça avec les pervers narcissiques. » Cependant, il est clair qu’ils prendront des initiatives pour faire ressortir une illusion de trahison entre personnes proches et qu’ils savent le faire. Et surtout, presque automatiquement, leur relation avec quelqu’un entraînera des conflits entre cette personne et ses proches. Le pervers narcissique saura provoquer des tensions à partir de petites choses qui paraîtront insignifiantes.

Ainsi, à peine Nick a-t-il eu trois conversations avec Catherine que sa relation avec Beth prend l’eau plus vite que le Titanic. Un des aspects de ces manipulations que je trouve sidérant c’est le deux poids deux mesures colossal qu’elles parviennent à installer. Très souvent la personne qui tombe sous l’influence du pervers narcissique n’a pas pour lui autant de respect que pour ses proches ou ses amis. Il y a une sorte de fascination, un jeu de séduction, mais dirigé par une envie de se laisser aller, de se laisser vivre qui pousse la personne à céder au pervers qui surprend toujours par son audace.

Nick a une confiance profonde en Beth. Catherine quant à elle, le provoque et lui ment effrontément depuis leur rencontre, sans parler du fait qu’il la soupçonne d’être une tueuse. Et sans parler du fait que la maladresse de Beth est d'autant plus grave que Catherine se retrouve avec des informations confidentielles sur lui. Le pervers narcissiques parvient à être la personne nocive et dangereuse avérée et que le blâme retombe néanmoins sur celle qui a des principes et des valeurs qu'elle n'a, pour un fois, pas su maintenir.

Disons que, par exemple, en parvenant à ce que Nick soit déçu par Beth, à ce qu’il se sente trahit par elle, Catherine parvient à ce que Nick abandonne l’idée de confiance et qu’au final, il se dise que Catherine, qui ne promet rien, n’est pas une hypocrite elle au moins. Et finalement la confiance et le respect dont Beth essayent d'être digne, deviennent des désavantages. Le pervers défend souvent l’idée que tout ce qui n’est pas superficiel est faux. La vérité c’est les apparences et le pouvoir, le reste n’est que de la faiblesse. La vérité étant que le reste les terrifie.

Comme je le disais plus haut, la situation de Nick ne peut que l’atteindre gravement, alors que rien de concret n’est avéré. Il s’est disputé avec Beth, il pense que Catherine a eu accès à son dossier. Sa situation demanderait un soutien énorme et nécessiterait qu’il soit protégé sérieusement.

Nous le retrouvons allongé sur son canapé, devant la télévision, à boire.

Basic Instinct: Catherine Tramell Perverse Manipulatrice. Partie 9. (2200 mots)

Hypothèse gratuite, je pense que la série naze qu’il regarde est une série que sa femme regardait. De toute façon, la télévision montre ce qu’il a en tête, une histoire de couple rigolote. C’est une des raisons pour lesquelles il rejette Beth lorsqu’elle se présente à sa porte, au-delà de sa rancœur.

Dans cette scène on peut voir combien l’influence du pervers peut aisément pousser des personnes qui s’aiment et se respectent l’une contre l’autre. Ce n’est pas si difficile parce que justement, ces personnes vont éprouver de la douleur et de la colère proportionnellement à leur respect et à leur affection l'une pour l’autre, donc une manipulation bien placée déclenchera des sentiments très intenses.

Ici, Nick repousse Beth de manière compréhensible, mais elle ne supporte pas ce rejet et entre avec la clef qu’il lui a donné pendant la courte période durant laquelle ils ont été ensembles.

Basic Instinct: Catherine Tramell Perverse Manipulatrice. Partie 9. (2200 mots)

Beth s'impose maladroitement mais pour des raisons compréhensibles. Elle ne se doute pas de ce que Nick a déjà supporté dans la journée. Nick n'est pas parvenu à faire respecter son espace, rien qu'avec le verre d'alcool par exemple, et il sera d'autant plus violent avec Beth qu'il sait qu'elle sera plus malléable et compréhensive. Aussi, l'intrusion de Beth n'est pas un signe d'irrespect mais d'une situation de crise qu'elle veut rêgler.

Elle ne se doute pas qu’il a plusieurs raisons de ne pas vouloir la voir. Il est saoul et ne veut pas non plus qu’elle soit témoin de ce spectacle. Il est donc en colère qu’elle entre et elle va se faire sérieusement remettre à sa place. Toutes ces actions n’auraient jamais existé sans l’influence de Catherine. Beth n’est pas une personne qui s’impose. Nick ne serait pas retombé dans l’alcool. Le manque d’égard qu’ils montrent tous deux l’un envers l’autre ne vient que de tensions produites par Catherine.

Le pervers s’empresserait de dire que s’il n’y a besoin que de si peu pour qu’ils s’entre-déchirent, c’est peut-être qu’ils ne s’entendent pas. Mais non, réellement, le respect et l’affection mutuelle peuvent être retournés contre deux personnes. Il suffit juste de trouver à quel endroit frapper et être d’une malveillance et d’une bassesse suffisante pour le faire.

Basic Instinct: Catherine Tramell Perverse Manipulatrice. Partie 9. (2200 mots)

Humilié par l'attaque de Nick, Beth déclare "Il y a des moments où je te hais." Le genre de phrase qu'on ne peut pas effacer. Elle n'est prononcée que parce que Nick vient lui-même de lui parler horriblement. Mais il ne vient de lui parler horriblement qu'à cause de ce que Catherine lui a fait endurer. Et je ne parle pas de manière unidimensionnelle. Ce n'est pas uniquement comme s'il avait eu une dure journée et qu'il n'avait pas la force de supporter la moindre nuisance. C'est la nature très précise du traitement que Tramell lui a infligé qui va précisément pousser Nick à être odieux. Exemple: Si Beth avait une sexualité épanouie, il ne se sentirait pas émasculé, diminué et Catherine ne l'attirerait pas aussi irrépressiblement. Il en veut à Beth de ne pas lui faire le même effet que Tramell. Le truc, c'est que Catherine triche à ce niveau. Elle s'offre comme un fantasme sans individualité "tu feras de moi ce que tu veux." C'est facile.

J'ai parlé du fait que le pervers narcissique avait un fonctionnement psychologique d'enfant de 8 ans. On est exactement face à une situation de rivalité d'amitié dans laquelle deux enfants se battent pour un troisième. L'enfant central aime les cartes Magic the Gathering, les deux autres non. L'enfant le plus équilibré admettra qu'il n'aime pas, le plus fragile en fera acheter à ses parents et prétendra qu'il aime. L'enfant central, qui préfère l'enfant équilibré qui n'a pas acheté de cartes, lui reprochera de ne pas aimer les cartes MTG. Le comportement narcissique a détruit l'amitié naturelle par un comportement séducteur mensonger.

Basic Instinct: Catherine Tramell Perverse Manipulatrice. Partie 9. (2200 mots)
"Pardon. Je ne me comporte jamais comme ça." Et Nick non plus n'a pas l'habitude de se jeter sur sa partenaire sexuelle.

"Pardon. Je ne me comporte jamais comme ça." Et Nick non plus n'a pas l'habitude de se jeter sur sa partenaire sexuelle.

En quelques secondes Nick se retrouve à dire à Beth que leur relation était trop courte pour vouloir dire quelque chose (Elle vient de lui lancer que parfois, elle le déteste). Il lui demande de lui laisser les clefs et de partir, pattern similaire à lorsque Beth l’a viré de son appartement en lui indiquant où se trouvaient les cigarettes, conflit déjà provoqué par Tramell. L’écho n’est pas innocent.

Il l’attaque également sur le fait qu’elle semble avoir du mal à ressentir du plaisir sexuel et la pauvre Beth est absolument transpercée par cette remarque. Elle se jette sur lui et le plaque contre le mur… comme il l’a fait avec elle également la dernière fois.

Il y a un détail hilarant et terriblement triste dans cette scène. Alors qu’il lui ordonne de laisser les clefs, de partir en lui disant qu’entre eux ça ne comptait pas, Nick ramasse les clefs et les rend à Beth sans s’en rendre compte. Le sens de ce geste est qu’ils s’aiment. Ils s’entendent très bien et dans le fond ils le sentent. Le basic instinct entre ces deux-là, c’est l’amour.

"Tiens ! Tu as involontairement jeté tes clefs parterre. Maintenant, poses-les sur la table et vas-t-en sans les oublier."

"Tiens ! Tu as involontairement jeté tes clefs parterre. Maintenant, poses-les sur la table et vas-t-en sans les oublier."

Nick s’attaque aux troubles sexuels de Beth, elle l’attaque physiquement. C’est la plus violente dispute qu’ils puissent avoir.

J'adore ce film. Nick est Beth sont faits l'un pour l'autre. Leur colère est très humaine.

J'adore ce film. Nick est Beth sont faits l'un pour l'autre. Leur colère est très humaine.

Finalement, Beth obtient ce qu’elle cherchait, Nick aborde le véritable problème :

« How could you give him my file ? » ("Comment as-tu pu lui donner mon dossier ?")

Elle explique, elle a une bonne raison.

"You did it for me ?" "Yes, I care about you, I did it for you." J'adore la manière dont ces répliques sont jouées. Beth et Nick parlent de leurs sentiments l'un pour l'autre en adultes. Le sentiment amoureux qui est souvent dépeint dans les films est une manière de ne pas se responsabiliser face à nos sentiments affectifs et à leur sens.

"You did it for me ?" "Yes, I care about you, I did it for you." J'adore la manière dont ces répliques sont jouées. Beth et Nick parlent de leurs sentiments l'un pour l'autre en adultes. Le sentiment amoureux qui est souvent dépeint dans les films est une manière de ne pas se responsabiliser face à nos sentiments affectifs et à leur sens.

Je radote comme un grand-père mais je suis vraiment fasciné par ce pattern. C’est Catherine Tramell qui a tiré les ficelles de Nilson pour obtenir le dossier de Nick. Deux personnes en position de pouvoir et une belle somme d’argent ont donc étés mises en action pour produire cette illusion de la trahison de Beth. Et pourtant, au final, Nick se sent trahit par Beth. Ça a teinté leur relation, elle a une part de responsabilité dans ce calvaire et parce qu’il l’aime, ça lui est insupportable. Salir, saboter, gâcher les choses pour que cela soit trop douloureux pour tenter de réparer les dégâts est une approche efficace du pervers narcissique.

--------------------------------------------

Partie 10

Partie 11

Partie 12

Partie 13

Partie 14

Partie 15

Partie 16

 

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6

Partie 7

Partie 8

Partie 9